UP' Magazine L'innovation pour défi

boutique des inventions

Une Boutique des inventions dans le 6ème arrondissement parisien

Et si les jeunes entrepreneurs, les créateurs, les innovateurs, avaient un point de contact concret, un lieu d'accompagnement et d'amorçage pour leurs produits innovants ? Ce lieu magique existe : La Boutique des Inventions.
L'enseigne, véritable rampe de lancement, présente les produits innovants et insolites des entrepreneurs au grand public, sans intermédiaire : Numidou, doudou 2.0, PlyGo, support universel pour tablettes, le drap de plage innovant, la tente de protection pour cyclistes, … et ouvre une seconde boutique dans le 6ème arrondissement parisien.
 

La boutique des inventions : enfin un second point de vente dédié aux entrepreneurs

Fondée en 2003 par Isabelle Risacher et Paul de Trentinian, la Boutique des Inventions ouvre un nouveau lieu d’amorçage de vente pour les porteurs de projets. Le concept ? Promouvoir les produits innovants d’inventeurs indépendants ou TPE sans réseau de distribution et les accompagner dans leur lancement. Un véritable repaire pour des inventeurs indépendants où des créations originales peuvent cotoyer des objets insolites ou utiles. Le magasin vend surtout des produits Made in France, mais aussi des produits venant d’Europe et des États-Unis.
 
La Boutique des Inventions, à l’origine au Village Saint Paul, offre aux entrepreneurs en devenir un lieu d’exposition et d’amorçage des ventes. Son concept unique en France, primé lors de différents concours et notamment la première édition de Cré’Acc en 2003, a séduit une centaine d’inventeurs. La boutique référence, comme le site e-commerce lancé en 2008 a déjà permis de promouvoir leurs produits brevetés et innovants, sans passer par un distributeur et de reverser de substantiels revenus aux porteurs de projet. Pour ses 12 ans, l’enseigne élargit son activité et ouvre un second point de vente, plus spacieux dans le 6ème arrondissement parisien où la proximité avec les porteurs de projets est renforcée.
Le concept se duplique donc et La Boutique des Inventions reste fidèle à son principe de base : "Favoriser l’accès aux circuits de vente à des inventeurs dont ce n’est pas le métier."
Volontairement généraliste – "hormis l’alimentaire et la santé, nous nous autorisons à référencer tous types de produits, pourvu qu’ils soient vraiment novateurs et protégés par des brevets d’invention", précise Paul de Trentinian – La Boutique des Inventions, du plus futile au plus utile, propose près de 600 références, entre 2 ou 3 euros et jusqu’à 500 euros.
 
 
L’enseigne est devenue un point de contact concret pour les inventeurs potentiels en quête d’informations. La Boutique des Inventions les conseille dans leurs démarches et les accompagne dans leur projet : conception et exposition des produits, étude de marché, stratégie de commercialisation...
Paul de Trentinan, cofondateur, propose un ensemble de prestations spécialisées qui se sont développées en fonction des demandes et attentes précises de chacun : « Pour répondre aux différents besoins des inventeurs, l’offre initiale s’est étoffée. Certains viennent avec des prototypes sans savoir comment les distribuer ou ont une idée de concept, d’autres souhaitent se faire connaître et communiquer sur leur produit. J’essaie de leur apporter une vision globale grâce à mon expérience et aux compétences de mes collaborateurs».
 
Les porteurs de projets peuvent donc bénéficier du savoir-faire de La Boutique des Inventions pour des conseils, et actions en marketing et communication.
A terme, les porteurs de projet lancent leur activité et deviennent autonomes. Cette seconde boutique a totalisé 30% du chiffre d’affaires en l’espace de deux mois seulement. Elle donne aussi la possibilité aux inventeurs de faire des démonstrations publiques de leur produits. Ils peuvent avoir des retours sur leur créations. Les jeunes entrepreneurs ajustent alors le prix, le design, ou le packaging de leur produit en fonction de la demande.
 
 
 

 

clairy

Clairy, la potiche intelligente !

Un pot de fleur intelligent, vous avez déjà vu cela ?! Grâce à son design particulier, voici Clairy, le purificateur naturel de l'air ambiant des maisons. Vous allez pouvoir respirer à pleins poumons...
 
Clairy est un purificateur qui associe l’action naturelle des plantes avec celle d’un ventilateur. L’air est aspiré par le végétal et transporté jusqu’à ses racines. Il est ensuite rediffusé dans la pièce, après avoir traversé un filtre, afin que vous respiriez plus sainement, filtrant ainsi 93% des toxines intérieures. Mais cette invention va plus loin que cela : la qualité de l’air à l’intérieur, la température et l’humidité sont vérifiés à l’aide de capteurs qui contrôlent continuellement la qualité de l’air.
 
