UP' Magazine L'innovation pour défi

inovation

4 Octobre : La nature, source d'innovation ?

Dans le cadre des débats citoyens pour la planète, cycle de débats consacrés aux sciences du vivant et à la biodiversité, le ministère accueillera le 5e débat citoyen pour la planète, mardi 4 octobre de 19h à 20h30, à l’Hôtel de Roquelaure. Il sera consacré au thème "La nature, source d’innovation ?" pour découvrir le génie de la nature, véritable réserve insoupçonnée d’inventivité.
 
Cette bio inspiration du vivant, qu’on appelle aussi le biomimétisme, consiste à faire de la recherche en tirant parti des solutions et inventions produites par les animaux ou les plantes.
Cette discipline, en forte croissance, est au cœur des stratégies d’innovation des entreprises de la transition écologique, la nouvelle révolution industrielle en cours. Elle est aussi une école d’humilité et de curiosité.
 
Jacques Livage, chimiste, spécialiste de la chimie douce, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, Kalina Raskin, docteure en biologie, chargée du développement scientifique du CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis), Christian Courtin-Clarins, président du conseil de surveillance Clarins, participeront au débat.
 
Ces débats, animés par Gilles Bœuf, conseiller scientifique de Ségolène Royal, prolongent les échanges de la COP21 pour continuer le travail de réflexion, de mobilisation jusqu’à la COP22 qui aura lieu à Marrakech. Des philosophes, anthropologues, sociologues, scientifiques, économistes, artistes sont invités, une fois par mois, à venir débattre autour des grands enjeux liés à la science du vivant et à la biodiversité.
 
Lieu : Auditorium de l’Hôtel de Roquelaure, 244 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris (métro Solférino)
 

 

Erasmus

10-11 Octobre : Erasmus, par-delà les espaces géographiques et personnels : des projets pour l'insertion sociale et la citoyenneté

Erasmus + France organise une conférence internationale "Par-delà les espaces géographiques et personnels : des projets pour l'insertion sociale et la citoyenneté" les 10 et 11 octobre 2016. Au moment où l'Union européenne est mise au défi par la crise des réfugiés et le terrorisme, cette conférence vise à interroger les suites données à la Déclaration de Paris adoptée le 17 mars 2015 à l'initiative de la France. Comment promouvoir l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination ? Comment construire une citoyenneté européenne et renforcer la dimension sociale grâce aux programmes européens ?
 
En présence de madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de Sandro Gozi, Secrétaire d'Etat de la Présidence du Conseil italien, Chargé des Affaires européennes, la Conférence rassemblera plus de 200 acteurs européens de l'éducation et de la formation.
Elle est organisée les 10 et 11 octobre, à Strasbourg, par l'Agence Erasmus+ France / Education Formation, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l'Agence Erasmus+ slovaque (SAAIC).

Temps forts de la conférence

Animée par Eric Chol, Directeur de la rédaction de Courrier international
10 octobre :
-Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;
-Sandro Gozi, Secrétaire d'Etat de la Présidence du Conseil italien, Chargé des Affaires européennes ;
-Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Parlement européen;
-Philippe Richert, Président de la Région ALSACE CHAMPAGNE-ARDENNE LORRAINE.
 
Ateliers :
1. Quelles initiatives politiques et de terrain depuis la Déclaration de Paris ?
Adoptée en réponse aux attentats en France et au Danemark en 2015, la Déclaration de Paris sur la promotion de l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination vise à combattre l'exclusion sociale et l'extrémisme violent. Cet atelier mettra en valeur des pratiques innovantes dans l'apprentissage d'une citoyenneté active et dans la lutte contre la radicalisation.
 
2. Intégration sociale et éducative des réfugiés en Europe :
Alors que l'Europe voit affluer des milliers de migrants sur ses côtes, elle est face au défi d'intégrer ceux qui bénéficient du statut de réfugié. Cet atelier vise à mettre en avant le rôle et le soutien des programmes européens dans l'inclusion sociale et éducative des réfugiés.
 
