UP' Magazine L'innovation pour défi

agenda de l'innovation

12 Septembre : S3 Odéon, les coups de théâtre de la santé

S3Odéon est un nouvel événement dédié à la santé de demain. Le 12 septembre de 11h à 19h, des scientifiques, « startuppers », philosophes, économistes, acteurs de terrain… présenteront chacun une idée, une découverte, un projet inspirant dans un format court et vivant. Plusieurs intermèdes permettront au public et aux intervenants de se retrouver librement pour échanger.

Le secteur de la santé et du bien-être foisonne de découvertes, d’initiatives, de projets innovants… Grâce aux progrès des sciences et des technologies, la médecine s’hybride avec le numérique, le corps avec le robot, le soin médical avec les disciplines du bien-être. Si certains s’en inquiètent, nous proposons de porter un regard lucide mais positif sur la santé de demain. Quelles pépites retirer du flot des idées nouvelles ? Comment pourraient-elles nous aider à vivre mieux et en meilleure santé ?

Pour tous les curieux de la santé, S3Odéon proposera un riche panorama d’initiatives et d’analyses qui pourraient réellement changer notre santé.
S3Odéon s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre le bouillonnement d’idées autour de la santé et participer à la réflexion sur son avenir. L’événement a vocation à être reconduit chaque année pour accompagner le rythme soutenu des innovations.

S3Odéon a été imaginé par des personnalités qui ont en commun le désir de contribuer au partage de la connaissance et à la diffusion d’idées sur la science, la santé et la société :
– le neuroscientifique Yves Agid,
– le médecin-chercheur-écrivain Jean Claude Ameisen,
– l’immunologiste Jean-François Bach
– le philosophe Jean-Michel Besnier.

Chaque intervenant prendra la parole à titre personnel et bénévole.

Producteur : La santé demain

Programme et Intervenants

Lieu : Théâtre de l'Odéon Paris 6ème

Inscription

agenda de l'innovation

15 Septembre : La fraternité à l'épreuve du mal-logement

Le Collège des Bernardins vous invite à une conférence le mardi 15 septembre de 20h à 21h45 sur le thème "La fraternité à l'épreuve du mal-logement".

La fraternité fait partie du vocabulaire chrétien autant que républicain ; mais que signifie ce consensus au regard de la réalité actuelle du mal-logement ?

En France aujourd’hui, une fraction considérable de la population au sein des couches modestes et moyennes - notamment chez les jeunes - loge dans des conditions très difficiles. 3,5 millions : c’est le nombre de personnes mal-logées en France en 2015 selon la Fondation Abbé Pierre. Qu’est-ce que le mal-logement ? Quelle est la situation dans nos grandes agglomérations ? Que font les biens logés pour les mal-logés ? Que font effectivement les élus ? Dans une situation qui paraît bloquée, quelles perspectives s'ouvrent sur un usage plus généreux des biens, quelles initiatives apparaissent sur les formes nouvelles de colocation, de partage ?

Le 15 septembre, entre paroles d’experts et d’élus, témoignages et réactions du public, les Mardis des Bernardins, en collaboration avec le Vicariat pour la solidarité, vous proposent d’avancer ensemble sur le défi du mal-logement.

La seconde partie de soirée sera consacrée aux témoignages d'associations et d'acteurs avec notamment Florence Guéry colocataire solidaire à Paris avec des personnes qui ont connu la rue.

Intervenants :
- Véronique Fayet Présidente du Secours catholique, ancienne adjointe au maire de Bordeaux chargée des politiques de solidarité
- P. Dominique Greiner Assomptionniste et rédacteur en chef à La Croix
- Yves Laffoucrière Directeur général d'Immobilière 3F
- Christophe Robert Délégué général de la Fondation Abbé Pierre

Lieu : Collège des Bernardins - Grand Auditorium, 20 rue de Poissy - 75005 Paris

Inscription

Retransmission sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine

justice et corruption

17 Septembre: "Justice transactionnelle : une solution pour mieux lutter en France contre la corruption transnationale ?"

Transparency International France organise une conférence-débat le jeudi 17 septembre 2015 de 8h30 à 10h30 sur le thème "Justice transactionnelle : une solution pour mieux lutter en France contre la corruption transnationale ?"