 
A partir de là, un module connecté en WiFi à votre smartphone vous donne les données en temps réel. On le sait tous, les plantes ont de multiples bienfaits pour la santé, le moral,... purifiant l'air, limitant la pollution sonore ou les ondes wifi.
 
 
Clairy, entreprise américaine basée à San Francisco, est née d’une startup italienne, Laboratori Fabrici : résultat d’un partenariat entre Alessio d’Andrea et Vincenzo Vitiello, deux jeunes fabricants industriels, fraîchement diplômés.
Ils se sont investi d’une mission : sensibiliser les gens à travers l’éthique verte et les solutions permettant d’améliorer la santé de chacun, grâce à des produits simples et innovants.
 
 
 

 

Culteev

Des plantes en capsules pour votre jardin connecté

Voici un appareil qui devrait prendre place dans votre cuisine, aux côtés de votre cafetière à expresso et de votre grille-pain. Il s’agit d’un mini jardin d’intérieur intelligent et connecté dans lequel vous pourrez faire pousser basilic, persil et autres plantes aromatiques sous forme de capsules.
 
L’idée revient à la startup française Culteev qui propose de cultiver son jardin de plantes aromatiques, dans sa cuisine, à la mode du XXIe siècle. Plus besoin de petit lopin de terre, du luxe d’une terrasse ensoleillée ou de jardin de curé pour avoir, toujours à portée de main, les quelques feuilles fraîches de basilic qui relèveront si bien vos tranches de tomates et donneront un parfum provençal à toutes vos salades.
 
 
Le jardin de Culteev est un petit bac de 35 x 20 cm, qui contient des capteurs capables de piloter automatiquement les apports de lumière et d’eau nécessaires à la pousse des plantes aromatiques. Pour planter votre jardin, Culteev vous propose une gamme de plantes en capsules, qui ressemblent aux capsules que vous utilisez dans votre machine à café. Les capsules sont remplies d’un substrat adapté aux graines qui y sont logées. C’est, en modèle réduit, le principe de l’agriculture hydroponique consistant à nourrrir chaque plante avec sa solution nutritive adaptée.
 
Une fois votre capsule placée dans le bac, il suffit de laisser faire la nature, contrôlée par le système de capteurs.  Le système d’arrosage intégrée fournit la qualité d’eau nécessaire à la santé de vos petites plantes et un rail d’éclairage Leds leur apporte la lumière vitale.
 
 
La société commercialise déjà une gamme de six capsules : ciboulette, basilic, aneth, coriandre, menthe et persil. Le kit de 6 est vendu 18 € et le bac jardin, baptisé Basile, est proposé à 159 €.
 
La startup envisage de proposer très prochainement un appareil plus important (Niwa) capable de faire pousser, selon le même principe, des fruits et des légumes. Il s’agit d’une mini armoire-jardin, totalement pilotée depuis votre smartphone, intégrant des systèmes d’arrosage, nutrition et éclairage automatiques et connectés.
 
 

 

short edition

Il était une fois...

Il était une fois... des milliers de gens qui attendent soit un bus, un train, un rendez-vous. Que font-ils ? Dans notre époque sur-connectée, ils sont plus souvent les yeux baissés sur leurs smartphones ou tablettes. Et si, pour changer, on les faisait rêver ? Le temps d'une histoire courte...
 
La ville de Grenoble a choisi cette option, en installant en première mondiale des distributeurs d'hsitoires courtes dans les différents lieux d'accueil de la ville. 
Il n'y a pas d'écran et ces distributeurs offrent des histoires à lire sur de beaux tickets papier pour agrémenter les petits temps d'attente incompressibles. Vous pouvez choisir entre 1, 3 ou 5 minutes de lecture, selon votre temps de disponibilité et votre envie. Pour être plus proche des nouvelles habitudes de la société ? Pour lutter contre les petits moments d'ennuis et d'attente de la vie quotidienne ? Au boulot, dans le bus ou le métro, dans la salle d'attente du médecin, à la caisse du supermarché ou dans un arbre...
 
 
Ces histoires courtes, des micro-nouvelles originales, sont écrites par des auteurs de la communauté de Short Edition. Cette maison d'édition, éditeur communautaire de la littérature courte et des nouveaux talents, met en ligne, diffuse et édite tout ce qui se lit d'un trait, en moins de 20 minutes : nouvelles, BD courtes, poèmes (de l'alexandrin au slam) et micro-nouvelles.
 
 
Sont-ils en train de "révolutionner" la littérature ?! Peut-être avec les auteurs... auxquels Short Edition offre la possibilité de mettre leurs oeuvres en visibilité, d'accéder à l'édition numérique puis papier, collective puis individuelle.
Mais aussi avec les lecteurs auxquels Short Edition offre des contenus courts, inédits, leur permettant de découvrir de nouveaux auteurs et de se remettre à la lecture, le temps d'une petite halte buissonnière.
 
 

 

Loading...
Loading...