3. La coopération transfrontalière :
L'atelier met en valeur les coopérations transfrontalières pour la mobilité des apprentis à travers le programme Erasmus + et les actions soutenues par l'OFAJ. Les problématiques liées au statut des jeunes et à la reconnaissance des référentiels de diplômes des apprentis seront également abordées.
 
4. L'enseignement supérieur, lien vers l'emploi :
Au moment où le chômage des jeunes en Europe touche environ 4 millions d'individus, les universités européennes se mobilisent pour permettre l'insertion dans le monde professionnel. Cet atelier met en évidence les différentes possibilités qu'offrent les programmes gérés par l'OFAJ et Erasmus + pour renforcer les liens de l'enseignement supérieur avec les entreprises.
 
11 octobre :
-Alain Beretz, Président de l'Université de Strasbourg ;
-Anne Sander, Députée européenne (France), Commission de l'emploi et des affaires sociales ;
-Monica Smolkova, Députée européenne (Slovaquie), Commission du développement régional ;
-Michaela Sojdrova, Députée européenne (République tchèque), Vice-présidente de la Commission éducation et culture ;
-Thiébaut Weber, Secrétaire confédéral, Confédération européenne des syndicats
 

 

management digital

12 Octobre: Le manager digital, les clés du management agile à l'ère digitale

Dans le cadre de la sortie du livre Le manager digital, deux conférences sont organisées à l’ESCP Europe les mercredi 12 octobre & lundi 7 novembre à 18h30 sur le thème : LE MANAGER DIGITAL, Les clés du management agile à l’ère digitale. 
Conférencier : Olivier Zara
 
Beaucoup d’entreprises se transforment en profondeur du fait du digital. La question n’est plus de savoir s’il faut être plus digital, mais comment y aller. C’est un défi, mais aussi l’opportunité de travailler sur des questions fondamentales : l’agilité, l’innovation et surtout l’engagement. Tous les managers ont un rôle à jouer dans cette mutation. Leur rôle est trop important pour qu’ils soient de simples spectateurs. Ils doivent créer un impact pour devenir acteurs de cette transformation.
 
Le management devrait être l’an 1 de votre transformation digitale. Il est certes plus facile de s’amuser avec de la conduite du changement, de la communication et une approche techno-centrée (maîtrise technique des outils). Mais aucun progrès significatif ne sera accompli sans faire évoluer la colonne vertébrale de toute organisation : son management !
 
Cette conférence abordera les points suivants : Les 8 compétences clés du manager digital : nouvelles postures ; les clés de la communication digitale ; les meilleures pratiques d’animation d’équipe ; les nouvelles techniques de motivation.
Les lois du management digital dans un réseau social d’entreprise.
Le nouveau rôle des managers dans la gestion digitale des talents
La puissance du co-développement en mode digital
 
L’accès est gratuit ET ouvert à tous mais l’inscription est obligatoire compte tenu du nombre limité de places. Vous avez le choix entre deux dates : mercredi 12 octobre & lundi 7 novembre.
 
Merci de ne pas vous inscrire aux deux conférences. Si vous avez finalement un empêchement dans les 48h (jours ouvrables) avant la conférence, merci de prendre le temps d’aller sur EVENTBRITE pour annuler votre inscription et ainsi libérer votre place pour une autre personne. 48h (jours ouvrables) avant la date de la conférence, les listes sont envoyées à l’ESCP pour les contrôles de sécurité. A ce moment, les inscriptions ne seront plus possibles (de même que les annulations ne seront plus prises en compte).
 
Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence du 12 OCTOBRE
 
Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence du 7 NOVEMBRE
 
Lieu : ESCP EUROPE, 79 avenue de la République, 75011 Paris (Métro Rue Saint-Maur) — Amphithéâtre Raymond Martin : une fois le porche d’entrée franchi, se diriger sur la gauche vers l’entrée Bâtiment 3. Prendre l’escalier en bois sur la droite jusqu’au 3ème étage. Une fois sur le palier, prendre à droite. Votre identité sera contrôlée à l’entrée et vous serez refoulé si vous n’êtes pas sur la liste des inscrits.
 
