UP' Magazine L'innovation pour défi

changement climatique

8 Septembre: "Stop au dérèglement climatique" : soirée de lancement

Le Collectif Roosevelt vous invite à la soirée de lancement de leur nouveau livre "Stop au dérèglement climatique", le mardi 8 septembre 2015 de 19h30 à 22h
 
La planète se rapproche dangereusement d’un point de non-retour : un réchauffement dont nos écosystèmes et nos sociétés ne pourront pas se remettre. En trente ans, le nombre d’événements météorologiques extrêmes a déjà triplé. Si nous ne changeons rien, nous nous dirigeons vers une augmentation de la température moyenne de 5°C à 6°C d'ici la fin du siècle, un réchauffement dont nos écosystèmes et nos sociétés ne pourront pas se remettre.
Ce petit livre a pour ambition de rendre accessible à toutes et tous la question du changement climatique, dans des termes simples et clairs, en le reliant aux questions socio-économiques : expliquer les aspects scientifiques du réchauffement, les enjeux de la crise climatique, ses causes et ses conséquences, et mettre en évidence les liens entre questions écologique et inégalités sociales, non sans pointer les insuffisances de l’action publique... Il  propose enfin des mesures à mettre en œuvre aux niveaux individuel, local, national et international pour rendre la planète du XXIIe siècle encore habitable.
 
Intervenants :
• Bruno Lamour, président du Collectif Roosevelt et auteur du livre
• Clémence Hutin, membre de l'atelier climat du Collectif Roosevelt
• Dominique Méda, sociologue, Titulaire de la chaire reconversion écologique (FMSH)
• Cécile Renouard, professeure de philosophie sociale et politique du Centre Sèvres
 
Animée par Antoine Peillon - Journaliste à La Croix et auteur de Corruption (2014)
 
Lieu : Centre Sèvres, 35 bis, rue de Sèvres, 75006 - Paris  (Métro : Sèvres-Babylone (ligne 10 et 12))
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles
 
Michel Leiris

10-11 Septembre: Colloque sur Michel Leiris

À l’occasion de l’exposition Leiris & Co. au Centre Pompidou-Metz, réalisée en partenariat avec le musée du quai Branly, un important colloque dédié à la figure de Michel Leiris se tiendra les 10 et 11 septembre 2015 à Paris puis au Centre Pompidou de Metz au sein des deux institutions partenaires. 
 
Michel Leiris (1901-1990), poète, écrivain, critique d’art et ethnographe, a été un des fondateurs de l’anthropologie en France. Notamment spécialiste des créations plastiques africaines, des secrets initiatiques et des cultes de possession, il a également été l’un des grands innovateurs de l’écriture autobiographique et penseurs de la modernité artistique. Ses engagements esthétiques, moraux et politiques l’on rapproché des surréalistes, des existentialistes, des mouvements antiracistes et anticolonialistes. 
 
Le colloque proposé, qui, tout comme l’exposition, entend aborder l’homme, l’oeuvre, la pensée et les amitiés, se déroulera sur deux jours et en deux endroits : la première journée consacrée à l’anthropologie (Afrique, Antilles, Algérie, Afición et autres fantômes) au musée du quai Branly ; la seconde journée consacrée aux arts et à l’esthétique (Regarder, écouter, écrire) au Centre Pompidou-Metz. 
 
Le colloque sera clôturé par la projection du film Secteur IX B de Mathieu Kleyebe Abonnenc, qui met en scène l’exploration et la conservation d’une collection anthropologique, à travers une relecture de L’Afrique fantôme de Michel Leiris.
 
Programme du colloque  
 
Anthropologie 
Afrique, Antilles, Algérie, Afición et Autres fantômes 
Matin : président de séance, Jean Jamin, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, conseiller scientifique de l’exposition Leiris & Co. 
9 h 30 – 9 h 40 : Ouverture par Frédéric Keck, directeur du Département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly. 
9 h 40 – 10 h 00 : Discours inaugural, par Bernard Blistène, directeur du Musée national d’Art moderne. 
10 h 00– 10 h 30 : Le sacrilège, l’informe et le passage à l’art. Leiris et le « Boli », par Jean-Paul Colleyn, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. 
 
10 h 45 – 11 h 00 : Pause café. 
 
11 h 15 – 11 h 45 : Possession, dépossession, par Vincent Debaene, professeur de littérature française à Columbia University, New York. 
12 h 00 – 12 h 30 : Possession, sacré, sacrifice, par Erwan Dianteill, professeur d’anthropologie à l’Université Paris-Sorbonne. 
12 h 45 – 14 h 00 : Pause déjeuner. 
 
Après-Midi : président de séance, Daniel Fabre, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. 
14 h 00 – 14 h 30 : Leiris et l'Algérie, par Rémi Labrusse, professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris Ouest-Nanterre. 
14 h 45 – 15 h 15 : Archiver les rêves. Michel Leiris et les matériaux oniriques de la mission Dakar-Djibouti, par Julien Bondaz, maître de conférences en anthropologie à l’Université Lumière-Lyon 2. 
15 h 30 – 16 h 00 : Antilles au carrefour de civilisations, par Anna Lesne, professeur à New York University, Paris. 
 
16 h 15 – 16 h 30 : Pause café. 
 
16 h 30 – 17 h 00 : Sous le signe de Césaire, par Gérard Cogez, professeur de littérature à l’Université de Lille. 
17 h 15 – 17h45 : Ontologie et anthropologie : Leiris lecteur de Sartre, par Philippe Sabot, professeur de philosophie, Université Lille 3. 
18h – 18h30 : Afición. Regard actuel sur le « Miroir de la tauromachie, par Francis Wolff, professeur de philosophie à l’École normale supérieure.
 
Lieu : Musée du Quai Branly Paris 
 
agenda de l'innovation

12 Septembre : S3 Odéon, les coups de théâtre de la santé

S3Odéon est un nouvel événement dédié à la santé de demain. Le 12 septembre de 11h à 19h, des scientifiques, « startuppers », philosophes, économistes, acteurs de terrain… présenteront chacun une idée, une découverte, un projet inspirant dans un format court et vivant. Plusieurs intermèdes permettront au public et aux intervenants de se retrouver librement pour échanger.

