UP' Magazine L'innovation pour défi

événements innovation

Futur Camp 2015: le futur à 360°

La Société Française de prospective organise son université d’été bisannuelle du 27 au 30 aôut 2015. Quatre jours pour renouveler la pensée prospective française, une expérience humaine et participative autour de Barcamp et de Learning Expeditions. Découverte...

Dans le monde volatile, incertain, ambigu et complexe qui caractérise la Grande Transition du 21ème siècle où l'accélération et la nature radicale des changements sont manifestes, il est temps de regarder le futur autrement. Non seulement comme un monde très différent d'aujourd'hui qu'il faut anticiper. Mais surtout comme un espace de construction de nos lendemains : valeurs, visions du monde, réalités multiples et complexes… Comment passer du futur (exploration) à l'avenir (construction) ?
Pendant 18 mois, les différentes commissions de la SFdP ont réfléchi à l'évolution de la prospective dans les territoires, les organisations, le monde et l'univers scientifique et technique. Jeudi 27 août 2015, elles livreront leurs réflexions sous forme de posters, tandis que les autres participants challengeront leurs visions du futur. C'est le début d'une formidable expédition aux frontières des devenirs (travaux collaboratifs) et sur le terrain avec :
- des thèmes choisis par les participants (unconference/programme non défini à l'avance) ;
- un exercice de prospective sur un cas réel ;
- des exposés d'acteurs locaux sur leurs problématiques prospectives ;
- une visite privée du Clos Lucé en hommage à un penseur du futur de génie — Léonard de VINCI ;
- une activité ludique et collaborative …
- une dégustation des produits du terroir (vins et fromages).

Quels objectifs pour la Société Française de Prospective ?

« La prospective sert à réorganiser le présent pour préparer l’avenir » Simon Nora

Une ambition assumée :permettre le renouvellement de la pensée prospective française - tant dans ses concepts et méthodes que dans ses champs d’application et pratiques - afin de renforcer l’identification des enjeux émergents auxquels seront de plus en plus confrontés pouvoirs publics et privés, et de favoriser la mise en œuvre de solutions nouvelles.
Mettre en réseau les différents acteurs et métiers de la prospective, dans une perspective pluraliste, interdisciplinaire et internationale, afin de favoriser l’échange de savoirs et le partage des ressources.
Constituer une société savante en charge de faire avancer le domaine de la prospective de manière scientifique et reconnue, à l’intersection des savoirs pratiques et académiques.
Agir pour le développement de la qualité des travaux de prospective et la reconnaissance des prospectivistes en tant que professionnels.

Programme : convivialité et ancrage territorial

Jeudi 27 août 2015 :
12.00 : Accueil des participants, déjeuner et installation
14.00 : Présentation des outils mis en place pour le FuturCamp et synchronisation des appareils numériques des participants
14.30 : Ouverture du Congrès – introduction du Président (objectifs, organisation et attendus)
15.00 : Poster session des 4 commissions : Territoires, Organisations, Global et S&T (communication des résultats des travaux)
18.30 : Quartier libre – ouverture du "Mur" (matrice jour/horaire)
20.00 : Diner et get together

Vendredi 28 et Samedi 29 août 2015 :

9.00-22.00 : Sessions d'1h30 avec pauses et repas
Une demi-journée de travail dédiée aux sponsors

Dimanche 30 août 2015 :

9.00 : Synthèse des travaux : les principales conclusions de chaque session seront communiquées par un rapporteur
11.00 : Chaque coordinateur de commission vient exposer les éléments retenus pouvant constituer un axe de travail de sa commission
12.00 : Fin du FuturCamp

Inscription

Lieu : Centre de formation Major Jean-Philippe Bourdet du SDIS 41, 55 rue des Laudières - 41350 - VINEUIL

www.societefrancaisedeprospective.fr

UP' Magazine est partenaire de l'événement

nucléaire

Le nucléaire dans tous ses états 2ème partie

Un programme de deux séminaires exceptionnels est organisé par l'association Passages-ADAPes d'ici la fin de cette année sur le thème "Le nucléaire dans tous ses états : Alors que la filière nucléaire française est en pleine restructuration..."

