UP' Magazine L'innovation pour défi

Bernadette Lecerf-Thomas

Bernadette Lecerf-Thomas a travaillé en tant que spécialiste de la communication, puis de la conduite du changement auprès de directions générales.Superviseur et formatrice, spécialiste du coaching des organisations et de la montée en compétence collective fondée sur une approche systémique et s'appuyant sur les découvertes des neurosciences.

Elle se consacre aujourd'hui à faciliter l'appropriation des neurosciences par les acteurs de la transformation des entreprises et de la pédagogie (conférences, coaching, formation, supervision). Elle est l'auteur de "Neurosciences et management, le pouvoir de changer" (Editions d'Organisation), de "L'informatique managériale" (Edition Hermès), et de "Activer les talents avec les neurosciences" (Editions Pearson), son dernier livre sorti en septembre 2012.

informationSon site : http://www.lecerfthomas.com

 


 

 

 

 

Catherine Vidal

Catherine Vidal est Neurobiologiste, titulaire d'un doctorat en neurophysiologie. En poste au Commissariat à l'énergie atomique, à Fontenay-aux-Roses en 2005, elle est depuis 2007 directrice de recherche à l'Institut Pasteur.

Ses principales recherches ont porté sur les mécanismes physiologiques de la douleur ; le rôle du cortex frontal dans la mémoire et l'attention ; les pathologies des fonctions cognitives associées au SIDA. Son thème de recherche actuel porte sur la physiopathologie des fonctions cognitives dans les maladies à prions. Catherine Vidal se consacre également à la vulgarisation scientifique à travers des conférences et des publications dans les médias. Son intérêt porte sur les rapports entre science et société, en particulier à propos des questions concernant le cerveau, le sexe et le déterminisme en biologie. Elle contribue activement à promouvoir l'égalité des chances entre les femmes et les hommes dans l'éducation, la vie professionnelle et la vie civile.
Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, 2006. Chevalière de la Légion d'honneur, 2009.

Ouvrages récents :

-"Cerveau, sexe et pouvoir", Catherine Vidal et Dorothée Benoit-Browaeys, Edition  Belin 2005
- "Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie?", Edition Le Pommier, 2009
- "Nos enfants sous haute surveillance", Sylviane Giampino et Catherine Vidal, Edition Albin Michel, 2009
- «Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? », Edition Le Pommier, 2012
- "Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ?, Edition Le Pommier, 2012

 


 

 

 

 

Chantal Baoutelman

Chantal BAOUTELMAN est diplômée d’un 3e cycle en journalisme et communication (ISEAM, 2007) et d’un Master 2 de FLE (Français Langue Etrangère) à la Sorbonne (Paris IV, 2010).

Elle a travaillé dans plusieurs médias dont le magazine AMINA, Radio France Internationale, Femina.fr, Pèlerin et Francophonies du Sud (supplément du magazine Le Français dans le monde).
Elle a mis ses compétences de journaliste au service d’une école de cinéma (3iS) dans laquelle elle a occupé le poste de chargé de communication pendant deux ans.
Passionnée de langue française, elle se spécialise dans les thématiques liées à la francophonie pour mettre en avant la richesse et les variétés de français parlé dans l’espace francophone.

Chantal BAOUTELMAN s’intéresse également à la culture, aux initiatives solidaires et aime par dessus tout aller à la rencontre des gens. Cette optimiste de nature rejoint UP' Magazine pour mettre en lumière « les acteurs de l’ombre, des gens qui créent des entreprises, ceux qui mettent en place des initiatives et sèment à leur niveau des grains qui contribuent à faire avancer notre monde ».

Son profil Linkedin


  

 

 

 

Anne-Caroline Jambaud

Co-fondatrice du journal Lyon Capitale et rédactrice en chef des pages culture de l'hebdomadaire pendant 15 ans, Anne-Caroline Jambaud est une journaliste, spécialisée dans les domaines des arts et de la culture, de la vie des idées, de l'aménagement urbain et des modes de vie. Co-auteure de plusieurs ouvrages sur les politiques culturelles, elle collabore régulièrement à Libération, Terra Eco et Rue 89 Lyon et travaille à l'écriture de documentaires dont l'un, en préparation, sur « les Nouveaux féminismes ».

