UP' Magazine L'innovation pour défi

Lancer un magazine d’innovation, Web, papier, hybride…en période de crise

La séance des Mardis de l’Innovation du 21 janvier 2014 avait pour thème : "Lancer un magazine d'innovation, Web, papier, hybride... en période de crise".

La presse magazine fait face à une révolution marquée par la multiplication des nouveaux formats Web, papier, hybrides… l’expansion du gratuit, dans un contexte de réduction et de redistribution des budgets publicitaires.
De nombreux titres disparaissent parallèlement à la multiplication d’initiatives très créatives.
Evolution du contexte de la presse magazine et stratégies de nouveaux acteurs, dans le domaine des magazines ciblés sur l’innovation, les changements de paradigmes et le progrès humain.

Intervenants :

Fabienne Marion, Fondatrice et rédactrice en chef de Up’Magazine, représentée par Gérard Ayache, DG UP'Magazine
Jérôme Ruskin, Fondateur de Usbek & Rica
Maryline Passini, Créatrice et rédactrice du blog Proâme

Gérard Ayache : naissance de UP’Magazine, le magazine en ligne de l’innovation et de l’économie créative.

Jérôme Ruskin - Usbek & Rica: naissance d’une nouvelle entreprise de presse spécialisée dans la prospective.

Séance d'ouverture des Mardis de l'innovation au CNRS

La séance d’ouverture des Mardis de l’Innovation 2013-2014 le 1er octobre avait pour thème : «L’Enjeu clef d’une forte culture partagée de l’innovation en période d’innovations radicales».

La capacité d’innovation d’une organisation est beaucoup moins une affaire de processus et de procédure que de culture commune et de comportements. La large diffusion d’une culture partagée de l’innovation est considérée par les entreprises les plus innovantes comme leur atout principal.

Partie 1 : Elargir sa culture de l’innovation pour piloter des projets d’innovations ambitieux .
Phénomène de synthèse créative au carrefour de talents multiples, l’innovation est un lieu de rencontre entre cultures scientifique, technique, sociologique, philosophique, historique, humaniste, créative, esthétique, entrepreneuriale…
Au-delà de leurs compétences propres, il est demandé aux pilotes de l’innovation - porteurs et chefs de projet, directeurs d’activités nouvelles, dirigeants d’entreprises de toutes tailles, directeurs de l’innovation…- d’avoir une culture et une vision suffisamment larges pour porter des projets d’innovations ambitieux.
Analyse des différentes composantes d’une solide culture de l’innovation, illustrée d’exemples d’innovateurs de référence.

Partie 2 : Mise en oeuvre de la culture de l’innovation par les entreprises leaders.
Comment les entreprises les plus innovantes mettent en oeuvre une forte culture  de l’innovation partagée.
Présentation des résultats d’une enquête réalisée spécifiquement auprès d’une  quarantaine de leaders mondiaux mi 2013 :
- Zoom sur la dizaine d’éléments communs à leurs cultures de l’innovation
- Eléments spécifiques à chacune d’entre elles

Intervenant : Marc Giget

Partie 3 :  Culture Humaniste relation à l’homme, à la cité, à la nature / Biodiversité des cultures. Intelligence sensible, arts, regards…

Partie 4 : Culture du projet / Culture de la prise d’initiative / Plaisir d’innover

Partie 5 : La mise en œuvre de la culture de l’innovation par les entreprises leaders

 

 

 

 

Stratégies d'innovation et développement durable

Le thème des Mardis de l'Innovation du 21 Mai 2013 portait sur : «Stratégies d'innovation et développement durable»

L'intégration du développement durable est un objectif affirmé des nouvelles stratégies d'innovation. Pour autant, sa réalisation concrète, au-delà du green washing, se heurte à de nombreuses difficultés, dont l'instabilité réglementaire.

Lire la suite...

Les Stratégies d'innovation dans la Santé

Le thème des Mardis de l'innovation du 26 mars traitait des "stratégies d'innovation dans la Santé."

Les dépenses de santé dans les pays les plus développés vont dépasser les 15 % du PNB à horizon 2015, soit un doublement au cours des 30 dernières années. Les évolutions sociologiques en cours, dont l'allongement de la durée de vie vont pas dans le sens d'une nouvelle progression.
Dans ce contexte de financement très difficile de soins de plus en plus sophistiqués, l'innovation est un enjeu fondamental dans tous les domaines de la santé : médicaments, matériel médical, services...