Le secteur de la santé et du bien-être foisonne de découvertes, d’initiatives, de projets innovants… Grâce aux progrès des sciences et des technologies, la médecine s’hybride avec le numérique, le corps avec le robot, le soin médical avec les disciplines du bien-être. Si certains s’en inquiètent, nous proposons de porter un regard lucide mais positif sur la santé de demain. Quelles pépites retirer du flot des idées nouvelles ? Comment pourraient-elles nous aider à vivre mieux et en meilleure santé ?

Pour tous les curieux de la santé, S3Odéon proposera un riche panorama d’initiatives et d’analyses qui pourraient réellement changer notre santé.
S3Odéon s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre le bouillonnement d’idées autour de la santé et participer à la réflexion sur son avenir. L’événement a vocation à être reconduit chaque année pour accompagner le rythme soutenu des innovations.

S3Odéon a été imaginé par des personnalités qui ont en commun le désir de contribuer au partage de la connaissance et à la diffusion d’idées sur la science, la santé et la société :
– le neuroscientifique Yves Agid,
– le médecin-chercheur-écrivain Jean Claude Ameisen,
– l’immunologiste Jean-François Bach
– le philosophe Jean-Michel Besnier.

Chaque intervenant prendra la parole à titre personnel et bénévole.

Producteur : La santé demain

Programme et Intervenants

Lieu : Théâtre de l'Odéon Paris 6ème

Inscription

changement climatique

15 Septembre: La voix des ingénieurs du vivant et de l’environnement

ClimAcop21 organise une Conférence Lab'd'idées  re(actions) le mardi 15 septembre 2015 de 19h à 22h 
 
« L’objectif général de la démarche #ClimAcop21 est de mettre en avant les actions et propositions de la communauté des ingénieurs, étudiants et scientifiques du vivant et de l’environnement. »
 
Avec la participation de :
- Madame Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, en charge de la participation de la société civile à la COP21 et présidente de la Commission d’attribution des Labels COP21.
- Madame Marie-Hélène AUBERT, conseillère de la Présidence de la République pour l’organisation de la COP21.
 
Soirée animée par M. Mac LESGGY
 
Inscription obligatoire en envoyant un mail à l’adresse suivante : inscriptions_climacop21[at]aptalumni.org (en indiquant prénom + nom + adresse mail + fonction + entreprise).
 
Lieu : Centre Sèvres, 35 bis rue de Sévres - 75006 - Paris
 
 
agenda de l'innovation

15 Septembre : La fraternité à l'épreuve du mal-logement

Le Collège des Bernardins vous invite à une conférence le mardi 15 septembre de 20h à 21h45 sur le thème "La fraternité à l'épreuve du mal-logement".

La fraternité fait partie du vocabulaire chrétien autant que républicain ; mais que signifie ce consensus au regard de la réalité actuelle du mal-logement ?

En France aujourd’hui, une fraction considérable de la population au sein des couches modestes et moyennes - notamment chez les jeunes - loge dans des conditions très difficiles. 3,5 millions : c’est le nombre de personnes mal-logées en France en 2015 selon la Fondation Abbé Pierre. Qu’est-ce que le mal-logement ? Quelle est la situation dans nos grandes agglomérations ? Que font les biens logés pour les mal-logés ? Que font effectivement les élus ? Dans une situation qui paraît bloquée, quelles perspectives s'ouvrent sur un usage plus généreux des biens, quelles initiatives apparaissent sur les formes nouvelles de colocation, de partage ?

Le 15 septembre, entre paroles d’experts et d’élus, témoignages et réactions du public, les Mardis des Bernardins, en collaboration avec le Vicariat pour la solidarité, vous proposent d’avancer ensemble sur le défi du mal-logement.

La seconde partie de soirée sera consacrée aux témoignages d'associations et d'acteurs avec notamment Florence Guéry colocataire solidaire à Paris avec des personnes qui ont connu la rue.

Intervenants :
- Véronique Fayet Présidente du Secours catholique, ancienne adjointe au maire de Bordeaux chargée des politiques de solidarité
- P. Dominique Greiner Assomptionniste et rédacteur en chef à La Croix
- Yves Laffoucrière Directeur général d'Immobilière 3F
- Christophe Robert Délégué général de la Fondation Abbé Pierre

Lieu : Collège des Bernardins - Grand Auditorium, 20 rue de Poissy - 75005 Paris

Inscription

Retransmission sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine

Bid Media Paris

17 Septembre: Big Media Paris - 1ère édition innovante

Telecom ParisTech organise, en association avec la société Actuonda, la première édition en France de BIG MEDIA : "Smart data pour Rich media : comment améliorer le contenu, l'experience et la monétisation ?" le 17 Septembre 2015 de 12h à 20h.
 
Le 17 septembre 2015, la société ACTUONDA organise la première édition en France de BIG MEDIA, le nouveau rendez-vous des professionnels des médias et des stratégies « Big Data », en association avec Télécom ParisTech et avec le support du GESTE, du GEN, du Gfii et de l’Alliance Big Data. ACTUONDA est organisatrice de Big Media Madrid et des Rencontres Radio 2.0                
 
La digitalisation a positionné les données au centre de l’écosystème des médias. Un meilleur contrôle des contenus combiné avec une compréhension optimale de l’audience permet déjà d’appuyer des décisions éditoriales. C’est aussi l’opportunité d’offrir du contenu plus pertinent et des expériences personnalisées, adaptées au contexte et à la fragmentation des supports. Pour les éditeurs : « comment profiter efficacement des données ? » est devenu une question stratégique et un nouvel atout pour renforcer leurs activités éditoriales, marketing et commerciales. Le bon usage des données permet de structurer les catalogues, renforcer la valeur des actifs, mieux comprendre l’audience et mieux monétiser les inventaires grâce à de nouveaux outils. Des données bien mises à profit permettent de trouver de nouvelles audiences et ouvrent des voies de diversification.
 
L’après-midi sera centrée sur l’apport de l’innovation et des data à la transformation des médias, et réunira près de 250 professionnels : des éditeurs de contenus digitaux, des groupes internationaux et des PME, des startups, des centres de recherche et laboratoires, des spécialistes académiques et institutions publiques, qui exploreront ensemble ces thématiques au travers de cas pratiques, de présentations inspirantes et de débats. Conjointement à la conférence, de multiples ateliers et démonstrations, permettront de découvrir les solutions de startups et sociétés s’appuyant sur les données pour enrichir les processus média et l’expérience de l’audience.
 
