UP' Magazine L'innovation pour défi

agenda de l'innovation

30 Mars : Ce que le droit fait à la nature. Catastrophes, risques, environnement et justice

Le CERI organise un séminaire le 30 mars 2017 de 14h30 à 17h30, ayant pour thème « Ce que le droit fait à la « nature ». Catastrophes, risques, environnement et justice », dans le cadre du séminaire "Catastrophes et Risques". En partenariat avec le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC, CNRS/UPO).
 
Ce séminaire interdisciplinaire place les recherches empiriques sur les situations conflictuelles qui se nouent à propos des relations à la nature au cœur de la discussion. Il poursuit le travail entamé par le groupe de recherches « Catastrophes et risques » du CERI depuis 2009 et s’inscrit également dans la continuité du séminaire « La mesure du danger » (LESC-CERI, 2012-2013). Cette année, sont explorés les dispositifs juridiques et judiciaires mis en place pour affronter ces situations et leurs différentes dimensions : réparation, apaisement des controverses, évaluation, qualification, sanctions…
 
L’intérêt portera plus particulièrement sur les interactions entre les différents acteurs impliqués dans ces situations et ces dispositifs, ainsi qu’à la manière dont les entités naturelles ou milieux naturels sont convoquées sur la scène judiciaire. Comment ces derniers sont-ils pensés et élaborés ? Quels sont les processus d’évaluation à l’œuvre : comment jauge-t-on de la valeur d’un bien ou d’un être perdu ou affecté ? Quels itinéraires de réparation se mettent en place pour les personnes et les milieux affectés ? Comment arbitre-t-on entre dispositifs d’indemnisation et dispositifs judiciaires ? Quelles trajectoires la rencontre avec ces dispositifs impliquent-elles, pour les victimes mais aussi pour les personnes jugées responsables ? Quel travail est nécessaire aux non professionnels du droit pour parvenir à entrer et à s’adapter aux cadres imposés par le droit ? Que font le droit –et le procès quand il a lieu- aux catastrophes, puis aux situations de risque ? Quels sont les récits qui sont produits au cours de ces interactions ?
 
L’une des ambitions du séminaire est également d’explorer la manière dont se déploient différentes pratiques et l’activité d’une grande variété de gens impliqués ou confrontés à l’espace institutionnel judiciaire. Plus particulièrement, serons posées des questions méthodologiques relatives à l’objectif d’observer et de décrire, de manière empiriquement documentée et détaillée, l’activité judiciaire et le traitement judiciaire des questions de morale que posent les atteintes aux personnes exposées à des problèmes environnementaux, et inversement les atteintes à l’environnement lui-même.
 
Le séminaire reviendra aussi de façon réflexive sur les enquêtes menées dans ces contextes en s’interrogeant sur la place du chercheur dans ces situations. Quelles sont les postures que l’enquête entraîne, comment se situer face aux situations contradictoires provoquées par le monde juridique et les procès en particulier ? Quelle peut être la participation des chercheurs à l’expertise dont le monde judiciaire a besoin ? Nous travaillerons à partir de perspectives comparées, en mobilisant différentes disciplines et différents contextes d’étude.
 
Avec :
- Alice Ingold, EHESS
La communauté engendre la discorde. Pénurie d'eau dans la France post-révolutionnaire ou comment inscrire le fleuve dans le droit face à l'intervention administrative
Discutant : Giacomo Parrinello, Sciences Po-Centre d'histoire
Responsables scientifiques : Sandrine Revet (Sciences Po-CERI) et Vanessa Manceron (CNRS, LESC)
 
 
Lieu : Sciences Po-CERI : 56, rue Jacob 75006 Paris (salle Jean Monnet)
 
Add a comment
agenda de l'innovation

4 Avril: Conférence Food & Digital

JDN Events organise la conférence Food & Digital le 4 avril 2017 à Paris : Révolution numérique, soutien de l’économie locale, volonté de « vite et mieux manger » …
 
Quelles sont ces nouvelles habitudes de consommation qui viennent uberiser le secteur ? Internet des objets et Big Data, à quoi ressemblera l’agriculture de demain ? Quelle place pour le producteur ? Circuit-court et vente directe sur internet : comment s’organise ce réseau ? Du web au magasin, comment réussir à proposer une expérience client fluide et personnalisée ? Web-to-store, mobile-to-store, click&collect… Comment générer des ventes additionnelles en magasin ? Data & mobile : comment transformer le shopper en smart shopper ? Point relais, consigne automatique, coffre de voiture, livraison à domicile… Faut-il multiplier les différents points de contact pour rester dans la course ?
 
Les principaux thèmes abordés :
 - Internet des objets, robots et big data : à quoi ressemblera l'agriculture de demain ?
 - Présentation de l'étude Food & Digital de CCM Benchmark
 - Consommateurs et agriculteurs directement connectés
 - Omnicanal & personnalisation : la recette d'une expérience client réussie ?
 - La livraison, ingrédient clé de la satisfaction client
 - Pitch de start-ups de la FoodTech et de la AgTech
 
 
Lieu : Maison Champs Elysées, 8 rue Jean Goujon – 75008 – Paris
 
Add a comment
Pierre Rabhi

14 Avril: Conférence "Convergence des consciences" Pierre Rabhi

Bleu Safran Convergences vous invite le vendredi 14 Avril 2017 à 20h pour une soirée en présence de Pierre Rabhi, au Palais des Papes d'Avignon. 
 
