UP' Magazine Le magazine de l'innovation et de l'économie créative

André Cayol

Ingénieur passionné d'automobile, André CAYOL a suivi une formation à l'ergonomie, au dessin d'art et à la sculpture et ces formations complétant ses études d'ingénieur l'ont amené au Design. Peintre et sculpteur il a exposé tous les ans pendant 10 ans.

Enseignant Chercheur à l'Université de Technologie de Compiègne, son expérience en design industriel lui a permis, pendant 20 ans, d'enseigner le Design automobile à l'UTC et de former quelques designers qui ont signé le design de véhicules ou concepts cars pour Renault, Peugeot, Citroën...
Jeune ingénieur, il a débuté sa carrière en 1970 en prenant la responsabilité d'un service d'ingénierie puis d'un département de production de l'usine de verre de Chantereine qui était la plus importante usine verrière de Saint Gobain, il est rentré à l'UTC en tant qu'Enseignant Chercheur en 1980.

A l'UTC il a été agréablement surpris par des innovations pédagogiques importantes qui ont contribué à révolutionner l'enseignements supérieur Technologique en France :
L'orientation des étudiants par la réussite, les stages d'étudiants de 6 mois, utiles pour l'industrie et permettant le contact des enseignants chercheurs avec le monde industriel, les contrats avec l'industrie.

Il a publié des articles sur les méthodes de Design en français et dans des ouvrages de langue anglaise édités chez Taylor et Francis sur la conception par le plaisir et l'émotion de l'utilisateur...

André Cayol est actuellement consultant UTEAM / UTC
Jury du label de Design « Les Janus de l'industrie » délivré par l'Institut Français du Design

icon-linkedinSon profil LinKedIn

informationLe site de UTEAM 


 

 

 

 

Anne-Caroline Jambaud

Co-fondatrice du journal Lyon Capitale et rédactrice en chef des pages culture de l'hebdomadaire pendant 15 ans, Anne-Caroline Jambaud est une journaliste, spécialisée dans les domaines des arts et de la culture, de la vie des idées, de l'aménagement urbain et des modes de vie. Co-auteure de plusieurs ouvrages sur les politiques culturelles, elle collabore régulièrement à Libération, Terra Eco et Rue 89 Lyon et travaille à l'écriture de documentaires dont l'un, en préparation, sur « les Nouveaux féminismes ».

Missionnée par la DPDP, Direction Prospective et Dialogue Public du Grand Lyon, pour rédiger des dossiers journalistiques pour le site www.millenaire3.com, elle est notamment l'auteure de dossiers sur « Les révolutions de la mémoire à l'ère du numérique », « comment la ville de demain s'invente dans les pôles de compétitivité ? », « Actualité et perspectives de l'art public », « Vers une ville multi mobile ».

informationLe site de millenaire3.com

 


 

 

 

 

Bernadette Lecerf-Thomas

Bernadette Lecerf-Thomas a travaillé en tant que spécialiste de la communication, puis de la conduite du changement auprès de directions générales.Superviseur et formatrice, spécialiste du coaching des organisations et de la montée en compétence collective fondée sur une approche systémique et s'appuyant sur les découvertes des neurosciences.

Elle se consacre aujourd'hui à faciliter l'appropriation des neurosciences par les acteurs de la transformation des entreprises et de la pédagogie (conférences, coaching, formation, supervision). Elle est l'auteur de "Neurosciences et management, le pouvoir de changer" (Editions d'Organisation), de "L'informatique managériale" (Edition Hermès), et de "Activer les talents avec les neurosciences" (Editions Pearson), son dernier livre sorti en septembre 2012.

informationSon site : http://www.lecerfthomas.com

 


 

 

 

 

Catherine Vidal

Catherine Vidal est Neurobiologiste, titulaire d'un doctorat en neurophysiologie. En poste au Commissariat à l'énergie atomique, à Fontenay-aux-Roses en 2005, elle est depuis 2007 directrice de recherche à l'Institut Pasteur.