Parmi toutes les sources d’énergie, le nucléaire présente une particularité originale ; alors que l’homme n’a maitrisé la plupart d’entre elles que très progressivement, dans une longue approche essentiellement empirique, il s'est approprié l'énergie nucléaire par une démarche intellectuelle et scientifique, de la découverte de la radioactivité par H. Becquerel, en 1896, à celle de la réaction en chaine, par F. Joliot-Curie en 1939. 
Passages, qui a déjà organisé de nombreux colloques et séminaires autour des problèmes énergétiques, veut restituer au débat sociétal sur l’usage de cette énergie toutes ses dimensions, éthiques, économiques, écologiques ou psychologiques. Dans ce but, il va organiser sur la période 2015-2016 toute une série de séminaires thématiques qui permettront d’aborder les différentes facettes de l’énergie nucléaire et restituer ainsi la complexité du débat. Ces séminaires seront clôts par un colloque qui en retira les éléments essentiels.
 
Les séminaires suivants sont modérés par Messieurs Alain Vallée et Emile H. Malet avec pour discutants : Ann Mac Lachlan, Philippe Vesseron et Jean-Pierre Hauet.
 
- Mardi 22 septembre 2015 de 8h à 10h : Nucléaire et Innovation 
L’industrie nucléaire est une industrie à cycle très long : entre le début de la conception d’un nouveau réacteur et le démarrage de la première réalisation, il s’écoule en général entre 15 et 20 ans, pour une installation qui va être exploitée une soixantaine d’années. Si on considère de plus l’importance des capitaux engagés et la crainte d’un accident nucléaire, on voit qu’il y a de nombreux freins à l’innovation et donc à la prise de risque dans ce secteur.
Cependant, on voit régulièrement apparaitre des propositions originales de nouveaux types de réacteurs, en rupture avec les concepts actuels, apportant potentiellement des bénéfices en termes de sûreté, d’environnement, ou d’adaptation aux besoins présents et futurs. Mais les temps de développement et les besoins en financement empêchent souvent l’aboutissement des recherches et freinent l’arrivée de nouvelles technologies.
 
Intervenants confirmés :
- Jean-Pierre Hauet, ancien Senior Vice-President et Chief Technology Officer d'Alstom
- Sylvestre Pivet, Directeur de l’innovation et du soutien nucléaire, CEA
- Philippe Pradel, Vice-président, ENGIE
 
- Mardi 13 octobre 2015de 8h à 10h : Nucléaire et Société 
Le cinquième séminaire, Nucléaire et Société, s’interrogera sur les conditions sociétales du développement de l’énergie nucléaire et sur sa capacité à s’intégrer dans différents types de cultures et de gouvernances politiques. 
Un programme nucléaire, pour un pays, est un choix dont les bénéfices se jouent dans la durée. Son acceptation par la société est donc fondamentale, et le rôle des dirigeants politiques est essentiel, eux qui doivent à la fois maintenir le cap du choix énergétique et garantir la sécurité des populations. 
Tchernobyl et Fukushima, des accidents qui se sont produits dans des pays technologiquement avancés, sont des exemples du lien étroit entre culture et sûreté. Aujourd’hui, de nombreux pays envisagent une première réalisation nucléaire, alors qu’ils présentent une grande diversité de gouvernances et de cultures. L’AIEA a un rôle essentiel pour accompagner ces nouveaux entrants, fournissant conseils, formations et documents. Il mène aussi des évaluations indépendantes, mais qui restent sans valeur contraignante.
 