 

 

économie circulaire

17 Octobre: Colloque "La station d’épuration du futur, maillon de l’économie circulaire"

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse organise un colloque le Lundi 17 octobre 2016 à Lyon sur le thème : « La station d’épuration du futur, maillon de l’économie circulaire »
 
La station d’épuration est en pleine mutation. Véritable usine de valorisation des eaux traitées, productrice d’énergie, de matières premières, et d’eau recyclée de qualité pour arroser les espaces verts et les golfs ou irriguer les cultures, elle entre dans l’ère de l’économie circulaire.
Elle apporte une solution locale d’adaptation au dérèglement climatique et au manque d’eau en donnant une 2ème vie aux eaux usées. Elle devient une piste pour pallier la rareté des ressources énergétiques et contribue ainsi à l’atténuation des changements climatiques. Plus encore, en récupérant l’azote et le phosphore des eaux usées, elle offre une alternative à l’épuisement des ressources minières.
Moins consommatrice d’énergie, plus performante, la station d’épuration devient également plus rentable.
Quelles sont les nouveautés technologiques ? Pourquoi et comment les mettre en place ?
 
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse invite les élus, les directeurs techniques et techniciens des collectivités, et les acteurs du monde économique et de la recherche à venir s’informer et débattre.
Le colloque aura lieu le Lundi 17 octobre 2016, de 9h30 à 16h30
 
 
Lieu : Musée des confluences – 86 quai Perrache – 69002 LYON
 
 
A propos de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse – www.eaurmc.fr
L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat sous tutelle du ministère de l’environnement, dédié à la protection de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers : ménages, collectivités, industriels, agriculteurs… Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, industriels, agriculteurs et associations pour mettre aux normes les stations d’épuration, renouveler les réseaux d’eau potable, économiser l’eau, protéger les captages d’eau potable des pollutions par les pesticides et les nitrates, restaurer le fonctionnement naturel des rivières. L’agence de l’eau dispose d’un budget annuel d’environ 500 millions d’euros.
 

 

la chimie et les grandes villes

9 Novembre: La chimie et les grandes villes

Le cycle des Colloques “Chimie &…” s’enrichit d’un nouvel opus : « La chimie et les grandes villes » qui se tiendra le mercredi 9 novembre 2016 de 8h30 à 18h
 
Les meilleures projections actuelles font état que 70 % au moins de la population mondiale seront des citadins en 2050. Comment faire en sorte que ces villes offrent à tous non seulement les services essentiels que sont l’eau, l’énergie et l’assainissement, mais aussi des conditions de vie favorables à leur bien-être, leur épanouissement et à la santé, c’est-à-dire prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le bruit, la chaleur, la pollution ou pour faciliter la mobilité ?
 
La croissance urbaine est une réalité qui nous concerne tous, les défis techniques et organisationnels qu’elle pose sont considérables et le plus souvent transdisciplinaires, mais la chimie y joue toujours un rôle important. Ce colloque réunit des spécialistes de ces différents sujets, qu’ils soient représentants d’institutions internationales, architectes, chercheurs universitaires ou industriels, pour faire le point et débattre des apports présents ou attendus de la chimie dans ces domaines.
Ce colloque est ouvert à un large public avec un niveau des interventions qui se veut accessible à tous pour permettre des échanges fructueux, y compris avec les lycéens, les étudiants et leurs enseignants.
 
Intervenants :
BRUNET Yves - INRA
DELALANDE Stéphane - Réseau StelLab/PSA Group
DERIAN Paul-Joël - SUEZ
ISSARNY Valérie - INRIA
LACOMBE Romain - Plume Labs
MICHEL François - Saint-Gobain plafonds Europe
MORENO Carlos - Expert international de la ville intelligente
MOUSSAFIR Jacques - ARIA Technologies
OLIVIER Muriel - VEOLIA
POIRIER-DIETZ Laurence - Climespace
RAOUL Jean-Claude - Commission Urbanisme et Habitat, Académie des Technologies
REY Sandra - Glowee
THEVENET Frédéric - Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai
VIGUIER Jean-Paul - Jean-Paul Viguier et Associés