En matinée se tiendra sur place, la Bourse aux technologies de l’Institut Mines-Télécom,  sur le thème ‘Publishing et Multimédia’. Ce complément de programme permettra de mettre en lumière une quinzaine de technologies matures directement transférables vers les entreprises. Plus d’information sur http://bourseauxtechnos.strikingly.com/
  
Lieu : BIG MEDIA / TELECOM PARIS TECH/ INSTITUT MINES TELECOM 46, rue Barrault 75013 Paris (Métro ligne 6 / Station Corvisart)
 
Informations complémentaires et inscription : http://www.bigmediaconnect.fr/
 
PROGRAMME PREVISIONNEL 
 
12h00 - Cocktail-déjeuner – Showcase – Networking
 14h00 - Mots de bienvenue
 14h15 - Keynote d’introduction : Data + Contenu : un mariage stratégique pour créer de l’engagement 
 14h35 - Décryptage ‘Meilleur journalisme de données’
Les meilleures réalisations de data journalisme en 2015 en France et à l’international Data Journalism Awards 2015, par le GEN-Global Editors Network
Data Driven Newsroom, rédaction multicanal, Data Journalisme, Data Visualisation
La data au service de l’innovation éditoriale, expérience utilisateur et monétisation
 
15h30 - Keynotes : De l’impact des données d’audience sur la valeur des médias
16h00 – Table ronde 1 ‘Améliorer l’expérience’
Comment les ‘smart data’ aident à connecter l’audience avec le contenu pertinent tout en enrichissant l’expérience ?
Curation, profilage, informations et analytique temps réel, découverte, recommandation, offre et parcours personnalisé
17h00 – Big Media Awards
Présentation des Médias français les plus smart et des Startups les plus innovantes
Remise des prix 'Smart Média 2015' et Smart Startup 2015'
17h30 – Table ronde 2 ‘Améliorer la monétisation’
Quelles nouvelles opportunités publicitaires et nouvelles sources de revenus peuvent espérer les gestionnaires de contenus et marques média grâce aux datas ?
18h30 - Cocktail - Networking – Showcase
 
20h00 - Clôture de l’événement                     
 
BOURSE AUX TECHNOLOGIES ‘PUBLISHING & MULTIMEDIA’  de l’Institut Mines-Telecom
Evénement complémentaire proposé sur place, en matinée  (inscription séparée sur même bulletin) 
 
9h00 – Accueil des participants
9h20 – Mot de bienvenue par Télécom ParisTech, M Y. Poilane.
9H30 – Introduction par Mme Pellerin / Mme Lemaire
9H50 – Mot de l’Institut Mines-Télécom par M D. Abraham
10h00 – Table ronde : Comment la connaissance des utilisateurs transforme t-elle les médias?
11H00 - Présentation de 15+ technologies et de leurs applications potentielles
11h45 - Remise du Prix de la "Technologie offrant les meilleures opportunités de développement économique"
Remise du prix par la Mairie de Paris
 
 
justice et corruption

17 Septembre: "Justice transactionnelle : une solution pour mieux lutter en France contre la corruption transnationale ?"

Transparency International France organise une conférence-débat le jeudi 17 septembre 2015 de 8h30 à 10h30 sur le thème "Justice transactionnelle : une solution pour mieux lutter en France contre la corruption transnationale ?"

Quinze ans après l’entrée en vigueur de la Convention de l’OCDE sur la corruption d'agents publics étrangers et après le choc de l’affaire Alstom, Transparency International France dresse le constat du peu de résultats obtenus par la France.

Cet échec contraste avec les nombreux dossiers de corruption conclus par d’autres grands pays exportateurs. Dans ces pays, ces bons résultats s’expliquent en bonne partie par le recours à la justice transactionnelle.
Leur conviction est qu’il est grand temps pour la France de s’inspirer de ces expériences étrangères.
 
Ils présenteront le 17 septembre leurs recommandations en la matière et accueilleront pour en débattre des personnalités issues de l’administration, du monde judiciaire et de l’entreprise (programme définitif à venir).
 
Participation libre, inscription obligatoire avant le 10 septembre.

Lieu : Auditorium Thomson Reuters, 6 boulevard Hausmann, 75009 Paris

MOOC

23 Septembre: MOOC : évolutions, innovations & perspectives

L'association Aristote vous invite à assister à son prochain séminaire le mercredi 23 septembre 23015 de 9h15 à 17h30, sur le thème "MOOC : évolutions, innovations & perspectives", organisé par Lucie Dhorne (IFP School), David Chamont & Roland Sénéor (Ecole Polytechnique), Christophe Denis (ENS Cachan EDF), Elie Hachem (Mines-Paris Tech) et Brigitte Duême (INRIA).
 
A la croisée des différentes cultures (éducation, association, entreprise) ce séminaire a pour vocation de faire le point sur le phénomène MOOC en s’interrogeant sur ses origines, les changements qu’il opère dans le monde de la formation (initiale et continue) et ses évolutions possibles à travers les innovations présentées par nos différents intervenants.
 
Aristote organise chaque année, à l’Ecole Polytechnique, un cycle de séminaires diffusés en direct sur Internet. La visée de ce réseau d’échanges est de partager informations et réflexions, entre les différents partenaires publics et privés, autour de problématiques liées aux domaines des technologies de l’information et de la communication.
Le séminaire, qui se tiendra sur une journée, répondra à plusieurs questions :
- Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés aux MOOC ?
- Avec environ 25 000 inscrits par session (MOOC international), pourquoi les MOOC continuent-ils à plaire ?
- Quelles évolutions pédagogiques et économiques possibles ?
 