Intervenants confirmés :
- Anne Guichard, Direction de l’Energie Nucléaire, CEA
- André-Claude Lacoste, ancien Président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire
- Sébastien Mabile, Avocat, Lysias Partners
- Christian Pierret, ancien Ministre, avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles, August & Debouzy Avocats
 
Lieu : Restaurant Universitaire Mabillon, 12 rue Clément – 758006 Paris (Métro Mabillon)
 
i-NOVO Awards

i-NOVO Awards 2015: l'industrie à l'honneur

DirectIndustry lance pour la première fois les i-NOVO Awards à l’occasion du salon EMO qui se tiendra à Milan du 5 au 10 Octobre 2015, avec pour objectif de sélectionner et de récompenser les produits qui constituent une avancée dans le monde industriel, et de faire de ce salon international un label d'innovation et un outil concret pour les professionnels.
 
DirectIndustry, le salon online de l’industrie, est l’un des quatre portails du groupe VirtualExpo, l’expert mondial des salons online, plate-forme de rencontre pour les décideurs mais aussi outil de veille des marchés, complémentaires des salons professionnels traditionnels.
Un concept d’origine simple : offrir un panorama de l’offre produits dans un secteur économique donné et mettre en contact les fabricants et les acheteurs du monde entier en un seul endroit. Concept étendu à plusieurs secteurs économiques : le nautisme et les équipements maritimes (NauticExpo en 2003), le design, la construction et l’architecture (ArchiExpo (1) en 2007) et l’équipement médical (MedicalExpo en 2012).

Le concours lancé cette année souhaite mettre en avant les produits les plus exceptionnels d'EMO avec trois catégories :
 
• La catégorie i-NOVO Design : les produits les plus originaux. Les produits de cette catégorie devront intégrer les tendances de design, être visuellement uniques, porter une attention toute particulière à l'ergonomie ou proposer une solution innovatrice en réponse à un nouveau type de besoin.
 
• La catégorie i-NOVO : les produits ayant peu (ou pas du tout) d'impact sur l'environnement. Ces produits devront être fabriqués de manière durable avec une énergie grise faible ou améliorée et avec des matériaux écologiques biodégradables ou recyclables. Les produits de cette catégorie devront également fournir une garantie écologique à long terme comme une faible consommation d'énergie ou une énergie renouvelable intégrée au produit ou encore une durée de vie durable.
 
• Enfin, la catégorie i-NOVO Tech : les produits qui intègrent une technologie jamais utilisée auparavant ou de nouvelles technologies lors du processus de fabrication, automatique ou manuelle, ainsi qu'aux produits dont le design a été optimisé à l'aide de nouveaux matériaux ou de technologies de pointe. Sont aussi concernés par cette catégorie les produits qui exploitent une technologie déjà existante tout en l'appliquant à un nouveau domaine et les produits dont le concept est tout à fait novateur.


 
Lancé officiellement aujourd’hui, ce concours est ouvert aux fabricants des secteurs de l'industrie : machines-outils, informatique industrielle (FAO, CFAO...), métrologie, robotique.
 
Les candidatures sont ouvertes du 7 juillet au 13 septembre 2015 à minuit. Pour poser sa candidature et connaître tous les détails de l’opération, il suffit de se rendre sur le site.
L'éligibilité à l’une des trois catégories est entièrement soumise à la discrétion de la commission interne d’experts composée d’ingénieurs, responsables des contenus web.
 
Le vote pour désigner les lauréats de chaque i-NOVO Awards est ouvert au public.
Les visiteurs peuvent découvrir tous les nommés des Awards i-NOVO lors du salon EMO, grâce aux labels i-NOVO présents sur les stands des sociétés sélectionnées. Chaque produit nommé est identifiable grâce à un macaron i-NOVO correspondant à l'une des catégories du concours.
 
Il est possible de voter entre le 5 et le 10 Octobre 2015 sur EMO et également sur Internet.
Les noms des lauréats seront dévoilés le 13 Octobre 2015 sur le site, ainsi que via les différents médias de DirectIndustry. Le lauréat de chaque catégorie sera récompensé par un trophée.
 
Suivez toutes les mises à jour sur le site d'i-NOVO.