Programme

08h30 : Accueil
09h00 : Introduction de Bernard BIGOT, Président de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie
 
Session du matin
09h15 : Session Plénière d’ouverture
— Fabriquer la ville du futur
Jean-Paul VIGUIER - Architecte, urbaniste, Jean-Paul Viguier et Associés
10h15 : Table ronde
La Chimie au service de l’avenir des infrastructures urbaines
Débats animés par Armand LATTES - Université de Toulouse
— La ville interconnectée
Jean-Claude RAOUL - Président de la Commission Urbanisme et Habitat,
Académie des Technologies
— La mobilité urbaine
Stéphane DELALANDE - Responsable du réseau StelLab/PSA Group
— Pollution de l’air intérieur en milieu urbain : diagnostiquer et traiter
Romain LACOMBE - Fondateur et CEO de Plume Labs
Frédéric THEVENET - Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai
— L’eau et la ville
Paul-Joël DERIAN - Directeur Scientifique et Technologies, SUEZ
 
12h45 - Remise du Prix Franklin-Lavoisier 2016 au Professeur Lawrence M. PRINCIPE
 
13h30 - Déjeuner offert par la Fondation de la Maison de la Chimie
 
Sessions parallèles : la chimie pour bien vivre en ville
 
Session 1 : L'énergie et le recyclage des déchets
Animateur : Paul-Joël DERIAN - SUEZ
14h30  : La discrète révolution de la performance énergétique des bâtiments
François MICHEL - Directeur général, Saint-Gobain plafonds Europe
15h15 : Le réseau de froid urbain
Laurence POIRIER -DIETZ, Directeur général de Climespace
16h00 : Transformer les déchets en ressource
Muriel OLIVIER - Directrice des Affaires Publiques, Recyclage et Valorisation des déchets - VEOLIA
               
Session 2 : La santé et le bien-être
Animateur : Professeur Carlos MORENO Expert international de la ville intelligente
 
14h30  : Les défis de la santé et du bien-être en ville : pollution atmosphérique, nuisances thermiques, odeurs
Jacques MOUSSAFIR - Fondateur et PDG de ARIA Technologies
15h15 : Impact de la végétation sur le microclimat urbain et la qualité de l’air
Yves BRUNET – Directeur de Recherche,  INRA
16h00 : Exposition individuelle et collective aux pollutions urbaines
Valérie ISSARNY - Inria
 
La bioluminescence, une lumière venue de la mer prête à révolutionner la ville de demain
Sandra REY- Fondatrice et CEO de Glowee
 
Session de clôture
Animateur : Bernard BIGOT
17h00 : Les défis des grandes villes : apports possibles des chimistes
Professeur Carlos MORENO - Expert international de la ville intelligente
17h45 : Débats et conclusion
 
Lieu : Maison de la chimie, Grand Amphithéâtre - Salle 151/162 - 28 Bis rue Saint-Dominique – 75007 – Paris
 
 

 

colloque FuturAfge

17 Novembre: 4ème Colloque de FuturÂge

La Faculté de Médecine de l'Université Pierre et Marie Curie, Hôpital de la Pitié Salpetrière, organise le 17 novembre 20216 de 8h45 à 17h30 le 4ème Colloque de FuturAge sur le thème « Cerveau et Vieillissement : Prévenir et Accompagner ».
 
FuturÂge - Pôle Charles Foix organise chaque année un colloque pluridisciplinaire d'envergure européenne, sur un sujet lié à l’allongement de la vie.
Il permet de découvrir les dernières connaissances et analyses de la Recherche, des décideurs et intervenants professionnels afin de proposer des perspectives d’actions. Il permet aussi aux personnes concernées directement de témoigner de leurs attentes.
Cette année le colloque abordera avec un regard nouveau et multidisciplinaire le fonctionnement du cerveau et les troubles cognitifs associés au vieillissement, la perception de la maladie, l’intérêt grandissant de la Recherche et les solutions tant dans les établissements accueillant des personnes âgées que dans les nouvelles technologies.
La coopération internationale permettra d’échanger sur d’autres approches dans d’autres pays.
 