Programme
 
Matinée
08h45-09h15 Accueil & café
09h15-09h30 Discours d’ouverture Frank Pacard, Lucie Dhorne & Roland Sénéor Ecole Polytechnique, IFP School, Aristote
09h30-10h00 Du e-learning aux MOOC Sylvain Vacaresse Université Rennes 1
10h00-10h30 Comment passer d’un MOOC à un SPOC ? Etienne Krieger Hec Paris
10h30-11h00 Qu’apportent les MOOC ? Cécile Dejoux CNAM
11h00-11h30 Pause café
11h30-12h00 Retour sur les deux premières années du MOOC Lab Inria Jean-Marc Hasenfratz INRIA
12h00-12h30 MOOC et Serious Game : évolution d’un modèle Olivier Bernaert IFP School
12h30-13h00 X
13h00-14h00 Déjeuner buffet au salon d'honneur
 
Après-midi :
14h00-14h30 MOOC : quelles innovations et perspectives ? Eric Bruillard ENS Cachan
14h30-15h00 Les FLOT SILLAGES : qualité et partage Nathalie Van de Wiele Association Sillages
15h00-15h30 MOOC Digital by CA : 1ère expérience de MOOC interne au Groupe Crédit Agricole Pascal Mollicone & Evelyne Truong CA IFCAM
15h30-15h45 Pause café
 
15h45-16h15 Intégrer les MOOC en entreprise Bruno Carron AIRBUS
16h15-16h45 MOOC entre formation professionnelle et évolution des compétences Paul Farnet & Michel de Koubé The MOOC Agency, AXA Technology Services
16h45-17h15 X
17h15-17h30 Essai de réflexion critique sur l'apport du numérique aux formations… Claude Maury CEFI
 
Lieu : Ecole Polytechnique, Palaiseau, Amphithéâtre Becquerel
 
Rencontres Cerisy

24 Septembre : Colloque de Cerisy : Imaginaire, industrie et innovation

Le Centre Culturel International de Cerisy vous invite à un colloque innovant le jeudi 24 septembre 2015 sur le thème "Imaginaire, industrie et innovation". 
Poursuivant ainsi l'aventure familiale désormais séculaire depuis 1910, depuis les Décades de Pontigny en Bourgogne, demeurées célèbres, qui ont réuni les plus éminentes personnalités de l'époque pour débattre de thèmes artistiques, littéraires, philosophiques, politiques et sociaux, les Rencontres de Cerisy poursuivent toujours le même projet : accueillir dans ce cadre magnifique du château de Cerisy des personnes partageant un même intérêt pour le débat, afin, et en toute indépendance, de "penser avec ensemble". Mais c'est aussi offrir, outre l'intérêt du thème choisi, une grande qualité de l'accueil et une heureuse convivialité des rencontres.
 
La question industrielle est au centre de nombreux débats publics et l’innovation semble être devenue, en Europe notamment, le Sésame pour sortir de la "crise". Industrialisation et innovation sont des emblèmes, voire des injonctions, que se donne l’Occident pour retrouver sa "marche au Progrès". Ces problématiques sont dominées et traitées prioritairement par des économistes, des technologues et des "experts".
 
C’est pourquoi ce colloque international — qui s'adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants, aux acteurs industriels, ainsi qu'à tous ceux qu'intéresse ce problème majeur — veut aborder les questions difficiles à formuler de l’industrie et de l’innovation, sous un autre angle, celui d'une approche critique et interdisciplinaire — anthropologique, voire philosophique, sans exclure des questions techniques et industrielles précises. Il propose de partir des imaginaires des acteurs et des "techno-imaginaires", pour questionner notre imaginaire occidental de l’industrie et de l’innovation technologique.
 
Les thématiques choisies seront les suivantes: approches épistémologiques et comparées des imaginaires, histoire de l’innovation et ses imaginaires, place et rôle des imaginaires dans l’innovation techno-industrielle, imaginaire dans ses rapports avec la cognition et la création.
 
 
Programme 
 
- Matin :
 
Philippe BÉRAUD et Franck CORMERAIS : Des industries de l’imaginaire à l’imagination hyperindustrielle. Contributions et nouvelles alliances.
Le caractère multidimensionnel de la crise, son ampleur, l'incertitude des horizons temporels et le caractère indéterminé des issues qui en marquent l'irréversibilité, ouvre des alternatives renouvelées à la stratégie des acteurs industriels. Après le temps d’un imaginaire porté par les industries des médias s’ouvre le temps d’une imagination permanente, où l’enjeu n’est pas moindre que celui de la définition d’un design des existences compris comme mise en œuvre d’un modèle soutenable de développement. La troisième révolution industrielle  portée  par les  technologie de l’information et l’automation ne se joue plus dans les silos des économies de filières, mais plus probablement dans la décentralisation des processus de décisions, dans les interactions territorialisées entre opérateurs publics, réseaux d'entrepreneurs-innovateurs et organismes de recherche, et dans des formes de gouvernance locale à réinventer. Ces phénomènes impliquent une mobilisation de l’imagination qui, entre invention et innovation, concrétise une nouvelle époque. Dans ce contexte, la mobilisation de la contribution apparaît comme une approche pervasive qui articule économie collaborative, confiance et relations territoriales de proximité. L'innovation ouverte constitue l'une des manifestations visibles de ce processus, de même que l'essaimage des "petits mondes" de l'innovation réticulaire autour des fablabs, réseaux intelligents et des villes ingénieuses. L'imagination de la nouvelle alliance hyperindustrielle qui se dessine ainsi de proche en proche actualise le sens du concept de "création collective", que François Perroux avait forgé à l'occasion de ses essais sur les fondements saint-simoniens de la concorde industrielle.
 
Pierre VELTZ : De l'imaginaire industriel à l'imaginaire hyperindustriel, continuités et ruptures
 
- Après-midi :
 
Pierre MUSSO : Généalogie des imaginaires de l'industrie
L’industrie porte un imaginaire puissant et ancien, formé en Occident bien avant la "révolution industrielle" qui n’a fait que l’accomplir. Cet imaginaire combine la rationalité techno-scientifique et une irrationalité issue de la matrice chrétienne. Il s’est institutionnalisé dans la manufacture puis l’usine, et aujourd’hui dans l’entreprise. Théorisé par Saint-Simon et les saint-simoniens, cet imaginaire industrialiste est devenu quasi-religieux. La religion industrielle triomphe. L’entreprise produit des objets et services, mais aussi une pensée, une vision du monde et des normes managériales. Ainsi elle tend à marginaliser l'État-nation. L’imaginaire industriel s’est réalisé et a généré des "industries de l’imaginaire" qui sont désormais le moteur de l’industrie contemporaine.
 
Wahiba HAMMAOUI : L'imaginaire d'un industriel : le cas d'Apple
 
Alain GRAS : L’arrière plan imaginaire de (l’impossible?) transition énergétique 
Il est abusif de parler de transition énergétique comme d’un événement singulier puisque l’histoire n’est faite que de transitions et il y a déjà eu pour l’énergie la transition au fossile charbon et celle au pétrole-gaz. La troisième est, en réalité, une transition à l’électricité/électronique qui pose un problème spécifique en tant qu’énergie secondaire. Or chacune des transitions s’est accompagnée d’un imaginaire social nouveau, une société de mobilité visqueuse puis liquide et aujourd’hui instantanée, fondée sur les réseaux et autres smart grids. Mais le citoyen ne participe aucunement à cette transition, qui reste entièrement figée dans les mailles des grands réseaux et macro-systèmes techniques, sans aucune réflexion autorisée sur la sobriété et la non–croissance ou la décroissance, une réalité que l’on ne veut pas voir. La transition énergétique sans la participation active d’un imaginaire citoyen responsable de sa consommation énergétique est un leurre.
 