Ses principales recherches ont porté sur les mécanismes physiologiques de la douleur ; le rôle du cortex frontal dans la mémoire et l'attention ; les pathologies des fonctions cognitives associées au SIDA. Son thème de recherche actuel porte sur la physiopathologie des fonctions cognitives dans les maladies à prions. Catherine Vidal se consacre également à la vulgarisation scientifique à travers des conférences et des publications dans les médias. Son intérêt porte sur les rapports entre science et société, en particulier à propos des questions concernant le cerveau, le sexe et le déterminisme en biologie. Elle contribue activement à promouvoir l'égalité des chances entre les femmes et les hommes dans l'éducation, la vie professionnelle et la vie civile.
Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, 2006. Chevalière de la Légion d'honneur, 2009.

Ouvrages récents :

-"Cerveau, sexe et pouvoir", Catherine Vidal et Dorothée Benoit-Browaeys, Edition  Belin 2005
- "Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie?", Edition Le Pommier, 2009
- "Nos enfants sous haute surveillance", Sylviane Giampino et Catherine Vidal, Edition Albin Michel, 2009
- «Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? », Edition Le Pommier, 2012
- "Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ?, Edition Le Pommier, 2012

 


 

 

 

 

Cédric Polère

Cédric Polère, docteur en sciences politiques (IEP de Grenoble) et sociologue indépendant, mène, à travers de multiples travaux, un travail de décryptage et de vulgarisation des dynamiques à l'œuvre dans nos sociétés, sous l'angle du lien social, des formes de solidarité et d'inégalité, des valeurs, des images produites de l'avenir, et des modes d'exercice de la démocratie.

Ces travaux ont une visée d'éclairage ou d'accompagnement stratégique de politiques publiques (Communauté urbaine de Lyon, Région Rhône-Alpes...). Il mène aussi des travaux sur Lyon, le fonctionnement de la Communauté urbaine (processus d'innovation, gouvernance...) et les politiques publiques dans l'agglomération. Il est membre du réseau de veille prospective du Grand Lyon.

Ouvrages à paraître (entre nov. 2012 et 2013) :

- Communauté urbaine de Lyon : une histoire (1969-2012)
- Série de Cahiers « comprendre » et « agir » sur la solidarité : concepts, mécanismes, débats, action du Grand Lyon, dans le cadre de la démarche Grand Lyon Vision Solidaire :
     - « La délibération politique dans une intercommunalité comme le Grand Lyon », synthèse Millénaire 3, DPDP-Grand Lyon
     - « Boîte-à-outils pour une participation citoyenne innovante et renouvelée », en collaboration avec Valérie Pugin, DPDP-Grand Lyon

Publications récentes (2010-2012) :

- Le désherbage raisonné au Grand Lyon : Quelles implications en termes de choix public et de conduite du changement ?
- La prospective. Vol 1 : Fondements historique. Vol 2 : Questions actuelles. Vol 3 : L'approche de la Direction Prospective et Dialogue Public du Grand Lyon,

Rapports produits pour la DPDP-Grand Lyon :

- « Robotique et mobilité : la perspective d'une cité des transports automatisés est-elle crédible ? », synthèse Millénaire 3, DPDP-Grand Lyon, mars 2011
- « La famille associative du handicap à Lyon : comment elle se structure, quel est son répertoire d'action ? », Synthèse Millénaire 3, DPDP-Grand Lyon, décembre 2010
- « Vivre ensemble : vers de nouveaux équilibres », DPDP-Grand Lyon, mars 2010

Interviews réalisés pour millenaire3 sur la démarche prospective :

