UP' Magazine L'innovation pour défi

Pierre Calame

Pierre Calame

Pierre Calame a été pendant vingt ans haut fonctionnaire dans différentes positions dans les secteurs de l'urbanisme, de la planification urbaine, du logement et de la coopération internationale. En 1985, il a été nommé Secrétaire Général d'Usinor, groupe industriel de la sidérurgie.
De 1988 à 2009, il a été le Directeur Général de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme, ayant son siège en Suisse, fondation internationale, qui se consacre à la mobilisation des connaissances et expériences pour faire face aux défis majeurs de la prochaine décennie. Il a pris la présidence du Conseil de Fondation en janvier 2010.
 
Membre fondateur de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, processus international qui rassemble des personnes et des associations prêts à travailler ensemble sur la mise en oeuvre de solutions pour faire face aux principaux défis du 21ème siècle, il a organisé, en 2001, l'Assemblée Mondiale de Citoyens qui a conduit les participants à écrire la «Charte des responsabilités humaines".
Membre du Comité des Fondateurs du Forum China-Europa et président de la fondation China-Europa-Forum, il travaille au développement d'un dialogue entre les sociétés chinoise et européenne, prototype de ce que pourrait être dans l'avenir, le dialogue de société à société entre les autres parties du monde.
 
Ses écrits sur la grande transition ses dimensions et ses leviers, la révolution de la gouvernance, la place des territoires dans un système mondialisé, le renouveau de la démocratie, les méthodes d'intelligence collective, le passage de l'économie à "l'eoconomie" (le bien être de tous dans le respects des limites de la biosphère), l'idée de contrat social, les nouvelles régulations mondiales, l'émergence d'une société civile mondiale le conduisent à intervenir fréquemment dans différents continents.
 
Bibliographie :
 
•Sauvons la démocratie !, Éditions Charles Léopold Mayer, 2012, 127 pages
•Essai sur l’œconomie, Éditions Charles Léopold Mayer, 2009, 608 pages
•La Démocratie en miettes, Éditions Charles Léopold Mayer, 2003, 336 pages
•Repenser la gestion de nos sociétés, Éditions Charles Léopold Mayer, 2003, 96 pages
•Pour une gouvernance mondiale, Éditions Charles Léopold Mayer, 2003, 200 pages
•Mettre la coopération européenne au service des acteurs et des procesus de développement, Éditions Charles Léopold Mayer, 1999, 72 pages
•L’État au cœur, Desclée de Brouwer, 1997, 208 pages
•Les Héritiers du pays des collines, Sepia, 1997, 40 pages
•Un territoire pour l’homme, Éditions de l'aube, 1994, 93 pages
•Mission possible, Éditions Charles Léopold Mayer, 1993, 252 pages
•Le Dialogue des entreprises et du territoire, Éditions Charles Léopold Mayer, 1988, 80 pages
 
 

 

Marine Barrio

Marine Barrio

Marine, 30 ans, après ses études de journalisme, part voyager dans de nombreux pays pour se former au métier de reporter scientifique. De retour en France, elle fait le choix de la nouveauté éditoriale des pure players qui parient sur le long-format et la recherche approfondie des sujets à traiter. "UP' Magazine correspond à mes valeurs déontologiques de travail collaboratif et m'offre la possibilité de traiter des sujets avec toute latitude et tout liberté : une aubaine quand on connaît aujourd'hui les contraintes et la crise des médias en général !" n'hésite-t-elle pas à confier.

Tout l'intéresse et elle se considère davantage comme une "journaliste-entrepreneuse", engagée, passionnée, où créativité et indépendance déterminent son travail en matière de transmission de l'information.