Missionnée par la DPDP, Direction Prospective et Dialogue Public du Grand Lyon, pour rédiger des dossiers journalistiques pour le site www.millenaire3.com, elle est notamment l'auteure de dossiers sur « Les révolutions de la mémoire à l'ère du numérique », « comment la ville de demain s'invente dans les pôles de compétitivité ? », « Actualité et perspectives de l'art public », « Vers une ville multi mobile ».

informationLe site de millenaire3.com

 


 

 

 

 

Sandrine Fernez-Walch

Sandrine Fernez-Walch est Ingénieur Agronome diplômée de AgroParisTech, Docteur en Economie Industrielle, école des mines de Paris (MINES ParisTech) et Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion Responsable de Master 1 Gestion de l'Entreprise Sociale et de Santé IAE Toulouse / Université Toulouse 1 Capitole.

Ses sujets de recherche :

- Influence du recours au financement externe sur le management de l'innovation des entreprises (depuis 2012) et, plus largement, aspects comptables et financiers du management des projets d'innovation

- Instrumentation du management de l'innovation dans des structures des domaines social et médico-social, lien entre la stratégie et les projets d'innovation (depuis 2010).

- Réflexion conceptuelle sur le management multi-projets, l'articulation entre les projets d'innovation et le management stratégique de l'innovation. Cette réflexion s'appuie sur un partenariat de recherche, mené en collaboration avec l'entreprise Liebherr Aerospace Toulouse, qui a permis d'élaborer et de mettre en oeuvre, avec succès, un nouveau modèle d'organisation pour le management de l'innovation. Publications en cours.

informationSon Site MI :  http://innovationmanagement.fr/

 


 

 

 

 

Cédric Polère

Cédric Polère, docteur en sciences politiques (IEP de Grenoble) et sociologue indépendant, mène, à travers de multiples travaux, un travail de décryptage et de vulgarisation des dynamiques à l'œuvre dans nos sociétés, sous l'angle du lien social, des formes de solidarité et d'inégalité, des valeurs, des images produites de l'avenir, et des modes d'exercice de la démocratie.

Ces travaux ont une visée d'éclairage ou d'accompagnement stratégique de politiques publiques (Communauté urbaine de Lyon, Région Rhône-Alpes...). Il mène aussi des travaux sur Lyon, le fonctionnement de la Communauté urbaine (processus d'innovation, gouvernance...) et les politiques publiques dans l'agglomération. Il est membre du réseau de veille prospective du Grand Lyon.

Ouvrages à paraître (entre nov. 2012 et 2013) :

- Communauté urbaine de Lyon : une histoire (1969-2012)
- Série de Cahiers « comprendre » et « agir » sur la solidarité : concepts, mécanismes, débats, action du Grand Lyon, dans le cadre de la démarche Grand Lyon Vision Solidaire :
     - « La délibération politique dans une intercommunalité comme le Grand Lyon », synthèse Millénaire 3, DPDP-Grand Lyon
     - « Boîte-à-outils pour une participation citoyenne innovante et renouvelée », en collaboration avec Valérie Pugin, DPDP-Grand Lyon

Publications récentes (2010-2012) :

- Le désherbage raisonné au Grand Lyon : Quelles implications en termes de choix public et de conduite du changement ?
- La prospective. Vol 1 : Fondements historique. Vol 2 : Questions actuelles. Vol 3 : L'approche de la Direction Prospective et Dialogue Public du Grand Lyon,

Rapports produits pour la DPDP-Grand Lyon :

- « Robotique et mobilité : la perspective d'une cité des transports automatisés est-elle crédible ? », synthèse Millénaire 3, DPDP-Grand Lyon, mars 2011
- « La famille associative du handicap à Lyon : comment elle se structure, quel est son répertoire d'action ? », Synthèse Millénaire 3, DPDP-Grand Lyon, décembre 2010
- « Vivre ensemble : vers de nouveaux équilibres », DPDP-Grand Lyon, mars 2010

Interviews réalisés pour millenaire3 sur la démarche prospective :

- Hugues de Jouvenel : 2011
Bruno HÉRAULT Sociologue, ministère de l'Agriculture- 2012
- Georges VALENTIS délégué général de l'Institut Veolia Environnement, situé à Paris - 2011 
- Christine DEFUANS ingénieur de recherche « usages & prospective » à Orange Labs Networks and Carriers – RD (OLNC-RD), à Sophia Antipolis (Nice). – 21/07/2011 
- Stéphane CORDOBES, DATAR-2011 
- Stéphane VINCENT, Romain THEVENET, 27e Région, 2011 
- Philippe DURANCE, professeur au Conservatoire national des Arts & Métiers (CNAM) de Paris 
- Edith HEURGON, Docteur en mathématiques , ancienne responsable de la mission Prospective de la Régie autonome des transports-2011 
- Michel GODET, économiste, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire de prospective stratégique-2011- 
- ARMAND BRAUN, président de la Société Internationale des Conseillers de Synthèse (SICS)-2011

informationLe site de millenaire3.com

 