(1) Voir les lauréats des i-Novo Awards d'ArchiExpo 2015 - UP' Magazine

Les Napoléons

Les Napoleons: quand tous les arts créatifs se retrouvent

Les Napoleons seront à Arles du 22 au 24 juillet pour le 2e Innovative Communications Summit

Les Napoleons, réseau physique et numérique mettant en relation les acteurs de l’Industrie des Communications (technos, telco, média, marketing, publicité…) avec tous les acteurs de l’innovation – issus de l’art, de la culture, de l’entrepreneuriat, de la finance –, organise à Arles, du 22 au 24 juillet 2015, la deuxième édition de ses Innovative Communications Summits.

Cette deuxième édition mettra l’accent sur l’impact des technologies sur la culture et les nouvelles relations liées à l’émergence du digital.
Ces deux grands thèmes seront développés en journée, suivis de sessions plénières/keynotes en soirée :
Le sommet démarre le mercredi 22 juillet au soir avec le dîner d'inauguration ; les jeudi 23 et vendredi 24 juillet sont réservés aux keynotes et workshops, avec un grand thème par jour.

Les industries créatives se sont considérablement enrichies avec les technologies. Comment ces industries peuvent tirer parti des nouveaux outils marketing (Instagram, Facebook…), des nouveaux modèles économiques (crowdsourcing, funding, etc.), et des technologies nouvelles (réalité virtuelle/augmentée, 3D, mapping…).
- Comment s’adapter et profiter de ces nouveaux usages/nouvelles technologies/nouveaux modèles économiques, boostés par le digital ?
- Quels sont les nouveaux modèles et méthodes innovantes et immersives, qui contribuent à tisser de nouvelles relations entre la technologie, les créateurs, et leur audience ?

Parmi les intervenants, sont attendus durant ces trois jours de débats, conférences, déjeuners et dîners d’exception :
• Jörgen Nordin, Head of International Partner & Product Development, Jawbone
• Sébastien Kopp, Co-founder, Veja
• David Gram, Marketing Director, The Lego Group
• Marie-Laure Sauty de Chalon, CEO, aufeminin.com
• Sam Stourdzé, Directeur, Les Rencontres Photographiques d’Arles

Les Napoleons sont une structure inédite en France qui met pour la première fois en relation les acteurs de l’Industrie des Communications, au sens large, et tous ceux qui participent à l’innovation, quel que soit leur univers – art, culture, design, architecture, entrepreneuriat, institutions culturelles, économie, finance, politique…
Ce réseau regroupe plus de 1000 membres au sein de l’Innovative Communications Academy et touche déjà plus 10 000 personnes du monde de l’innovation.

Les Napoleons sont parrainés par le ministère de la Culture et de la Communication. Ils sont membres de la French Tech®. Ils sont accompagnés par des partenaires de renom : SNCF, La Poste, La Caisse des Dépôts, Uber, Transdev, American Express, Jawbone, Orange, Richard Mille, les villes d’Arles et de Val d’Isère…

Une manifestation qui propose la mise en relation continue et facilitée de tous ces acteurs à travers des espaces et des moments à la fois physiques et numériques :
• Deux grands sommets annuels : les Innovative Communications Summits (Val d’Isère & Arles)
• Un réseau social en ligne : l’Innovative Communications Academy.
Ils créent les conditions privilégiées pour entrer en contact, échanger, partager, collaborer, créer du business, mettre en valeur les innovateurs, pour accélérer le rythme de l’innovation en France, créer de la croissance et faire émerger et rayonner sur la scène internationale un modèle d’innovation « à la française ».

Les Napoleons se définissent comme un « facilitateur» : faire se rencontrer des acteurs de différents univers qui auraient eu des difficultés à entrer en contact ; un « accélérateur » : faire avancer plus vite les projets en mettant en relation les bonnes personnes ; et une « Fabrique » pour faire naître des idées par la mise en réseau des acteurs de l’innovation.



Arles 2015 : l’impact des technologies sur la culture et les nouvelles relations liées à l’émergence du digital

L’édition d’été à Arles est l’occasion d’interroger l’impact des technologies sur la culture, mais aussi, plus généralement, sur les rapports qu’entretient l’Industrie des Communications avec ses publics.