 

 

 

 

 

Alain Laraby

Alain Laraby

Alain Laraby est médiateur international, accrédité à Londres auprès du London Chartered Institute of Arbitrators et à Paris auprès de l’Association des Médiateurs Européens (Ame).
Pendant près de cinq ans, il fut en charge des dossiers de justice internationale et transitionnelle au sein du Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du Quai d’Orsay. Dans ce cadre, il rédigea des Lignes directrices pour le Ministère des Affaires étrangères sur la justice transitionnelle dans le monde. Il entreprit diverses missions à l’étranger, notamment en Afrique du Sud, en Angola, au Cameroun, au Kenya et au Canada.

Alain Laraby est membre du groupe francophone dans le cadre du projet de l’Académie diplomatique internationale (ADI), intitulé « Law & diplomacy », en association avec l’American Bar Association et les autorités suisses. Ce groupe prend part aux travaux de la Task force qui a pour objet de faire des recommandations pour mieux articuler les questions de justice internationale (notamment celles soulevées par la Cour pénale internationale) et les institutions politiques internationales (en particulier le Conseil de sécurité).

Avant d’être diplomate, il fut avocat à la Cour de Paris et solicitor à Londres (membre de la Law Society). Son domaine d’intervention fut l’anti-trust communautaire dans lequel il fut amené à négocier avec la Commission européenne. Il fut également Expert visitor pour diverses organisations internationales effectuant des missions et formations, dans le domaine de la négociation contractuelle, de hauts fonctionnaires, juristes et hommes d’affaires, en particulier en Europe, en Afrique (RDC, Burkina Faso, Sénégal) et au Moyen-Orient (Liban).

Alain Laraby est intervenant à Sciences Po Paris dans le cadre de la formation continue, seul ou en binôme avec un économiste du CEPREMAP (Centre d’Etudes Prospectives et Informations Internationales, dépendant des services du Premier ministre), il enseigne la négociation et le lobbying à la lumière de la théorie des jeux. Il enseigne par ailleurs les techniques de médiation dans diverses institutions, françaises et étrangères.
Il écrit dans diverses revues littéraires, politiques et philosophiques. En raison de sa formation scientifique, il collabore également à diverses institutions (Institut Henri Poincaré) et revues mathématiques (Quadrature, la Jaune et la Rouge de l’Ecole Polytechnique, …).


 

 

 

 

 

Nam Phan Van Song

Nam Phan Van Song

Déjà diplômé d'un magistère en physique à l'université Paris-Sud, et d'un master en astrophysique à l'université Joseph Fourier de Grenoble, Nam s'est reconverti dans le journalisme scientifique. Suivant une formation au master de journalisme communication et culture scientifiques à l'université Paris-Diderot, Up' Magazine est le premier magazine dans lequel Nam a l'occasion d'écrire.
Il aime le cinéma, les voyages et parler de lui à la troisième personne. 

 

 

 

 

 

Ugo Yache

Ugo Yache

Diplômé de l'Ecole de journalisme de Sciences-Po - Promo 2014 (double Master Journalisme et Affaires internationales), Ugo se spécialise en économie internationale. Travailler pour UP' constitue là son premier vrai emploi en tant que journaliste, après plusieurs stages effectués au sein de l'équipe afin de constituer son dossier pour prétendre à la mention "journaliste économique".

 


 

 

 

 

 

Fabienne Marion

Fondatrice - Journaliste - Directrice de la rédaction

 

Lire la suite...

Paule Pérez

Chroniqueuse - Rubrique Actu sur le divan / Membre du Comité éditorial

 

Lire la suite...

Bernard Timmermans

Bernard Timmermans est consultant, spécialisé en Management Stratégique pour le secteur Financier (Banques, Fonds d'Investissements…). Il vient de fonder une PME distribuant conseils et formations portant sur tous les leviers de performance: Organisation, Innovation, Maîtrise des coûts, des risques et de la qualité avec Lean Six Sigma, ‘Management Cockpit… .  Cette offre de services a été déclenchée sur un  constat de stagnation et déshérence des « méthodes ». Il semblerait que nous ne sachions pas tirer les leçons de nos échecs ou partager notre savoir, ainsi que démontré par le côté cyclique ou chronique de certains écueils, tels que les dérapages de projets, le pilotage hasardeux des stratégies, la non-maîtrise des risques, des coûts et de la qualité, l’entropie, le manque d’anticipation et d’innovation…  Ceci depuis des décennies et malgré tous les livres, études, théories, grandes écoles traitant de ces sujets...  « La vie est un éternel recommencement »: rien ne change sauf le vocabulaire. 