- Soirée :
Atelier avec un des industriels partenaires de la chaire MODIM : "Dassault Systèmes"
 
Trois questions à Pierre Musso
 
- D’où vient l’idée de ce colloque ?
La question industrielle et la problématique associée de l’innovation sont au cœur de l’actualité, trop souvent abordées en termes économiques. Nous souhaitons les traiter d’un autre point de vue, à partir des imaginaires et des représentations sociales. Cela correspond à l’approche privilégiée par la chaire de recherche "Modélisations des imaginaires, innovation et création" que j’anime. Ce colloque marque une étape majeure dans la collaboration fructueuse entre industriels et académiques développée dans cette chaire dont les partenaires industriels sont Orange, PSA Peugeot-Citroën, Ubisoft et Dassault Systèmes.
 
- Qui souhaitez-vous y réunir ?
Des chercheurs et des étudiants de diverses disciplines et de nombreux pays, ainsi que des industriels de plusieurs secteurs, notamment les partenaires fondateurs de la Chaire qui animeront plusieurs soirées et une table ronde, afin de porter des regards croisés sur l’industrie et l’innovation à partir de la problématique originale des imaginaires. Ce colloque s’adresse aussi à un public élargi curieux de ces sujets de grande actualité.
 
- Quels résultats en attendez-vous ?
Un approfondissement des concepts, des méthodes et des problématiques que nous avons explorés pendant cinq années, et dont les principaux résultats ont été édités dans une collection d’ouvrages de la Chaire aux éditions Manucius (qui publieront les actes de ce colloque). Mais aussi une approche renouvelée, critique, interdisciplinaire et  internationale pour ouvrir de nouveaux champs de recherche et d’expérimentation.
@Pierre Russo
 
 
Lieu : CCIC, Le Château - 50210 Cerisy-La-Salle, France
 
 
agenda de l'innovation

24 Septembre : Technologie et DD dans la mode

Dans le cadre de la 3ème Fashion Tech Week Paris by Numa - 19 au 27 septembre 2015 la Chaire Lectra-ESCP Europe "Mode et Technologie" a le plaisir de vous inviter à une table ronde sur la thématique "Technologie et développement durable dans la mode"  le Jeudi 24 septembre 2015 de 18h30 à 20h00.

Céline Abecassis-Moedas &  Valérie Moatti, co-directrices académiques de la Chaire Lectra-ESCP Europe animeront  cette soirée où start-ups et grands groupes témoigneront.

La Chaire d’enseignement et de recherche Lectra-ESCP Europe se positionne au carrefour de la mode et des technologies. Le travail de la Chaire consiste à développer et transmettre des connaissances sur les thématiques de l’innovation sous toutes ses formes dans les secteurs de la mode et du luxe, grâce aux nouvelles technologies.

Lectra est le numéro un mondial des solutions technologiques intégrées – logiciels, équipements de CFAO et services associés – dédiées aux entreprises dont la production utilise des textiles, du cuir, des tissus industriels ou des matériaux composites.  Elle s'adresse à de grands marchés mondiaux comme la mode, l'automobile, l'ameublement ainsi qu'à une grande variété d'autres industries (l'aéronautique, l'industrie nautique, l'éolien, les équipements de protection des personnes…).

Fondée en 1819, ESCP Europe est la plus ancienne école de commerce au monde et a formé plusieurs générations de dirigeants et d'entrepreneurs. Grâce à ses cinq campus urbains (à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) et à son identité profondément européenne, ESCP Europe dispose d'un style unique de formation managériale interculturelle et d'une perspective globale des problématiques liées au management international.

Lieu : ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 Paris

Inscription

environnement

26 Septembre: 16ème Université de l'Institut Renaudot : "EnvironnementS, santé et démarche communautaire"

La 16ème Université de l'Institut Renaudot aura lieu  le samedi 26 septembre 2015 de 9h à 17h30 sur le thème "Environnements, santé et démarche communautaire"
 
L'Environnement est une question brûlante et d’actualité mais ….
• En quoi sommes-nous concernés, aux places que nous occupons, par la santé environnementale ?
• Quelles sont les activités que nous menons ou les expériences engagées qui ont un impact en matière de santé-environnementale ?
• Quelle place donner à Santé-environnement dans nos projets et actions ?
• En quoi les démarches communautaires sont impliquées dans le champ santé- environnement?
• En quoi les démarches communautaires sont et peuvent être une valeur ajoutée des politiques et des pratiques en matière d’Environnement et de réduction des inégalités sociales et territoriales en santé ?
 
La 16ème Université c'est :
 
- Une journée pour s’enrichir de l’apport d’intervenants et de leur éclairage sur le sujet,
- Un brainstorming en grand pour interagir entre « experts », professionnels d’horizons divers, habitants, salariés, collectifs, associations…
- Une construction commune entre partenaires qui trouvera sa prolongation aux prochaines Rencontres de l’Institut Renaudot en 2016.
 