- Hugues de Jouvenel : 2011
Bruno HÉRAULT Sociologue, ministère de l'Agriculture- 2012
- Georges VALENTIS délégué général de l'Institut Veolia Environnement, situé à Paris - 2011 
- Christine DEFUANS ingénieur de recherche « usages & prospective » à Orange Labs Networks and Carriers – RD (OLNC-RD), à Sophia Antipolis (Nice). – 21/07/2011 
- Stéphane CORDOBES, DATAR-2011 
- Stéphane VINCENT, Romain THEVENET, 27e Région, 2011 
- Philippe DURANCE, professeur au Conservatoire national des Arts & Métiers (CNAM) de Paris 
- Edith HEURGON, Docteur en mathématiques , ancienne responsable de la mission Prospective de la Régie autonome des transports-2011 
- Michel GODET, économiste, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire de prospective stratégique-2011- 
- ARMAND BRAUN, président de la Société Internationale des Conseillers de Synthèse (SICS)-2011

informationLe site de millenaire3.com

 


 

 

 

 

Chantal Baoutelman

Chantal BAOUTELMAN est diplômée d’un 3e cycle en journalisme et communication (ISEAM, 2007) et d’un Master 2 de FLE (Français Langue Etrangère) à la Sorbonne (Paris IV, 2010).

Elle a travaillé dans plusieurs médias dont le magazine AMINA, Radio France Internationale, Femina.fr, Pèlerin et Francophonies du Sud (supplément du magazine Le Français dans le monde).
Elle a mis ses compétences de journaliste au service d’une école de cinéma (3iS) dans laquelle elle a occupé le poste de chargé de communication pendant deux ans.
Passionnée de langue française, elle se spécialise dans les thématiques liées à la francophonie pour mettre en avant la richesse et les variétés de français parlé dans l’espace francophone.

Chantal BAOUTELMAN s’intéresse également à la culture, aux initiatives solidaires et aime par dessus tout aller à la rencontre des gens. Cette optimiste de nature rejoint UP' Magazine pour mettre en lumière « les acteurs de l’ombre, des gens qui créent des entreprises, ceux qui mettent en place des initiatives et sèment à leur niveau des grains qui contribuent à faire avancer notre monde ».

Son profil Linkedin


  

 

 

 

Christine Marsan

Christine Marsan est psycho-sociologue (DEA Psychologie sociale), chercheur indépendant, consultante en accompagnement aux changements, aux mutations, son travail consiste à faciliter les transformations : être capable de porter, gérer et être co-acteur de la transition de la société actuelle.
Christine a passé plus de vingt ans à étudier et comprendre le fonctionnement humain en travaillant sur deux axes majeurs
- les rouages et les méandres de la violence, de l’agressivité, et des conflits, ce qui l’a conduit vers la paix. Elle considère que les valeurs de paix sont nécessaires pour réaliser les coopérations indispensables à la gestion des problématiques liées à la mondialisation.
- la compréhension de notre société en mutation pour opérer les changements qu'impose la complexité que nous avons co-créée.

De manière aujourd'hui à aider les personnes, les collectifs et les entreprises à changer, concrètement et en profondeur, pour être en capacité de porter, gérer et être co-acteur de la transition de la société actuelle. Cela se traduit dans sa pratique quotidienne auprès des entreprises (accompagnement au changement, coaching d'équipe) et des individus (thérapie et coaching), et aussi par des articles, essais, ouvrages professionnels et romans. Sa contribution est de participer à la prise de conscience du changement majeur de civilisation que nous vivons et de fournir à la fois un cadre de pensée pour comprendre ces mutations et aussi des modalités pratiques pour opérer les transformations significatives.

Repenser les collaborations humaines, le respect des cultures et de la diversité est une évidence qui lui est venue alors qu'elle réalisait un doctorat de psychologie sociale sur l'interculturalité auprès de grandes entreprises (Airbus Industrie, Siemens, Valéo). Après avoir passé plusieurs années à comprendre et identifier les rouages du mal, des violences, de l'agressivité et des conflits, associant une pratique interculturelle, Christine Marsan s'intéresse désormais aux mécanismes de la rencontre avec autrui, que ce soit une autre personne ou une autre culture avec une question : comment parvenir à accepter l'autre dans son irréductible altérité? Elle pense que les éléments de réponse à cette question apporteront des contributions significatives aux applications des actions pour la paix.