Quinze ans après l’entrée en vigueur de la Convention de l’OCDE sur la corruption d'agents publics étrangers et après le choc de l’affaire Alstom, Transparency International France dresse le constat du peu de résultats obtenus par la France.

Cet échec contraste avec les nombreux dossiers de corruption conclus par d’autres grands pays exportateurs. Dans ces pays, ces bons résultats s’expliquent en bonne partie par le recours à la justice transactionnelle.
Leur conviction est qu’il est grand temps pour la France de s’inspirer de ces expériences étrangères.
 
Ils présenteront le 17 septembre leurs recommandations en la matière et accueilleront pour en débattre des personnalités issues de l’administration, du monde judiciaire et de l’entreprise (programme définitif à venir).
 
Participation libre, inscription obligatoire avant le 10 septembre.

Lieu : Auditorium Thomson Reuters, 6 boulevard Hausmann, 75009 Paris

agenda de l'innovation

24 Septembre : Technologie et DD dans la mode

Dans le cadre de la 3ème Fashion Tech Week Paris by Numa - 19 au 27 septembre 2015 la Chaire Lectra-ESCP Europe "Mode et Technologie" a le plaisir de vous inviter à une table ronde sur la thématique "Technologie et développement durable dans la mode"  le Jeudi 24 septembre 2015 de 18h30 à 20h00.

Céline Abecassis-Moedas &  Valérie Moatti, co-directrices académiques de la Chaire Lectra-ESCP Europe animeront  cette soirée où start-ups et grands groupes témoigneront.

La Chaire d’enseignement et de recherche Lectra-ESCP Europe se positionne au carrefour de la mode et des technologies. Le travail de la Chaire consiste à développer et transmettre des connaissances sur les thématiques de l’innovation sous toutes ses formes dans les secteurs de la mode et du luxe, grâce aux nouvelles technologies.

Lectra est le numéro un mondial des solutions technologiques intégrées – logiciels, équipements de CFAO et services associés – dédiées aux entreprises dont la production utilise des textiles, du cuir, des tissus industriels ou des matériaux composites.  Elle s'adresse à de grands marchés mondiaux comme la mode, l'automobile, l'ameublement ainsi qu'à une grande variété d'autres industries (l'aéronautique, l'industrie nautique, l'éolien, les équipements de protection des personnes…).

Fondée en 1819, ESCP Europe est la plus ancienne école de commerce au monde et a formé plusieurs générations de dirigeants et d'entrepreneurs. Grâce à ses cinq campus urbains (à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) et à son identité profondément européenne, ESCP Europe dispose d'un style unique de formation managériale interculturelle et d'une perspective globale des problématiques liées au management international.

Lieu : ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 Paris

Inscription

agenda de l'innovation

2 Octobre : 20 ans de la Fondation Hirondelle

La Fondation Hirondelle vous invite le 2 octobre 2015 à Genève à participer au colloque organisé à l'occasion de son 20e anniversaire sur le thème "Informer dans un monde en crise".

La Fondation Hirondelle  soutient depuis 20 ans des médias indépendants, non-partisans et citoyens en zones de conflits ou post-conflits. Cette expérience peut-elle servir ailleurs ? Les médias n’ont-ils pas tous, d’une manière ou d’une autre, une responsabilité face aux crises du monde ? La Fondation vous propose de partager cette réflexion.

De nombreuses personnalités des milieux politiques, institutionnels, culturels ainsi que du monde des médias partageront avec elle leur expérience et leurs réflexions. Ils et elles animeront des débats et ateliers destinés à les aider à mieux cerner les défis, les risques, les enjeux et les responsabilités liés aux métiers de l'information.
 
Le programme complet du colloque ainsi que la liste des orateurs seront communiqués dans les prochaines semaines. Mais nous vous invitons d'ores et déjà à bloquer cette date dans votre agenda et à nous confirmer votre venue ici, jusqu'au 15 juillet prochain.

agenda de l'innovation

12 Octobre: Colloque annuel "Emploi et territoires"

Le Conseil d'orientation pour l'emploi, en partenariat avec Les Echos, organise un colloque le lundi 12 octobre 2015 de 14h à 18h, sur le thème "Emploi et territoires".