PROGRAMME
 
9H00 Accueil des participants
9h30 Mot de bienvenue par Marcel Jaeger professeur au CNAM,  titulaire de la Chaire der travail social et d'intervention sociale
9h45        Pourquoi ce thème à cette XVIème Université de l’Institut : Marc Schoene, Président de l’Institut Renaudot et un représentant du comité de                 pilotage
10h15      Première table ronde starter du débat
11h15-13h  Première série d’ateliers-débat
13h30-14h  Repas-buffet et visite des stands des partenaires
14h30-15h30  Deuxième table-ronde starter du débat
15h45– 17h     Deuxième série d’ateliers-débat
17 h         Paroles de restitution-réaction du grand témoin  et mot de fin 
 
Intervenants :
 
- Monsieur Yorghos Remvikos, Professeur, responsable et chargé d’enseignement en santé- environnement, à la Faculté de Médecine de Paris-Ile de France-Ouest.
- Madame Annie Thébaud-Mony, Association Henri Pezerat Travail-santé-Environnement.
- Réseau Environnement Santé : à confirmer 
- Grand témoin : Christian Saout (CISS)
 
Lieu : CNAM - 292 rue Saint-Martin - 75003 - Paris
 
Inscription
Envoyer inscription à l’Institut Renaudot au 20 rue Gerbier 75011 PARIS avant le 15 septembre 2015 accompagné du règlement à l’ordre de l’Institut Renaudot.
Inscription : Participation incluant le repas-buffet Inscription simple : 35 €
Inscription avec adhésion à l’Institut Renaudot : 50 €
Inscription de soutien solidaire : 50 €
 
 
lanceurs d'alerte

29 Septembre: Colloque "Une loi globale pour la protection des lanceurs d’alerte en France"

Alors qu’une proposition de loi devrait être présentée lors de la prochaine session parlementaire sur le statut des lanceurs d’alerte, Transparency International France et la Fondation Sciences Citoyennes organisent un colloque intitulé « Une loi globale pour la protection des lanceurs d’alerte en France », le 29 septembre de 14h à 18h à l'Assemblée nationale.

Pour en débattre,seront accueillis Rosita Agnew (Bureau du Médiateur Européen), Eric Alauzet (Député), Eric Bocquet (Sénateur), Francesco Crisafulli (Président du Comité européen de coopération juridique, Conseil de l’Europe), Charles de Courson (Député), Laure de la Raudière (Députée), Yann Galut (Député), Nicole Marie Meyer (Transparency International France), Anna Myers (Directrice du Whistleblowing International Network), Michèle Rivasi (Députée), Christian Vigouroux (Président de la secteur de l’intérieur, Conseil d’État) et sous réserve, Anabela Gago (Directrice de la lutte contre le crime organisé, Commission européenne) et Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.

Ce colloque, organisé avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer et sous le parrainage du Député Yann Galut, est le troisième d’un cycle de débat organisé en 2015 par la Fondation Sciences Citoyennes et Transparency International France pour réfléchir au renforcement de la protection des lanceurs d’alerte en France à travers l’adoption d’une loi dédiée, la création d’une Autorité indépendante et la préfiguration d’une Maison pour les lanceurs d’alerte (MLA), conformément à leurs recommandations depuis 2012.

Participation libre, Inscription obligatoireMerci de vous inscrire avant le 21 septembre 2015 en indiquant votre nom, prénom, date et lieu de naissance, l’accès à l’Assemblée nationale étant réglementé : colloque2909[at]sciencescitoyennes.org

LieuAssemblée nationale - Salle Colbert, 126 rue de l’université, 75007 Paris

>> En savoir plus
>> Télécharger les actes du colloque du 4 février 2015

 

i-expo

29-30 Septembre: I-EXPO - Information, veille et connaiossance

Un programme de conférences et d'ateliers formations viendra rythmer les deux jours du Salon I-EXPO les 29 et 30 septembre 2015 et abordera tous les sujets d'actualité du moment. Les conférences permettront aux auditeurs professionnels et praticiens de l'information d'obtenir des réponses, de les guider dans leurs choix et de découvrir des outils pour optimiser les stratégies de communication, d'acquisition et de fidélisation de clients pour les entreprises et les organisations.
 
L'édition 2015 du Salon I-expo dédié à l'information numérique professionnelle, la veille et la gestion des connaissances met l'accent cette année sur le Knowledge Management, le Big Data, l'Open Data, le Smart Data..., fait le point sur l'évolution de ces marchés, sources d'innovations organisationnelles.
Des Big Data aux Smart Data...Aujourd'hui l'enjeu du marketing digital réside dans la gestion intelligente du Big Data afin d'identifier, de classer et d'exploiter les informations significatives dans l'entreprise permettant aux professionnels du marketing de mettre en place des stratégies répondant réellement aux besoins clients identifiés... on entre dans l'ère des Smart Data.
 
Comment donner un sens aux données collectées ? - Pourquoi investir dans une « Data Management Platform » ? - Quels enjeux pour les entreprises ? - Quel budget pour quel ROI ? Comment améliorer ses campagnes publicitaires ? Comment récolter et interpréter les données des objets connectés ? Comment rendre intelligente la collecte des données via ces objets ? ... cette nouvelle édition apportera toutes les réponses à ces questions.
 
Rendez-vous annuel de l'information numérique, de la gestion des connaissances et de la veille en Europe depuis plus de 30 ans, i-expo s'attache particulièrement cette année à répondre aux attentes des directions métier, comme les services juridiques, financiers, marketing/communication, achats, ou encore les ressources humaines.
 
Pour les guider et répondre à leurs besoins spécifiques, i-expo a composé un programme autour de nombreux temps forts, mêlant :
• des conférences plénières pour comprendre et décrypter les différents marchés de l'information et leurs enjeux,
• des tables-rondes réunissant des praticiens d'entreprises et les meilleurs experts livrent leurs pratiques sur le salon : comment surveiller, traiter et analyser l'information dans un contexte Big Data ? - Tour d'horizon des stratégies et bonnes pratiques de Propriété Industrielle & Intellectuelle à l'heure du numérique et de la mondialisation - L'Open data : perspectives de croissance, stratégies et modèles économiques de l'ouverture des données - Plateformes de veille collaborative et informative, espaces communautaires, RSE, KM 2.0... : stratégies et outils pour gérer l'information et les connaissances à l'heure du digital
• des ateliers exposants avec le témoignage d'utilisateurs en complément de l'exposition,
• plus de 50 exposants et partenaires présentent leurs nouvelles solutions, innovations ou services dans les domaines de l'information stratégique, la veille, l'intelligence économique, la gestion des connaissances, le m-commerce & e-commerce, le marketing digital, les nouveaux usages et applications mobiles et d'apporter des réponses concrètes sur les enjeux du numérique.
 
Programme complet et Inscription
 
Lieu : Espace Grande Arche - Paris La Défense
 
 
iddri

2 Octobre: Mise en œuvre de l’Objectif de développement durable « Océans » : de la science à l'action

L'Institut du développement durable (Iddri) organise le vendredi 2 octobre de 12h30 à 19h30 une conférence "Mise en oeuvre de l'Objectif de développement durable "Océans" : de la science à l'action. 
Un événement organisé par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis en France et la Commission océanographique intergouvernementale de l'Unesco (CIO/Unesco).
 