Lire la suite...

Innovation ouverte, écosystèmes d'innovation, crowdsourcing et co-conception

Le thème des Mardis de l'innovation du Mardi 26 février portait sur : Innovation ouverte, écosystèmes d'innovation, crowdsourcing et co-conception

Les formats d'innovation ouverts aux compétences extérieures se sont multipliés ces dernières années.Le terme de crowdsourcing (appel à la foule) recouvre une grande variété de plateformes de mise en relation entre demandeurs et offreurs de connaissances, compétences, technologies, financements et autres formes de ressources.

Lire la suite...

Originalité et diffusion de la culture indienne de l'innovation

Les Mardis de l'innovation du 12 février portait sur  : "Originalité et diffusion de la culture indienne de l'innovation", par Marc Giget

L'Inde est à la pointe mondiale dans de nombreux domaines (software, médecine, sciences...) et à l'inverse parmi les moins développés dans certains d'entre eux pour une partie importante de sa population (analphabétisme, santé, malnutrition, manque d'infrastructure...).

Lire la suite...

Fondamentaux, crise et renouveau de la culture nord-américaine de l'innovation

Le thème des Mardis de l'Innovation du 5 Février 2013 portait sur : «Fondamentaux, crise et renouveau de la culture nord-américaine de l'innovation »

Modèle de référence de l'innovation pendant des décennies, les Etats-Unis ont connu beaucoup de déboires au cours des quinze dernières années. La chute historique de l'entrepreneuriat et le déclin continu des emplois, de la production et des exportations de haute technologie ont jeté un doute sur la pertinence du système face à une Chine conquérante. Pour autant, le modèle américain, en rapide évolution, de manque pas d'atouts pour retrouver la voie de l'innovation et du progrès.

Lire la suite...

La révolution de la CAO et du PLM pour l'innovation

Le thème des Mardis de l'Innovation du 29 Janvier 2013 portait sur « Ingénierie innovante et nouveaux outils de la conception : La révolution de la CAO et du PLM, pour l'innovation »

En une trentaine d'années, le monde de la conception et de l'ingénierie ont été révolutionnés par la modélisation et la conception assistée par ordinateur (CAO). L'extension de la CAO à la gestion des produits sur toute leur durée de vie, dite PLM (Product Lifecycle Management), a ouvert depuis une dizaine d'années des possibilités considérables d'optimisation de l'innovation dans toutes ses composantes de conception, industrialisation et développement durable.

Lire la suite...

Dynamique de la culture et du modèle chinois d'innovation

Le thème des Mardis de l'Innovation du 22 Janvier 2013 portait sur : « Dynamique de la culture et du modèle chinois d'innovation », par Marc Giget.

Pays très innovant depuis la plus haute Antiquité et leader mondial de l'innovation jusqu'au 16ème siècle, la Chine revient maintenant au premier plan après une longue période de retrait. Rassemblant déjà un quart des chercheurs de la planète, la Chine est ainsi devenue depuis novembre 2011 le premier déposant de brevets au monde. Depuis la politique des quatre modernisations de Deng Xiaoping initiée en 1979, les progrès de l'innovation en Chine ont été spectaculaires.

Lire la suite...

L'innovation à la Belle Epoque

Le thème des Mardis de l'innovation du 15 janvier 2013 : L'innovation à la Belle Epoque, par Marc Giget

« Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains » Charles Péguy.

Programme
- La « Belle Epoque » : analyse de la plus grande révolution technologique, industrielle, culturelle, économique et sociale de l'histoire, dont les apports structurent toujours nos modes de vie.
- Les Expositions Universelles : creusets de la révolution scientifique, culturelle et industrielle de la Belle Epoque
- Multi-initiative et entrepreneuriat à la Belle Epoque, naissance des leaders mondiaux actuels à partir des innovations de la Belle Epoque.

Lire la suite...

L'Innovation à la Renaissance

Le thème des Mardis de l'innovation du 8 janvier 2013 portait sur l'innovation à la Renaissance, point de départ d'une vague de progrès humain sans précédent. Par Marc Giget.

La Renaissance est à l'origine des grands codes modernes de l'innovation. C'est une période exceptionnelle de progrès humain qui, par sa générosité et son ambition sans précédent, a marqué l'évolution de notre société par des bouleversements considérables dont l'onde choc se répercute encore aujourd'hui à travers le monde.

Lire la suite...
Loading...
Loading...