Passer de la violence à la paix implique un changement de valeurs, de représentations, d'attitudes et de comportements. C'est une des motivations qui a attiré Christine Marsan à s'intéresser aux mécanismes du changement, individuel et collectif. Son expérience auprès des individus (thérapie et coaching) et auprès des organisations (situations de crise, de conflits, de violence et aussi d'accompagnement au changement, développement de culture d'innovation, d'organisation apprenante ou d'intelligence collective) l'ont conduite vers la mutation. Elle porte un regard pluridisciplinaire (anthropologie, psychologie, sociologie, philosophie) pour envisager des réponses aux profondes métamorphoses auxquelles le monde est convoqué. Elle pense que nous sommes contemporains d'une période de mutation fascinante emprunte de chaos et d'espoir, d'initiatives comme de destructions mêlées.

Elle est aussi écrivain et essayiste et anime de nombreuses conférences dans le monde entier.

informationSon site : www.christinemarsan.org (site écrivain)


 

 

 

 

Christophe Auberger

SE Manager France & North Africa at Fortinet. Spécialiste technique avec plus de 15 années d'expérience dans la technologie des réseaux et de la sécurité. Spécialité : conception des réseaux de sécurité.

icon-linkedinSon profil LinKedIn

informationLe site de Fortinet


 

 

 

 

Claude Cehes

"UP’ Magazine a proposé au sculpteur que je suis, de passer de l’autre côté du miroir en m’invitant à donner, en toute liberté, mon sentiment d’artiste sur la vie des arts.
Je dois probablement cet honneur au fait que j’appartiens à ce milieu depuis plus de trente ans et qu’au long de ces années, j’ai participé à des foires et à des manifestations importantes où j’ai rencontré d’autres artistes, et non des moindres, avec lesquels j’ai partagé l’expérience de l’art. Aussi, j’espère avoir aujourd’hui le recul nécessaire pour parler des expositions actuelles.
L’intérêt que je porte aux matériaux a sans doute joué aussi en ma faveur. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé avec le même plaisir le marbre et le bronze que l’éponge végétale en passant par le caoutchouc et le béton. Chacun, par les contraintes auxquelles il me contraignait, m’a emmenée plus loin dans ma recherche. À présent, ce sont l’innovation et les nouvelles technologies appliquées aux arts plastiques qui me passionnent.
Le monde de l’art est vaste et je n’en visiterai qu’une partie mais j’essaierai de comprendre où il va en vous faisant part de mes coups de cœur ou de mes déceptions avec le plus d’objectivité possible."
Claude CEHES

Expositions

 Son site internet : www.cehes-sculpteur.eu


 

David Morin Ullmann

Docteur en sociologie de la culture et encadrant/consultant à l'Ecole de design de Nantes Atlantique, Labo. DESIGN IN FRANCE et NPA Agroalimentaire Master 1&2. Chargé de cours à Nantes dans les UFR de Sociologie et de Marketing et à Angers en Philosophie de la Technologie, ITBS ex-ESTHUA. Enseignant à e-artsup Nantes et à la Marketing Communication School de l'ISEG (groupe IONIS). Conférencier pour l'Ecole des Beaux Arts (ERBANM) de Nantes Métropole et l'Institut d'art visuels (IAV) d'Orléans. Chercheur associé aux laboratoires Culture & Communication Centre Norbert ELias (Avignon), au G12 de l'Asso. Internationale de Sociologie de Langue Française, AISLF Imaginaires et sociétés, et au READi Hypermédia (école de design Nantes Atlantique). Professeur à la SUSTAINABLE DESIGN SCHOOL de NICE.