Titulaire d’un Master en Informatique et Gestion, il a construit ces services en s’appuyant également une expérience internationale diversifiée sur les plans sectoriel et méthodologique. Il a notamment dirigé une SSII ainsi que les départements IT, Organisation et PMO de différents établissements financiers.

Il est l’auteur d’un ouvrage ‘Cap sur la Performance Stratégique’ qui propose une approche globale de tous les gisements de performance … avec un mode d’emploi.

 

 Son site internet : www.strategic-pilot.com

 

Claude Cehes

Grand reporter - Rubrique Arts et culture

 

Lire la suite...

Catherine Vidal

Catherine Vidal est Neurobiologiste, titulaire d'un doctorat en neurophysiologie. En poste au Commissariat à l'énergie atomique, à Fontenay-aux-Roses en 2005, elle est depuis 2007 directrice de recherche à l'Institut Pasteur.

Ses principales recherches ont porté sur les mécanismes physiologiques de la douleur ; le rôle du cortex frontal dans la mémoire et l'attention ; les pathologies des fonctions cognitives associées au SIDA. Son thème de recherche actuel porte sur la physiopathologie des fonctions cognitives dans les maladies à prions. Catherine Vidal se consacre également à la vulgarisation scientifique à travers des conférences et des publications dans les médias. Son intérêt porte sur les rapports entre science et société, en particulier à propos des questions concernant le cerveau, le sexe et le déterminisme en biologie. Elle contribue activement à promouvoir l'égalité des chances entre les femmes et les hommes dans l'éducation, la vie professionnelle et la vie civile.
Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, 2006. Chevalière de la Légion d'honneur, 2009.

Ouvrages récents :

-"Cerveau, sexe et pouvoir", Catherine Vidal et Dorothée Benoit-Browaeys, Edition  Belin 2005
- "Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie?", Edition Le Pommier, 2009
- "Nos enfants sous haute surveillance", Sylviane Giampino et Catherine Vidal, Edition Albin Michel, 2009
- «Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? », Edition Le Pommier, 2012
- "Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ?, Edition Le Pommier, 2012

 


 

 

 

 

 

Jean-Paul Karsenty

Membre du Comité éditorial                                                      

 

Lire la suite...

Christine Marsan

Chroniqueuse - Rubrique Mutations sociales et nouvelles solidarités

 

Lire la suite...

Bernadette Lecerf-Thomas

Bernadette Lecerf-Thomas a travaillé en tant que spécialiste de la communication, puis de la conduite du changement auprès de directions générales.Superviseur et formatrice, spécialiste du coaching des organisations et de la montée en compétence collective fondée sur une approche systémique et s'appuyant sur les découvertes des neurosciences.

Elle se consacre aujourd'hui à faciliter l'appropriation des neurosciences par les acteurs de la transformation des entreprises et de la pédagogie (conférences, coaching, formation, supervision). Elle est l'auteur de "Neurosciences et management, le pouvoir de changer" (Editions d'Organisation), de "L'informatique managériale" (Edition Hermès), et de "Activer les talents avec les neurosciences" (Editions Pearson), son dernier livre sorti en septembre 2012.

informationSon site : http://www.lecerfthomas.com

 


 

 

 

 

 

