UP' Magazine L'innovation pour défi

objets connectés

Gablys, vous ne pourrez plus vous en passer !

Après plus de deux ans de R&D et trois mois de pré-commandes, durant lesquels 76 000 euros ont été récoltés, la société Netwyse annonce le lancement officiel de la mise en vente de Gablys, porte-clés anti vol et anti perte connecté. Pour géolocaliser les objets partout dans le monde.

Le Gablys est un objet connecté qui permet de ne plus oublier, de ne plus perdre ou de ne plus se faire subtiliser ses clés, son sac à main, son smartphone, son parapluie, … mais aussi de ne plus oublier où l’on a garé sa voiture, son scooter, son vélo ...Tous ces tracas ou petits stress quotidiens qui nous agacent, parfois énormément, sont enfin résolus grâce à ce petit porte clé en forme de galet. 

L'utilisation de ce porte-clé est relativement simple : vous l'attachez à l'objet que vous souhaitez ne plus perdre. Quand vous ne trouvez plus ce dernier, il vous suffit de consulter votre smartphone pour connaître votre proximité avec l'objet. Si la connexion se perd entre le smartphone et le Gablys, dû à une trop grande distance, une alerte se déclenche sur l'un et l'autre, et le porte-clé enregistre la dernière position GPS connue.

D'une utilité universelle

Il peut aussi être utilisé pour surveiller où sont les jeunes enfants si vous ne voulez pas par exemple qu’ils s’approchent trop près d’un endroit dangereux comme une piscine, un barbecue, ou en bord de mer …
Connecté à votre smartphone grâce à une application Android ou IOS gratuite, le Gablys est un antivol mobile, un anti-perte ou un anti-oubli d’objets. Son fonctionnement sophistiqué permet de rester alerté et de retrouver ses affaires très rapidement. 

Connectée à une communauté d'objets perdus

Lorsqu’un Gablys est perdu, l’utilisateur peut le déclarer à la communauté et cette dernière pourra l’aider à retrouver l’objet perdu. En contrepartie, l’utilisateur peut fixer un montant pour une récompense. Lorsqu’une personne ayant l’application Gablys App détecte un Gablys déclaré perdu, il communique automatiquement la position GPS de ce dernier. Ainsi, le propriétaire peut se rendre sur place et récupérer son objet. La récompense est automatiquement reversée à la personne ayant aidé à retrouver l’objet.

Toutefois, le propriétaire d’un Gablys perdu peut aussi demander la remise en main propre de l’objet perdu. Dans ce cas, la personne passant à coté de l’objet sera alertée et sera invitée à retrouver l’objet. La récompense sera plus importante. Ce mode est important pour ceux qui ont perdu un objet dans un lieu où il leur est impossible de revenir.

Albert Proust, son créateur, déclare : "C'est un tout nouveau dispositif électronique qui offre une solution antivol et anti-perte connecté à son smartphone. Sa technologie lui permet de dépasser aisément ceux qui offrent uniquement une fonctionnalité de « laisse électronique » avec une alerte lors de la déconnexion. Gablys est de loin le seul objet connecté à Internet le plus complet disponible à ce jour. Avec les futures applications que nous allons développer, le Gablys va devenir le vrai partenaire de nos journées au quotidien".

Comment ca marche ? 

Mode localisation : une puce implantée dans le Gablys permet de le localiser en quelques instants depuis son smartphone. Sur le principe du jeu « tu chauffes, tu refroidis » utilisé lors de notre enfance, l’application vous indiquera aisément la proximité entre vous et votre Gablys.

Mode Géolocalisation : Dès que le Gablys perd la connexion avec le smartphone, ce dernier enregistre instantanément la dernière position GPS connue. Il vous sera ainsi très facile de retrouver votre voiture dans un parking, votre vélo, votre scooter …
Pour les personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire, le Gablys les aidera à trouver les objets indispensables de leur quotidien !

Mode Ring Back : Vous cherchez votre smartphone ? Le Gablys fonctionne dans les 2 sens. Une pression sur le Gablys et il fait sonner votre téléphone même si ce dernier est en mode silencieux ou vibreur.

Mode Alarme de mouvement (motion detect) : Glissez un Gablys dans un sac, une valise ou sur un vélo, et dès que ce dernier est manipulé ou déplacé, votre téléphone vous alertera. Idéal quand on est dans un aéroport entre deux escales et que l’on veut s’assoupir.

Mode Pense bête (ou oublie) : Lorsque la connexion est perdue entre le smartphone et le Gablys, vous êtes immédiatement alerté. L'appareil se mettra en même temps que votre smartphone à sonner.

Mode Barrière virtuelle (geo-fencing) : À l’aide de l’application Gablys App, vous pouvez définir une barrière virtuelle. Dès que le Gablys sort de cette zone, il vous le signale immédiatement. Ce mode est idéal pour les enfants lorsque vous ne voulez pas qu’ils s’éloignent trop de vous.