Jour 1 : « Les nouvelles écritures »
L’Industrie des Communications a profondément changé et s’est considérablement enrichie grâce aux technologies :
• Comment ces industries peuvent tirer parti des nouveaux outils marketing (Instagram, Facebook…), des nouveaux modèles économiques (crowdsourcing, funding, etc.), et des technologies nouvelles (réalité virtuelle/augmentée, 3D, mapping…) ?
• Comment s’adapter et profiter de ces nouveaux usages/nouvelles technologies/nouveaux modèles économiques, boostés par le digital ?
• Quelles sont les nouveaux modèles et méthodes innovantes et immersives qui contribuent à tisser de nouvelles relations entre la technologie, les créateurs et leurs audiences ?

Parmi les intervenants :
• David Gram, Marketing Director, The Lego Group
• Marie-Laure Sauty de Chalon, CEO, aufeminin.com
• Anne Méaux, Présidente et fondatrice, Image 7
• Sam Stourdzé, Directeur, Les Rencontres Photographiques d’Arles
• Claude de Loupy, PDG et Co-Fondateur, Syllabs
• Julien Deparis, Directeur, MOPA (L’école du film d’animation et de l’image de synthèse)
• Grégory Nicolaidis, PDG de Welovewords

Jour 2 : « Les nouvelles relations »
Les connexions rendues possibles par le numérique ont donné naissance à de nouvelles relations entre l’Industrie des Communications et les publics auxquels elle s’adresse :
• Quelles sont les nouvelles possibilités liées à l’émergence du digital dans nos villes (« smarter cities »), et dans nos vies (« e-health », « e-learning »…) ?
• Quelles limites en termes de liberté, de vie privée, de sécurité ?
• Comment la machine intègre-t-elle l’humain et initie un mouvement vers le « transhumanisme » et « l’homme augmenté » ? Quels impacts ? Quelles questions éthiques et philosophiques sont soulevées ?
• La machine dépassera-t-elle l’Homme ? La technologie serait-elle plus forte que la mort ?

Parmi les intervenants :
• Jörgen Nordin, Head of International Partner & Product Development, Jawbone
• Sébastien Kopp, Co-founder, Veja
• Romain Lacombe, PDG et Fondateur, PlumeLabs
• Yves Bergquist, Entrepreneur et Datascientist, Ranker, NewCoin, Singularity University

Programme complet

Inscription

www.lesnapoleons.com

UP' Magazine est partenaire média des Napoléons

événements innovation

C2 Montréal: l'autre planète business

Un lieu d’effervescence hors du commun sur le site de l’Arsenal de Montréal, totalement connecté aux échanges planétaires. Si cette ville multiculturelle sait « capoter au maudit ! » (faire la fête), elle sait porter hautes les couleurs technologiques pour créer un réseau d’affaires s’inspirant du succès et des idées novatrices de conférenciers de renom, échanger, tisser des liens de dialogue d’affaires universel,… C2 Montréal est au cœur du groove local qui rayonne partout dans le monde : un état d’esprit hors norme.

Entrée pas exclusivement réservée aux geeks ou aux hommes d’affaires ! Ici pas de costumes-cravates gris… mais de la bonne humeur et l’œil aux aguets. Trois jours du 26 au 28 mai derniers mêlant créativité, conférences, ateliers, workshow et conférences d'experts pour créer des relations et faire des "deals". L'ambiance est assurément surprenante : musique techno, balayages lumineux de spots bleus et jaunes dignes des night club les plus en vue,... Bref, on est en Amérique et côté organisation et production, ion sait y faire ! 

Cette nouvelle façon d'aborder et d'expérimenter la conférence d'affaire par un concept avant-gardiste d'animations et d'interventions revient à la collaboration de l'agence Sid Lee et du Cirque du Soleil, figure de proue qui a bouleversé l'approche traditionnelle du cirque aux quatre coins du monde. Pour le C2, la Compagnie a imaginé des rendez-vous surprenants : dans un filet suspendu à dix mètres du sol dans l’espace d’accueil, des chaises en équilibre incertain suspendues à des fils invitent des conférenciers qui ne se connaissent pas à venir dialoguer dans un environnement brouillant tous les repères habituels de la conversation d'affaire. Ou encore ce "nid" où deux personnes inconnues se rencontrent et échangent assis en tailleur... 