Lors de la Conférence Rio+20 de 2012, les États sont convenus d'élaborer un ensemble d'Objectifs de développement durable (ODD) permettant d’associer dans un même cadre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les préoccupations environnementales. En Juillet 2014, le Groupe de travail sur les ODD a présenté ses propositions d’objectifs à l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU). Un objectif spécifique sur les océans (le n°14) visant à « conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable » a été inclus dans cette proposition.
 
La mise en œuvre de l’ODD Océans constitue un défi majeur pour la communauté internationale, qui devra notamment s’appuyer sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles afin d’identifier les principaux enjeux et adopter des décisions politiques permettant de placer les océans et leurs ressources sur la voie d’un développement durable. 
 
Dans ce contexte, cette conférence organisée par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis en France et la Commission océanographique intergouvernementale de l'Unesco (CIO/Unesco), s’attachera à identifier ces enjeux et à mettre en lumière différentes options pour la mise en œuvre de l’ODD Océans. 
 
Afin de favoriser l’interface entre la science et la décision et de renforcer le dialogue entre les communautés scientifique et politique, seront réunis, quelques jours après le Sommet de l’ONU pour l'adoption de l'agenda post-2015, des experts de haut niveau provenant d’administrations nationales, d’organisations internationales, de centres de recherche et d’organisations non gouvernementales. 
 
Conférence avec interprétation simultanée (français - anglais) 
 
Lieu : Maison de la Chimie - 28, rue Saint-Dominique, 75007 Paris
agenda de l'innovation

2 Octobre : 20 ans de la Fondation Hirondelle

La Fondation Hirondelle vous invite le 2 octobre 2015 à Genève à participer au colloque organisé à l'occasion de son 20e anniversaire sur le thème "Informer dans un monde en crise".

La Fondation Hirondelle  soutient depuis 20 ans des médias indépendants, non-partisans et citoyens en zones de conflits ou post-conflits. Cette expérience peut-elle servir ailleurs ? Les médias n’ont-ils pas tous, d’une manière ou d’une autre, une responsabilité face aux crises du monde ? La Fondation vous propose de partager cette réflexion.

De nombreuses personnalités des milieux politiques, institutionnels, culturels ainsi que du monde des médias partageront avec elle leur expérience et leurs réflexions. Ils et elles animeront des débats et ateliers destinés à les aider à mieux cerner les défis, les risques, les enjeux et les responsabilités liés aux métiers de l'information.
 
Le programme complet du colloque ainsi que la liste des orateurs seront communiqués dans les prochaines semaines. Mais nous vous invitons d'ores et déjà à bloquer cette date dans votre agenda et à nous confirmer votre venue ici, jusqu'au 15 juillet prochain.

innov'eco

8 Octobre: Forum INNOV'ECO

Le prochain Forum INNOV'ECO aura lieu le 8 octobre 2015 à Paris, avec pour thèmes : Capteurs et nouvelle métrologie environnementale - Du contrôle réglementaire à la télégestion opérationnelle
 
L'acquisition de données en temps réel - physiques, chimiques, biologiques - pour piloter les process, optimiser les flux, anticiper les risques et limiter les consommations est désormais devenue un enjeu stratégique de compétitivité et de développement durable, au programme du prochain rendez-vous INNOV'ECO du 8 octobre 2015, de 8h30 à 13 h00.
 
Au-delà des exigences réglementaires toujours croissantes de contrôle de pollution ambiante ou de rejets polluants, la métrologie environnementale fait face à de nouveaux défis de réactivité, compacité, autonomie, télétransmission, stockage et traitement des données. Son champ d'action concerne ainsi une cible de plus en plus large : l'industrie bien sûr, mais également l'agriculture avec la gestion des intrants, l'habitat pour toujours plus d'efficience énergétique, et les collectivités pour la protection des populations.
La diversité des technologies déployées et les dernières innovations, les applications prometteuses et les nouvelles voies à explorer en réponse aux besoins émergents seront présentées et débattues par les experts et industriels intervenant à la tribune (dont Azimut Monitoring, Ecomesure, Ineris, Irstea, m2ocity, Watchfrog...), aux côtés des start-up lauréates du Tremplin PME INNOV'ECO.
 
Programme complet et inscription sur  : www.innoveco-paris.com
Tremplin PME INNOV'ECO : date limite de candidature le 1er septembre 2015 
http://innoveco-paris.com/le-dispositif/tremplin-pme/
 
Lieu : 8 Valois - 8 rue de Valois - 75001 PARIS
Evénement réservé aux professionnels, nombre de places limité
Tarif régulier : 160 €HT
Inscription sur : www.innoveco-paris.com
ou auprès de Carla Pereira - Tél. : 01 45 56 09 09 ou par mail : cpereira[at]spas-expo.com
journaliste scientifique

10-11 Octobre: Le grand chantier de l'info

À l’occasion de leurs 60 ans d’existence et de la COP21, l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information (AJSPI), en collaboration avec les JNE, l’AJE et l’AJEC21, organise les 10 et 11 octobre 2015 "Le grand chantier de l'info"
 
Au programme, une vue imprenable sur Paris, des rencontres avec d’autres corps de métiers (graphistes, développeurs) des conférences, mais surtout deux compétitions, l’une de datajournalisme, l’autre de webdocumentaire, pour un thème : le climat.
 
Pendant 48 h, entourés de mentors techniques et scientifiques, vous aurez l’opportunité de travailler en équipe, avec des graphistes et des développeurs, pour concevoir une datavisualisation originale ou le webdocumentaire qui vous taraude depuis des mois… ou depuis deux minutes. Les participants de ces challenges seront nourris (mais pas blanchis) et s’investiront sans compter pour le fun, pour le C.V., pour la gloire, pour le carnet d’adresses, pour développer des objets utilisables lors de la COP21, mais pas seulement puisque des prix (money money money) seront attribués aux gagnants. 
À noter que ces deux compétitions sont ouvertes aux journalistes novices du web et du multimédia. Il s’agit juste d’être motivé.
 
Pour les membres moins compétiteurs, mais curieux, des conférences grand public portant aussi bien sur les nouvelles formes de narration journalistique (datavisualisation, webdocumentaire, etc) que sur les bases de données du climat seront organisées tout au long de ce week-end très spécial. Pour les fêtards ou les gourmands, oui, il y aura aussi une soirée bien décalée pour célébrer comme il se doit la demi-douzaine de décennies accumulées par notre chère association.
Alors bloquez dès à présent votre week-end du 10-11 octobre. Et si vous souhaitez participer à l’organisation de cet événement aux multiples facettes, contactez Viviane Thivent (viviane.thivent[at]gmail.com). Promis, vous trouverez de quoi vous occuper : ils ont besoin de bras et de cerveaux !
 