Ce colloque associera des économistes, des géographes, des décideurs publics et des entrepreneurs autour de deux tables rondes :      
-  Constat et tendances : vers une accélération de la polarisation géographique des emplois ?      
-  Quelles politiques pour favoriser l'activité et l'emploi partout en France ?      

Une enquête COE/CSA sera présentée au cours du colloque. Réalisée auprès des salariés et des demandeurs d'emploi, elle permettra de connaître leur perception concernant les perspectives de l'emploi dans leur territoire et la façon dont ils comptent s'y adapter.

Lieu : Maison de la Chimie- Grand amphithéâtre, 28Bis, rue Saint-Dominique - 75007 - Paris

Inscription

changement climatique

5 Novembre: Filière forêt-bois et changement climatique : investir pour l'avenir

Sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE, Président de la République, Pierre ACHARD, Président de l'ASFFOR, Cyril LE PICARD, Président de France Bois Forêt, Luc CHARMASSON, Président de France Bois Industries Entreprises organisent un colloque le Jeudi 5 Novembre 2015 de 9h30 à 17h00 sur le thème "Filière forêt-bois et changement climatique : investir pour l'avenir".

La 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ou COP21, va se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 à PARIS.
L’enjeu est de taille car il s’agit d’aboutir à un accord permettant de lutter contre le dérèglement climatique et d’impulser, voire d’accélérer, la transition vers des sociétés et des économies dont le développement exigera moins de carbone.
Plus largement, la conférence de Paris doit adresser aux acteurs économiques et financiers les signaux nécessaires à la réorientation de leurs investissements afin de les engager vers une économie bas-carbone.
Dans ce contexte la filière forêt-bois française, qui compense à elle seule près de 20% des émissions nationales de CO2, a un rôle de première importance à jouer dans l’atténuation des effets du changement climatique. Pour répondre aux engagements de la France, il s’agit d’assurer la pérennité de la forêt et de promouvoir dans notre pays l’utilisation du matériau bois. Cette démarche conduit aussi à des effets positifs en termes d’emploi dans nos territoires et de valeur ajoutée à la production de bois français.
Dans cette perspective, des investissements sont nécessaires pour répondre aux besoins d’une gestion dynamique de la forêt et du développement des industries de transformation du bois sur les marchés d’avenir. Cet objectif constitue de réelles opportunités pour les investisseurs.

Placée sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE, Président de la République et en présence de Monsieur Stéphane Le FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, cette manifestation sera dédiée, outre les partenaires habituels des deux interprofessions et de l’ASFFOR, à un public touchant à la fois la filière forêt-bois et les investisseurs. Elle donnera toute leur place aux pouvoirs publics. Elle s’adressera aux parlementaires, notamment les groupes traitant de la forêt et du bois à l’Assemblée nationale et au Sénat, et aux représentants du Conseil économique, social et environnemental. Elle touchera aussi les médias pour lesquels une conférence de presse sera organisée en prélude au colloque.

La manifestation alternera exposés et tables rondes pour lesquels les intervenants seront des personnalités issues de la forêt, du bois, de l’environnement et des milieux financiers. Certains de ces grands témoins apporteront une dimension internationale aux débats.
Trois grands thèmes de la filière forêt-bois seront abordés :
• Le changement climatique et les engagements de la France,
• Une chaîne de valeur et des destins liés,
• Une classe d’actifs pour investisseurs innovants.

Programme

Inscription (gratuite)

Lieu : Palais d'Iéna - Siège du Conseil économique, social et environnemental - Place d'Iéna - 75016 - Paris

changement climatique

1er Décembre : Les négociations climatiques, les enjeux de la COP 21

Séminaire organisé le 1er décembre 2014 de 17h à 19h dans le cadre du groupe de recherche "Environnement et relations internationales" du CERI - Sciences-Po

Pour faire face au changement climatique, plusieurs établissements français, gouvernementaux et non-gouvernementaux, sont mobilisés dont Sciences-Po Paris.
Avec son projet « Paris Climat 2015 : Make it Work », une initiative lancée en avril dernier qui vise à encourager la réussite du sommet de Paris sur le climat, Sciences-Po s’est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Intervenantes :