Objectifs du colloque :
-Apporter une compréhension nouvelle de l'évolution du cerveau avec l'âge.
-Questionner de façon pluridisciplinaire les scientifiques et les professionnels sur cet enjeu.
-Définir des moyens et outils à destination des aidants, des associations, organismes et des collectivités locales afin de répondre aux besoins et attentes des personnes âgées.
Cet événement est à destination :
-Des chercheurs, universitaires, médecins.
-Des associations d’aidants familiaux et les aidants familiaux eux-mêmes.
-Des professionnels intervenant auprès des personnes âgées.
-Des organismes de retraite et prévoyance.
-Des collectivités locales.
-Des personnes âgées.
 
Programme :
 
FuturÂge vous accueillera à 8h30 pour les premières interventions de la journée.
 
Matin :
Jean MARIANI, PU -PH , professeur de biologie cellulaire, UPMC et Hôpital Charles Foix
Jean Pierre AQUINO « La prévention de la maladie d'Alzheimer »
Docteur Agnès MICHON, Neurologue, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP
Professeur Joel BELMIN, chef du pôle de gériatrie de l'hôpital Charles-Foix « La prise en charge des troubles cognitifs à l’Hôpital Charles Foix »
 
12h : Buffet et rencontres
 
14h : Tables rondes
 
Après-Midi :
 
Table ronde 1 : La prise en charge des troubles cognitifs en établissement.
Mme Sabine BERNARD CHARRIERE, Infirmière à l'Hôpital Charles Foix : le suivi ambulatoire des patients Alzheimer.
 
Table ronde 2 : Les nouvelles solutions technologiques pour entretenir son cerveau.
Pierre FOULON, expert en e-learning, serious game et santé numérique. Présentation du jeu thérapeutique pour les malades atteints d'alzheimer : X-torp.
Yann LAURENT, Anthropologue, Centre d'Expertise National en Stimulation Cognitive.
Maribel PINO, Docteur en psychologie/ergonomie cognitive (EPHE), Laboratoire LUSAGE.
 
17h: Conclusion.
18h : Cocktail.
 
 
 

 

Parlement des entrepreneurs d'avenir

8 décembre : Parlement des Entrepreneurs d'avenir

Le Parlement des Entrepreneurs d'avenir se tiendra les 8 et 9 décembre 2016 à Bordeaux sur le thème « Et si on vivait mieux autrement ? » La 7ème édition du Parlement des Entrepreneurs d'avenir mobilisera les acteurs économiques, politiques et sociaux pour l'émergence d'une économie et d'une société plus humaines.
 
Dans le prolongement et l’esprit des Parlements organisés depuis 2009, le Parlement des Entrepreneurs d'avenir en Nouvelle Aquitaine à Bordeaux est un rendez-vous essentiel d’échanges sur l’engagement économique, social et écologique des entreprises, des principaux dirigeants du territoire, des acteurs publics, des responsables sociaux et associatifs.
Il souhaite mettre à l’honneur des entreprises qui réussissent à concilier efficacité et responsabilité sociale, engagement éthique et environnemental. Il valorise l’action des entrepreneurs, acteurs associatifs, représentants des pouvoirs publics pionniers et engagés dans l’émergence d’une économie innovante et responsable.
Avec des objectifs clairement énoncés par les entrepreneurs eux-mêmes :
- Faire grandir le réseau des acteurs contribuant à un progrès durable,
- Présenter les engagements innovants d’entreprises, d’entrepreneurs sociaux et d’acteurs impliqués dans la promotion d’une « société à énergie positive ».
- Illustrer ces enjeux par la valorisation de bonnes pratiques,
- Définir et proposer des voies d’actions pour et avec les entreprises, les acteurs publics et tous les autres décideurs de la région (écoles, universités, associations…).
 
Rendez-vous les 8 décembre sur le campus de Kedge Business School et le 9 décembre à l'Hôtel de Région
 

 

Loading...
Loading...