 

Recherches principales consacrées à la sociologie de la culture et des biens culturels, et à la sociologie de l'innovation et des imaginaires.

icon-linkedinSon profil LinKedIn

informationLe site de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH)


 

 

 

 

Dorothée Benoît-Browaeys

Dorothée BENOIT BROWAEYS est la rédactrice en chef de la rubrique Bio innovations de UP' Magazine.

Elle est journaliste et auteur spécialisée dans les enjeux sociaux de notre environnement technique. Elle s’emploie à explorer les usages des technologies et leurs effets sur nos milieux de vie. Après avoir travaillé à La Croix et Biofutur, elle a été déléguée générale de VivAgora, association pour l’engagement citoyen dans la gouvernance des technologies. 

Elle développe des outils pour informer, questionner et débattre au service d’une innovation durable et responsable : ateliers scénarios, focus groupes, dialogue des parties prenantes… Avec un leitmotiv : comment mettre en culture l’innovation.

Ses publications
- Fabriquer la vie : où va la biologie de synthèse ? (Avec Bernadette Bensaude-Vincent) Editions du Seuil, octobre 2011
- Le Meilleur des nanomondes, Éditions Buchet Chastel, mars 2009
- Cerveau, sexe et pouvoir (coauteur Catherine Vidal) - Éditions Belin, 2005
- Alertes santé (coauteur André Cicolella) - Éditions Fayard, 2005
- Des inconnus dans nos assiettes : les aliments transgéniques, Éditions Raymond Castells, 1998
- La bioéthique - Les Essentiels - Milan éditions 1995


 

Geneviève Bouché

Docteur en science des organisations (Dauphine 77 option futurologie) et titulaire d'une maîtrise d'informatique, Geneviève s'occupe de la pré-industrialisation des innovations issue des laboratoires de recherche de France Télécom, s'exposant aux guerres des normes et à l'intelligence économique.

Lire la suite...

Gérard Ayache

Fondateur Président Smartsy Corp. Doctorat en droit et en Science politique, c'est un expert des mutations technologiques - hyperinformation, Innovation user centric. Il a fondé et dirigé l'Institut Infométrie (1978-2004), créé et dirigé un groupe d'agences de communication globale et un des premiers sites européens de commerce électronique consacré à la création et au design. Gérard Ayache a enseigné la communication et l'information à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et à l'Institut Français de Presse (Université de Paris II). Il est l'auteur notamment de : "Homo sapiens 2.0 - Introduction à une histoire naturelle de l'hyperinformation" Edition Max Milo, 2008 - "La grande confusion" France Europe Editions, 2006 - "L'image des multinationales en France" Edition PUF/IRM, 1984, ...

icon-linkedinSon profil LinkedIn

informationLe site de Smartsy 


 

 

Bien-être
19-03-2012
Courage
12-11-2012

 

 

Jean-Paul Karsenty

Ingénieur de la Recherche hors classe au CNRS. Depuis plus de 35 ans, Jean-Paul analyse les enjeux d'intérêt général, tant dans leur dimension économique, technique et stratégique que du point de vue de leur anticipation comme de leur évaluation. Les secteurs qu'il a successivement explorés : développement technologique/ politique industrielle/ aménagement du territoire/ défense et sécurité/ éducation/ recherche scientifique.

Entre 1988 et 2004, il a été enseignant à l'Université de Technologie de Compiègne en DESS de Gestion des Ressources Technologiques centré sur deux unités de valeur :
- l'une relative « aux dispositifs de recherche et d'innovation des grands pays et à leurs politiques publiques associées » (de 1988 à 2002)
- l'autre relative « aux liens entre sciences, techniques et sociétés à travers les âges», dans une approche pluridisciplinaire (de 1995 à 2004).

Depuis 2013, il est Membre du CETCOPRA (Centre d'Etudes des Techniques, des Connaissances et des Pratiques), Université de Paris 1.