 

 

 

 

Bernard Timmermans

Bernard Timmermans est consultant, spécialisé en Management Stratégique pour le secteur Financier (Banques, Fonds d'Investissements…). Il vient de fonder une PME distribuant conseils et formations portant sur tous les leviers de performance: Organisation, Innovation, Maîtrise des coûts, des risques et de la qualité avec Lean Six Sigma, ‘Management Cockpit… .  Cette offre de services a été déclenchée sur un  constat de stagnation et déshérence des « méthodes ». Il semblerait que nous ne sachions pas tirer les leçons de nos échecs ou partager notre savoir, ainsi que démontré par le côté cyclique ou chronique de certains écueils, tels que les dérapages de projets, le pilotage hasardeux des stratégies, la non-maîtrise des risques, des coûts et de la qualité, l’entropie, le manque d’anticipation et d’innovation…  Ceci depuis des décennies et malgré tous les livres, études, théories, grandes écoles traitant de ces sujets...  « La vie est un éternel recommencement »: rien ne change sauf le vocabulaire. 

Titulaire d’un Master en Informatique et Gestion, il a construit ces services en s’appuyant également une expérience internationale diversifiée sur les plans sectoriel et méthodologique. Il a notamment dirigé une SSII ainsi que les départements IT, Organisation et PMO de différents établissements financiers.

Il est l’auteur d’un ouvrage ‘Cap sur la Performance Stratégique’ qui propose une approche globale de tous les gisements de performance … avec un mode d’emploi.

 

 Son site internet : www.strategic-pilot.com

Olivier Zara

Consultant en management & médias sociaux (identité et réputation numériques). Fondateur de Axiopole, société de conseil et d'édition de solutions 2.0. Dipômé de l'Ecole Militaire Supérieure d'Administration et de Management, il est l'auteur de "Le management de l'intelligence collective, Vers une nouvelle gouvernance" FYP Editions, octobre 2004 - "Réussir sa carrière grâce au Personal Branding" Editions Eyrolles, mars 2009 - "Guide pratique de l'intelligence relationnelle managériale" Axiopole Editions, juillet 2007. Ses spécialités : Management, Collective Intelligence, Personal Branding, online identity, online reputation, Web 2.0, collaborative innovation, social networking, social media. 

icon-linkedinSon profil LinKedIn

informationFondateur et animateur du blog http://www.blog.axiopole.info

 


 

 

 

 

Olivier Ezratty

Digital media strategy consultant. 25 ans d'expérience en R & D, marketing et développement des affaires dans l'industrie high-tech. Depuis 2005, consultant start-ups sur leur modèle biz et les stratégies de marketing, de consultation des entreprises de l'industrie dans l'espace multimédia numérique, sur les stratégies de produits et d'affaires et d'enseignement sur la commercialisation de l'innovation dans diverses universités (Ecole Centrale Paris, HEC). Créateur et animateur du blog Opinions libres.

Spécialités : stratégie marketing, stratégie produit, renforcement des écosystèmes, de la propriété intellectuelle, Modèles d'affaires logiciels, électronique grand public Vidéo / Photo / Son, télévision numérique.

icon-linkedinSon profil LinKedIn

informationSon blog : Opinions libres


 

 

 

 

David Morin Ullmann

Docteur en sociologie de la culture et encadrant/consultant à l'Ecole de design de Nantes Atlantique, Labo. DESIGN IN FRANCE et NPA Agroalimentaire Master 1&2. Chargé de cours à Nantes dans les UFR de Sociologie et de Marketing et à Angers en Philosophie de la Technologie, ITBS ex-ESTHUA. Enseignant à e-artsup Nantes et à la Marketing Communication School de l'ISEG (groupe IONIS). Conférencier pour l'Ecole des Beaux Arts (ERBANM) de Nantes Métropole et l'Institut d'art visuels (IAV) d'Orléans. Chercheur associé aux laboratoires Culture & Communication Centre Norbert ELias (Avignon), au G12 de l'Asso. Internationale de Sociologie de Langue Française, AISLF Imaginaires et sociétés, et au READi Hypermédia (école de design Nantes Atlantique). Professeur à la SUSTAINABLE DESIGN SCHOOL de NICE.

Recherches principales consacrées à la sociologie de la culture et des biens culturels, et à la sociologie de l'innovation et des imaginaires.

icon-linkedinSon profil LinKedIn

informationLe site de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH)


 

 

 

 

Loading...
Loading...