Si Montréal s'est hissée parmi les "21 villes les plus intelligentes de la planète", grâce notamment au secteur du jeu vidéo depuis 1986, cette édition du C2 s'est voulue inspirée et inspirante réunissant un véritable creuset pour les entrepreneurs émergeants, les avant-gardistes du numérique, les créateurs de touts bords : une atmosphère branchée, décalée, métissée et hors cadre. 

Comme l'explique son Président, Richard Saint-Pierre : "Nous voulons casser les codes de la conférence d'affaires pour un commerce décomplexé" :


www.c2mtl.com

Fabienne Marion, envoyée spéciale à Montréal

 

événements innovation

Hellow Tomorrow et le Campus Paris-Saclay embrasent les Tech

Dans le cadre de la programmation Futur en Seine du PROTO204, Hello Tomorrow fait escale au cœur de Paris-Saclay pour explorer à travers des retours d’expérience, des démonstrations de projets et une compétition participative comment un campus mobilise une chaîne d’innovateurs unique pour propulser les initiatives de la paillasse à l'international. Showroom, conférences, compétitions de pitch, levée de fonds... l'écosystème d'un campus se met en scène le 17 juin 2015 de 12h à 20h.

Hello Tomorrow fait escale au cœur d’un des 8 clusters mondiaux (source : MIT Tech Review) pour explorer à travers des retours d’expérience, des démonstrations de projets et une compétition participative comment un campus mobilise une chaîne d’innovateurs unique pour propulser les initiatives de la palliasse à l'international.

Programme

12h / 14h Démonstration - Showroom
Qu'elles soient encore sur les bancs du labo ou déjà réappropriées par des startups, des technologies qui font rêver et des équipes inspirées sont là pour vous rencontrer !

► Vous avez une techno à montrer ? ◄

14h30 / 15h30 QUAND LES STARTUPS S’INVENTENT DANS LE LABO : RETOUR D’EXPÉRIENCE
• Présentation d’étudiants-entrepreneurs Paris-Saclay : des labos aux startups
• Présentation de Hello Tomorrow : de la startup aux marchés
• Présentation Systematic : des labos à l’industrie

15h30 / 16h30 COMMENT LES LABORATOIRES AIDENT DES ENTREPRENEURS À IMPACTER LEURS MARCHÉS
• Intervention Société d’Accélération de Transfert de Technologie Paris-Saclay
• Intervention SystemX

17h / 19h PITCH COMPETITION LETITSEED

Participez au premier concours de pitch où le public élit le lauréat ! Venez soutenir les startups présélectionnées et déterminer qui remportera une levée de fond en crowdfunding grâce à LETITSEED.

► INSCRIVEZ VOTRE STARTUP

LETITSEED est la plateforme de financement participatif qui propose au grand public la souscription par internet de titres financiers afin de financer les projets de PME non cotées à différents stades de leur développement et sélectionnées au regard de leurs perspectives de croissance. Elle est gérée par EOS Venture, qui est le premier opérateur du secteur du crowdfunding à avoir reçu en France l’agrément de PSI (prestataire de service d’investissement) de la part de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et de l’AMF (Autorité des marchés financiers). Cet agrément permet aux entrepreneurs à procéder à des levées de fonds supérieures à un million d’euros et de communiquer directement auprès du public sur les projets présentés sur LETITSEED.

19h / 20h COCKTAIL & NETWORKING

VENIR AU PROTO 204 :

RER B : Orsay-Ville
Adresse : 204 rue André Ampère, Bures-sur-Yvette
Nomade : "PROTO204" dans Plan (iPhone) & Google Maps

Inscription

Loading...
Loading...