Lieu : BNF, Quai François Mauriac, 75013 Paris 
 
sécurité sanitaire

12 Octobre: Rencontres scientifiques de l'Anses

Dans le cadre des Rencontres scientifiques de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail), à l'occasion de la Restitution du programme national de recherche environnement santé travail, l'agence organise le 12 octobre 2015 de 9h à 18h une conférence sur le thème "Exposition aux agents physiques et aux nouvelles technologies : quels effets sanitaires ?"
 
Les avancées technologiques de ces trente dernières années ont conduit notamment à la généralisation de l’usage des radiofréquences (téléphone mobile, systèmes sans fils) au quotidien et à l’introduction de nanomatériaux dans divers biens de consommation. D’autre part, les modes de vie et les pratiques professionnelles actuelles, mènent à d’importantes expositions au bruit (usage d’écouteurs, musique amplifiée ou augmentation des trafics routier et  aérien, les transports en commun, etc.). Ces évolutions soulèvent des questions quant aux niveaux d’exposition associés et aux possibles effets sanitaires chez l’homme.
C’est dans ce contexte que le PNR-EST a permis de financer des projets de recherche sur les thèmes des radiofréquences, des nanomatériaux et du bruit.
Les résultats de ces projets seront présentés à l’occasion des Rencontres Scientifiques de l’Anses, lundi 12 octobre prochain, à la Cité internationale de Paris.
 
Programme
 
8h30 Accueil des participants
9h00 Ouverture par Marc MORTUREUX, Directeur général de l’Anses (sous réserve)
 
9h15 Session 1 - Exposition Humaine aux Ondes
Expression génétique en réponse à une exposition aigue aux ondes millimétriques
Yves LE DREAN, Inserm/IRSET, Rennes (Projet 10-124)
 
Définition d’indicateurs pour la caractérisation de l’exposition radioélectrique
François GAUDAIRE, CSTB, Grenoble (Projet 11-159 )
 
Présentation de travaux de l’Anses
 
10h30 Conférence plénière
 
11h10 Pause
 
11h30 SESSION 2 – Nuisances sonores des technologies et équipements récents
 
Développement d’indicateurs épidémiologiques d’exposition au bruit environnemental à un niveau géographique fin. Utilisation pour l’étude du lien entre l’environnement de résidence et le recours aux médicaments psychotropes par une approche multiniveau
Aurélie-BOCQUIER, Inserm, ORS-PACA, Marseille (Projet 09-100)
 
Projet tri-national trafic, air, bruit et santé
Rémy SLAMA, Inserm/Université Grenoble-Alpes, Grenoble(Projet 09-121)
 
Projet GABO : Gêne Acoustique en Bureaux Ouverts
Etienne PARIZET, LVA/Insa, Lyon (Projet 11-125)
 
12h45 Déjeuner
 
14h00 SESSION 3 – Exposition et Biodistribution des nanoparticules
 
Internalisation et translocation des nanoparticules d’oxyde de silice et d’oxyde de titane dans les cellules épithéliales bronchiques, endothéliales pulmonaires et musculaires
Arnaud COURTOIS, CNRS/Université de Bordeaux, Pessac (Projet 10-079)
 
Étude de la distribution tissulaire des particules fines et ultrafines chez l’homme
Patrick BROCHARD, Inserm, STE/Université de Bordeaux (Projet 09-85)
 
Étude du passage de la barrière air/sang de nanotubes de carbone après une exposition pulmonaire
Frédéric TARAN, CEA, Gif-sur-Yvette (Projet 11-59)
 
16h50 SESSION 4 – Toxicité des nanoparticules
 
Nouvelles données concernant la toxicité et les effets fonctionnels des nanoparticules d’argent et d’oxyde de zinc vis-à-vis des macrophages et des cellules dendritiques
Thierry RABILLOUD, CNRS/CEA/UGA, Grenoble (Projet 11-25)
 
Nanotubes d’imogolite : un nouveau matériau modèle en nanotoxicologie ?
Jérôme ROSE, CNRS Université Aix-Marseille/IRD Aix en Provence (Projet 10-016)
 
Mesure des effets toxicologiques de nano-oxydes métalliques sur cellules humaines in-vitro
Sylvie CHEVILLARD, CEA, Fontenay-aux-Roses (Projet 11-36)
 
17h30 Conclusions et clôture
 
Lieu : Maison internationale - Cité universitaire – Espace Adenauer, 17 boulevard Jourdan – 75014 Paris
 
 
 
agenda de l'innovation

12 Octobre: Colloque annuel "Emploi et territoires"

Le Conseil d'orientation pour l'emploi, en partenariat avec Les Echos, organise un colloque le lundi 12 octobre 2015 de 14h à 18h, sur le thème "Emploi et territoires".

Ce colloque associera des économistes, des géographes, des décideurs publics et des entrepreneurs autour de deux tables rondes :      
-  Constat et tendances : vers une accélération de la polarisation géographique des emplois ?      
-  Quelles politiques pour favoriser l'activité et l'emploi partout en France ?      

Une enquête COE/CSA sera présentée au cours du colloque. Réalisée auprès des salariés et des demandeurs d'emploi, elle permettra de connaître leur perception concernant les perspectives de l'emploi dans leur territoire et la façon dont ils comptent s'y adapter.

Lieu : Maison de la Chimie- Grand amphithéâtre, 28Bis, rue Saint-Dominique - 75007 - Paris

Inscription

Tech run course

17 Octobre: Tech Run, la course de l'innovation et des startups

Le 17 octobre, une course de l'innovation made in FrenchTech : Course en relai - Salon de l'innovation  - Apéro. La Tech Run 2015, c’est parti ! Inscris ton équipe de 2 à 4 participants dès maintenant pour bénéficier du tarif early bird.
 
POURQUOI PARTICIPER ?
 
Pour défier les autres startups et les investiseurs 
Pour défendre les couleurs de ton entreprise 
Pour passer un moment convivial avec ton équipe
Pour networker avec les autres acteurs de la French Tech 
 
 
 
Loading...
Loading...