Netwyse Labs

Fondée en 2014 par Albert Proust, ingénieur diplômé de l’Ecole pour l’informatique et les Techniques Avancées (EPITA), Netwyse Labs est une entreprise dédiée aux objets connectés et à la R&D.
En 1995, Albert Proust était l’un des premiers développeurs Java en France où il a participé à des missions innovantes : Java Card, Java Station, etc. En 1996 il collabore étroitement avec Sun Microsystem pour le développement et l’intégration de la Java Station dans le système informatique de l’APEC.
En 2002 il fonde sa première société spécialisée dans le Web 2.0 et les applications Web pour les entreprises. En 2007, sa société est très vite reconnue parmi les plus innovantes grâce au développent d’un site web permettant de créer des messages vocaux à partir de la synthèse vocale et mixés avec de la musique, le tout en temps réel.
En 2011, il revient à ses premiers amours en s’intéressant à la home automation (domestique) et aux objets embarqués connectés à l’internet. Albert Proust étudie plusieurs technologies de communication sans fil : Zigbee, Z-Wave … mais c’est principalement sur la technologie Bluetooth 4 qu’il s’appuie afin de commencer à réfléchir et créer un nouveau projet, le Gablys. Après quelques années de recherche, Albert Proust fonde en 2014, Netwyse Labs, spécialisée dans le développement d’objets connectés à l’internet.

Disponibilité 

Les internautes ayant pré-commandé leur Gablys seront livrés les jours prochains. La version définitive du Gablys est désormais en vente sur Gablys Shop, (http://www.gablys.com)mais aussi dans les magasins Lick à partir du 25 Novembre et chez des revendeurs indépendants. 

Le prix de vente est de 39 euros TTC l’unité, ou 76 euros les deux, 150 euros les 4, ou 290 euros les 8.
Huit Gablys peuvent être connectés simultanément par application. C’est à dire que vous pouvez en utiliser un pour vos clés de maison, vos clés de voiture, de scooter, de moto … mais aussi un dans votre sac à main, dans votre voiture, dans votre valise, dans votre sacoche, ou tout objet que vous ne voulez plus oublier, chercher, ou perdre...

www.gablys.com

Technologies prêtes à porter : et si vous deveniez une super pocket mother invisible !

Voici le manteau connecté Gémo avec Ma P'tite Balise ! Le commerçant de vêtements Gémo vend en magasin et sur Internet un blouson pour enfant de 3 à 10 ans intégrant une balise de géolocalisation GPS. Les parents pourront ainsi suivre à distance, mine de rien, leur progéniture à la trace via leur smartphone.

Gemo précise que ce dispositif « permettra de rassurer les parents sur le trajet de leurs enfants, quand ils vont à l’école, faire du sport, ou quand ils participent à des sorties ou sont invités à un anniversaire ». Le but de ce produit est de « suivre la position des enfants sans les importuner ni leur donner le sentiment qu’ils sont surveillés ».
Evidemment il y aura des petits mâlins qui décrocheront leurs balises, la fixeront sur leurs copains, sur leurs maîtresse d’école ou sur un lampadaire dans la rue … Cela risque d’être comique !

Ce blouson GPS inclut un système nommé Ma P’tite Balise, développé par une start-up française, Hareau SAS - qui s'est d'ailleurs vue primée dans le cadre du concours SFR Jeunes Talents Start Up.  La technologie n’est pas nouvelle : il s’agit de proposer une méthode de traçage par le biais d’une balise fixée au blouson.

Manteau balise Gémo  : le vêtement est vendu 99 euros, soit le prix de la balise seule, avec en plus six mois d’abonnement au service inclus.

Car pour utiliser Ma P’tite Balise, les parents doivent passer à la caisse : 4,90 euros par mois, sans engagement. Le tarif passe à 89 euros pour deux ans de souscription. Tel est le prix à payer pour toujours savoir où se trouve son enfant, ou tout du moins la balise, qui s’accroche et se décroche facilement du vêtement ou de l’accessoire auquel elle est fixée.

www.gemo.fr

Dans ce domaine et pour jouer à super maman invisible .. d’autres produits existent (bracelets) – "Mother" : il vous avertit sur votre mobile quand votre enfant rentre à la maison (Mother c’est de la french tech – Sense, qui a lancé en 2013 une plate-forme capable de faire dialoguer plusieurs objets connectés at home pour plus de vie, plus de sens !

Le pantalon-jean chargeur de smartphone

Microsoft a travaillé sur le problème d'énergie et de recharge des smartphones avec la maison de luxe britannique Adrien Sauvage, concepteur du label de mode éponyme : un pantalon capable de recharger son téléphone grâce à la technologie à induction du chargeur sans fil Nokia DC-50 pour les Lumia.

Nokia est mort... vive Nokia ! Nokia, qui a été récemment intégré à Microsoft, innove en créant un produit qui pourrait s'avérer à moyen terme révolutionnaire : un jean qui recharge tout seul notre téléphone, avec la technologie sans fil Qi. Désormais, le pantalon rentrerait dans la famille des wearing devices (vêtements connectés).
Le jean est lavable à la machine, le designer ayant bien pris soin d’en faire un pantalon que l’utilisateur peut utiliser comme un vêtement classique.
Le pantalon high-tech sera d'ailleurs présenté lors du défilé de la collection printemps/été du créateur.

Technologiquement parlant, le pantalon-chargeur est équipé d’une plaque d’induction extrêmement fine, ce qui permettra de recharger par simple contact l’un des derniers Lumia, en le plaçant simplement dans l’une des poches avant.

 

Si l’idée de ce pantalon parait assez simple, sa réalisation ne se sera pas faite sans mal : la dissipation de la chaleur aura été l’un des points les plus compliqués à résoudre. Au vu de la zone « sensible » où se situera la plaque de recharge à induction, on espère effectivement que celle-ci ne se mettra pas à chauffer inconsidérément...

Prix : 340 dollars. Encore à l’état de prototypes, ces pantalons 2.0 seront commercialisés d’ici quelques mois sur le site d’e-commerce Amazon.

Loading...
Loading...