Co-auteur de « Servir un vivre-ensemble durable – Un cap politique pour la recherche et l'innovation » (Fondation Jean-Jaurès, juin 2004)

Après un doctorat ès Sciences économiques de l'Université de Paris 1 (thèse sur la coopération scientifique et technologique en Europe),  il a été Auditeur au Centre des Hautes Etudes de l'Armement / CHEAR (diplôme sanctionnant une formation à la connaissance des questions militaires, de défense et de sécurité, dans leur dimension nationale et internationale).

 


 

 

 

 

Maryline Passini

Maryline Passini est rédactrice Prospective, Innovation et Marketing (courants , visions, tendances, solutions) de Up' Magazine.

Fondatrice et directrice de Proâme, laboratoire (réseau transdisciplinaire) et agence de prospective opérationnelle.

Convaincue que nous vivons un changement d'époque sans précédent, avec un nouveau paradigme le vivant, une accélérations exponentielles des nouvelles technologies, de grandes transitions démogaphiques, urbaines, sociétales, economiques, energétiques ...  e suis persuadée que  le changement ouvre l'avenir en mode positif. Oui, jamais nous n’avons disposé de ressources humaines aussi capables, jamais n’ont été si vastes et variés les espaces qui s’offrent à la pensée, à la recherche, à l’expérimentation. Il n’y a potentiellement plus de limites à la création de produits et systèmes, de marchés et de métiers ; nous avons cette chance formidable qu’est l’interconnexion désormais quasi généralisée du monde, par ailleurs commencement de réponse aux défis écologiques.
Persuadée enfin, que sous la crise se cache en fait  une  crise de la croissance de  l'homme - celle de l''’ascension de l’homme, (ré-évolution humaine)  de l’avènement , il est évident que nous sommes tous responsable de notre avenir, et du vivant. Comme  l'avenir ne prendra pas soin de lui-même tout seul,  la qualité de l’avenir sera fonction de nos choix, de notre éthique.

C’est là notre plus grande RESPONSABILTÉ : Faire face à l’avenir de l’homme  pour faire Fructifier l’homme , défendre la vie et élever la valeur de l’Esprit
C'est pour  cela que j'ai choisi l'attitude prospective pour construire  un avenir en mode solutions positifs.  Une rupture profonde avec les conceptions actuelles de l’avenir : le déversoir de nos croyances ; l’extrapolation, le précédent, la prévision ; ou encore l’utopie. Il s'agit d' éclairer l’avenir pour conduire l’action dans un contexte d’accélération, de complexité, de changement de dimension ; plus ces phénomènes s’imposent, plus les phares doivent porter loin. C'est un état d'esprit optimiste qui parie sur les potentialités humaines (intelligence, savoirs, actions, innovations en BIENS COMMUNS). L’avenir comme détour productif pour concevoir de nouvelles configurations, une notion de just in time prospectif avec pour dumper l'innovation  L'avenir comme moteur d'une nouvelle économie  de l'interprétation (vs extraction) hyper créative. L'avenir comme ciment d'une nouvelle société où l'esthétique éthique (agir beau), l'intelligence collective, le partage, le Sens dessine une nouvelle philosophie pour vivre ensemble.  Habiter le monde en poésie, vivre en poésie ...

Parcours & Détours 

Diplômée en Histoire contemporaine, philosophie, sociologie, et formation en économétrie et marketing elle a d’abord travaillé au ministère de la Culture et communication (DAP) : mise en place de la politique art et villes, promotion des arts dits nouveaux (sons, nouvelles technologies, lumière, jardins, lumière, mode  etc) Puis, elle a été consultante et planeur stratégique chez Publicis Consultants et DDB advertising.
Elle relie ensuite la prospective aux marques avec un lab producteur notamment de 3 ouvrages de marketing prospectif «prospectivebook » (vendu chez Colette, FNAC des Halles et lieux alternatifs) avant de créer sa propre agence - lab de prospective transdisciplinaire pour les marques et les entreprises

icon-linkedin

Son profil LinKedIn

informationFondatrice et animatrice du blog http://www.proame.net/

 


 

 

 

 

Nicole Van der Elst

Diplômée de l'Ecole des hautes études commerciales jeunes filles et de la Chambre de commerce britannique, Nicole est journaliste.