David Morin Ullmann

Docteur en sociologie de la culture et encadrant/consultant à l'Ecole de design de Nantes Atlantique, Labo. DESIGN IN FRANCE et NPA Agroalimentaire Master 1&2. Chargé de cours à Nantes dans les UFR de Sociologie et de Marketing et à Angers en Philosophie de la Technologie, ITBS ex-ESTHUA. Enseignant à e-artsup Nantes et à la Marketing Communication School de l'ISEG (groupe IONIS). Conférencier pour l'Ecole des Beaux Arts (ERBANM) de Nantes Métropole et l'Institut d'art visuels (IAV) d'Orléans. Chercheur associé aux laboratoires Culture & Communication Centre Norbert ELias (Avignon), au G12 de l'Asso. Internationale de Sociologie de Langue Française, AISLF Imaginaires et sociétés, et au READi Hypermédia (école de design Nantes Atlantique). Professeur à la SUSTAINABLE DESIGN SCHOOL de NICE.

Recherches principales consacrées à la sociologie de la culture et des biens culturels, et à la sociologie de l'innovation et des imaginaires.

icon-linkedinSon profil LinKedIn

informationLe site de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH)


 

 

 

 

 

André Cayol

Ingénieur passionné d'automobile, André CAYOL a suivi une formation à l'ergonomie, au dessin d'art et à la sculpture et ces formations complétant ses études d'ingénieur l'ont amené au Design. Peintre et sculpteur il a exposé tous les ans pendant 10 ans.

Enseignant Chercheur à l'Université de Technologie de Compiègne, son expérience en design industriel lui a permis, pendant 20 ans, d'enseigner le Design automobile à l'UTC et de former quelques designers qui ont signé le design de véhicules ou concepts cars pour Renault, Peugeot, Citroën...
Jeune ingénieur, il a débuté sa carrière en 1970 en prenant la responsabilité d'un service d'ingénierie puis d'un département de production de l'usine de verre de Chantereine qui était la plus importante usine verrière de Saint Gobain, il est rentré à l'UTC en tant qu'Enseignant Chercheur en 1980.

A l'UTC il a été agréablement surpris par des innovations pédagogiques importantes qui ont contribué à révolutionner l'enseignements supérieur Technologique en France :
L'orientation des étudiants par la réussite, les stages d'étudiants de 6 mois, utiles pour l'industrie et permettant le contact des enseignants chercheurs avec le monde industriel, les contrats avec l'industrie.

Il a publié des articles sur les méthodes de Design en français et dans des ouvrages de langue anglaise édités chez Taylor et Francis sur la conception par le plaisir et l'émotion de l'utilisateur...

André Cayol est actuellement consultant UTEAM / UTC
Jury du label de Design « Les Janus de l'industrie » délivré par l'Institut Français du Design

icon-linkedinSon profil LinKedIn

informationLe site de UTEAM 


 

 

 

 

 

Christophe Auberger

SE Manager France & North Africa at Fortinet. Spécialiste technique avec plus de 15 années d'expérience dans la technologie des réseaux et de la sécurité. Spécialité : conception des réseaux de sécurité.

icon-linkedinSon profil LinKedIn

informationLe site de Fortinet


 

 

 

 

 

Gérard Ayache

Directeur de la Publication - Chroniqueur 

 

Lire la suite...

Maryline Passini

Membre du Comité éditorial                                

 

Lire la suite...

Olivier Zara

Consultant en management & médias sociaux (identité et réputation numériques). Fondateur de Axiopole, société de conseil et d'édition de solutions 2.0. Dipômé de l'Ecole Militaire Supérieure d'Administration et de Management, il est l'auteur de "Le management de l'intelligence collective, Vers une nouvelle gouvernance" FYP Editions, octobre 2004 - "Réussir sa carrière grâce au Personal Branding" Editions Eyrolles, mars 2009 - "Guide pratique de l'intelligence relationnelle managériale" Axiopole Editions, juillet 2007. Ses spécialités : Management, Collective Intelligence, Personal Branding, online identity, online reputation, Web 2.0, collaborative innovation, social networking, social media. 

icon-linkedinSon profil LinKedIn

informationFondateur et animateur du blog http://www.blog.axiopole.info

 


 

 

 

 

 

Loading...
Loading...