- Marie-Hélène Aubert, Conseillère ‘Changement climatique’ à la Cellule diplomatique de la Présidence de la République
Marie-Hélène Aubert présentera les grands enjeux et progrès dans la préparation de la COP 21, la Conférence des Nations Unies sur le Changement climatique qui aura lieu à Paris en décembre 2015, et qui doit déboucher sur un accord global sur le climat. Que peut-on attendre de cette conférence ? Quels sont les principaux obstacles à surmonter dans la négociation de l’accord ? Le modèle de négociations est-il toujours adapté à la réalité des politiques et initiatives climatiques ? La gouvernance mondiale du climat pourra-t-elle être à la mesure de l’enjeu ? Quel rôle peut jouer la société civile, et singulièrement les chercheurs, dans la mise en place d’une gouvernance mondiale du climat ? Madame Aubert est directement impliquée dans la préparation de la COP 21, et en présentera les dernières avancées, le jour même de l’ouverture de la conférence de Lima, qui précède la COP21 de Paris.

A sa suite, le Dr Esther Brimmer, Professeure à la George Washington University, et ancienne Secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis pour les organisations internationales (2009-2013).
Ancienne adjointe des Secrétaires d’Etat Hilary Clinton et John Kerry, la Professeure Brimmer reviendra sur le récent accord sino-américain sur leurs émissions de gaz à effet de serre: comment cet accord inattendu a-t-il été négocié ? Que peut-on en attendre ? Quelle est la position américaine à l’approche de la COP 21 ? Le président Obama prendra-t-il les engagements que la communauté internationale avait espéré ? Comment l’accord sino-américain peut-il être déterminant pour la négociation internationale ? La Professeure Brimmer est invitée en France à l’initiative du German Marshall Fund.

Les deux exposés seront discutés par le Dr Stefan Aykut, post-doctorant à l’Université de Paris-Est Créteil, et dont l’ouvrage de référence sur les négociations climatiques, qui paraîtra en janvier 2015 aux Presses de Sciences Po, est particulièrement attendu (Gouverner le Climat ? 20 ans de négociations internationales, avec Amy Dahan, Presses de Sciences Po 2015).

Responsables scientifiques :
- François Gemenne (CEDEM-ULg / CEARC-UVSQ, expert associé au CERI)
- Lucile Maertens (doctorante en science politique, Sciences Po-CERI, UNIGE-GSI)
- Alice Baillat (doctorante en science politique, Sciences Po-CERI)

Lieu : CERI-Sciences-Po, 56 rue Jacob - 75006 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

En savoir plus sur Paris Climat 2015 : Make it Work : blogs.sciences-po.fr/cop21makeitwork

numérique

4 Décembre: La création numérique pour enfants, quel avenir ?

Dans le cadre du projet européen Transbook, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis organise From Paper to Screen le 4 décembre 2015 de 9h à 13h, une conférence annuelle qui décrypte les nouvelles pratiques du secteur de l’édition et de la création jeunesse.
Cette année, la matinée sera dédiée à l’avenir de la création numérique pour enfants à travers trois approches complémentaires : technique, créative et économique.
 
À la lueur de leur expérience et de leur place privilégiée dans le secteur, les intervenants aborderont notamment :
- les nouvelles formes d’écriture et de création liées à l’interactivité et à l’enrichissement des médias numériques, 
- l’impact des dernières innovations techniques, 
- les modèles économiques et les expériences commerciales initiés par les professionnels du livre et du numérique, dans un marché qui n’a pas encore atteint sa maturité.
 
Intervenants :
- Julien Gracia, directeur du développement numérique chez Fleurus Editions (France),
- Cyril Laborderie, directeur du projet Readium à Cap Digital (France),
- Michael Kim, directeur général d’I-ePUB INC (Corée du Sud),
- Jennifer Kotler-Clarke, vice-présidente recherche et évaluation à Sesame Workshop (États-Unis)
- Warren Buckleitner, rédacteur en chef de la Children’s Technology Review (États-Unis)
- Térence Mosca, directeur de TM Consulting (France).
 
Lieu : Espace MÏCE / Carré rouge - Paris Est Montreuil - Halle Marcel Dufriche, 128, rue de Paris 93100 MONTREUIL
 
 
Loading...
Loading...