Elle a débuté sa carrière comme Secrétaire administrative de la section française de l'Exposition universelle de Bruxelles (Belgique) (1956-59), Attachée de presse de la fondation Teilhard de Chardin (1959-61), Documentaliste (1960-64), Chargée des relations publiques (1965-77) du Comité central des armateurs de France (CCAF), Directeur du département communication d'entreprise de l'Institut supérieur d'interprétation et de traduction (Isit) (Institut catholique de Paris) (1978-91), Chargée d'études à l'Association nationale de formation professionnelle des adultes (Afpa) (1983-94), Consultant au Bureau international du travail (BIT) (1973) puis aux cabinets Arcos (1978-82) et Athena-Relations publiques (1983-93), Vice-président de l'Association française de relations publiques (Afrep) et du Centre européen des relations publiques (Cerp) (1975-81); Chargé de cours à l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Celsa) (université Paris IV-Sorbonne) (1970-77); Directeur de la collection l'Opinion répond aux éditions Gamma (1969-70).

Aujourd'hui consultante en milieu associatif, elle a publié récemment plusieurs essais dans le domaine de l'innovation sociale, notamment à la revue Humanisme et Entreprise.

Publications : l'Enseignement de la communication d'entreprise (1978), les Métiers linguistiques (1992), l'Economie du don et son éthique (essai, 2000), le Management de la responsabilité sociale (essai, 2004), l'Interaction dans notre vie quotidienne (2006), les Relations interpersonnelles, une composante turbulente de notre responsabilité sociale (2008), les Nouveaux territoires de la vie associative (2009), Recevoir, reconnaître et donner, libres propos sur la solidarité (2011); nombreux articles dans des revues professionnelles.


 

 

 

 

Olivier Zara

Consultant en management & médias sociaux (identité et réputation numériques). Fondateur de Axiopole, société de conseil et d'édition de solutions 2.0. Dipômé de l'Ecole Militaire Supérieure d'Administration et de Management, il est l'auteur de "Le management de l'intelligence collective, Vers une nouvelle gouvernance" FYP Editions, octobre 2004 - "Réussir sa carrière grâce au Personal Branding" Editions Eyrolles, mars 2009 - "Guide pratique de l'intelligence relationnelle managériale" Axiopole Editions, juillet 2007. Ses spécialités : Management, Collective Intelligence, Personal Branding, online identity, online reputation, Web 2.0, collaborative innovation, social networking, social media. 

icon-linkedinSon profil LinKedIn

informationFondateur et animateur du blog http://www.blog.axiopole.info

 


 

 

 

 

Sandrine Fernez-Walch

Sandrine Fernez-Walch est Ingénieur Agronome diplômée de AgroParisTech, Docteur en Economie Industrielle, école des mines de Paris (MINES ParisTech) et Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion Responsable de Master 1 Gestion de l'Entreprise Sociale et de Santé IAE Toulouse / Université Toulouse 1 Capitole.

Ses sujets de recherche :

- Influence du recours au financement externe sur le management de l'innovation des entreprises (depuis 2012) et, plus largement, aspects comptables et financiers du management des projets d'innovation

- Instrumentation du management de l'innovation dans des structures des domaines social et médico-social, lien entre la stratégie et les projets d'innovation (depuis 2010).

- Réflexion conceptuelle sur le management multi-projets, l'articulation entre les projets d'innovation et le management stratégique de l'innovation. Cette réflexion s'appuie sur un partenariat de recherche, mené en collaboration avec l'entreprise Liebherr Aerospace Toulouse, qui a permis d'élaborer et de mettre en oeuvre, avec succès, un nouveau modèle d'organisation pour le management de l'innovation. Publications en cours.

informationSon Site MI :  http://innovationmanagement.fr/

 


 

 

 

 

Loading...
Loading...