Pierre Rabhi s'inscrit de fin mars à début mai dans la dynamique des colibris et des artistes Tryo - Nach - Zaz- Greg-Tété..." le chant des colibris" pour remettre l'humain et l'écologie au cœur des préoccupations politiques. Vaste mouvement citoyen.
Pionnier d'une révolution écologique tranquille Pierre Rabhi s'adresse aussi bien aux hommes en lutte contre la désertification de leurs terres qu'à ceux qui découvrent la désertification de leur âme.
Soirée exceptionnelle autour de son dernier livre sorti en octobre 2016, animée par un journaliste, suivi de questions-réponses.

La convergence des consciences - Livre sorti le 13 octobre 2016

Figure du sage appelant à l'« insurrection des consciences » et au refus de toute aliénation consumériste, Pierre Rabhi est aujourd'hui le chantre de la sobriété librement consentie.
 
Servis par un indéniable sens de la formule, ses appels à la modération et au respect de la terre emportent une adhésion considérable.
Devenu un porte-parole de l'agroécologie pensée comme une éthique de vie mais aussi un philosophe du changement de paradigme, il ne s'était cependant jusqu'alors jamais exprimé sur nombre de sujets touchant autant à sa biographie et à son expérience qu'à son regard sur le monde et l'histoire.
Nostalgie, peur et amour, violence, hospitalité et migration, libéralisme, démocratie et politique, Sahara, Europe et Israël, Krishnamurti, Albert Einstein et René Dumont, Shoah, guerre de 1914 et « Marseillaise », OGM et privatisation du vivant figurent parmi les thèmes abordés « en toute liberté ». Cet abécédaire intime vient à point pour éclairer les racines de sa propre « insurrection » et de son intime conviction : en nous changeant nous-mêmes, nous pouvons changer le monde.
 
Lieu : Palais des Papes d'Avignon – Salle du Conclave
 
A propos de BLEU SAFRAN CONVERGENCES : « Des rencontres pour vivre bien »
Une approche élargie, profonde et réaliste : Depuis sa fondation en 2003 à Dijon, « Bleu Safran Convergences » se consacre à nous faire voyager vers le meilleur de notre humanité commune. L’environnement est convivial, la vocation est universelle.
Espace transdisciplinaire d’échanges, fondé par Sylvie Mauchamp sous la présidence d’Edgar Morin et de Faouzi Skali, (sous le nom « Rencontres de Dijon : donner une âme à la mondialisation »), c’est depuis 2015 que ce « voyage en humanité » poursuit sa route dans d’autres villes et est devenu « Bleu Safran Convergences ».
Ce « voyage en humanité » proposé par « Bleu Safran Convergences » est éclairé par des personnalités, hommes et femmes, artistes, scientifiques, neuroscientifiques, philosophes, écrivains ou encore économiste, créateurs ou diva du gospel, tous pacifistes.
Ils tracent leur route et illuminent l’horizon commun par leur vision et expérience ; Les uns vous parlent, les autres vous montre les voies d’une autre économie ou vous font entendre la musique « là où les mots s’arrêtent ».
 
Des moments rares, variés, un public fidèle et concerné. Les invité(es) de « Bleu Safran Convergences », par leur expérience de vie s’engagent pour nous enthousiasmer en responsabilité, de façon lucide, dans la perception d’une réalité nouvelle.  Ils vous offrent des temps de rencontres pour échanger, penser, écouter, vivre, vibrer :
« Le vie est toujours capable d’apporter des solutions à des problèmes logiquement insolubles» Edgar Morin
« On peut convaincre par la force de la vérité, on ne doit pas imposer la vérité par la force » Matthieu Ricard
« C’est dans cette ouverture aux autres et à soi- même que tous les possibles se conjuguent » Sylvie Mauchamp
Entre autres, Inoubliables moments d’échanges et conférences vécus avec :
Edgar MORIN, Jacques CHANCEL, Matthieu RICARD, Christophe ANDRE, Faouzi SKALI, , Setsuko DE ROLA, Pierre Rabbhi, Carolyn CARLSON, Jordi SAVALL, Sofia STRIL-REVER, Sylvie MAUCHAMP, Alain KREMSKI , Bernard GINISTY, Hassan MASSOUDY, Philipe FOURNIER, Madeleine MALRAUX, Kudsi ERGUNER , Jean-Claude PETIT, Karin MULLER, Patrice BARRAT, Patrice VIVERET, NOA, Kaled BENTOUNES, Liz MC COMB…
C’est ainsi être relié au reste du monde par des valeurs communes.
 
 
Add a comment
agenda de l'innovation

20 Avril: Restitution du Baromètre 2017 de la relation Start-Up / Grand Groupe

Le Village by CA et bluenove vous invitent à la restitution des résultats du baromètre 2017 de la relation start-up/grand groupe le jeudi 20 mars 2017 de 8h30 à 10h30.
 
Le Village by CA, écosystème créateur de valeur pour start-ups innovantes et grands groupes, et bluenove, acteur majeur du conseil et des services en Open Innovation et en intelligence collective, poursuivent la dynamique de l’Alliance pour l’Innovation Ouverte (AIO) en initiant un baromètre permettant de mesurer la qualité de la relation start-up/grand groupe à travers trois grands critères : rapidité, simplicité, bienveillance.
Ces trois critères réunis permettent d’instaurer un maximum de confiance entre une startup et un grand groupe pour une relation saine et profitable.
 
Intervenants :
Remise des résultats du baromètre AIO :
- Fabrice Marsella, Maire du Village by CA Paris
- Martin Duval, Président & COO bluenove
 
Table ronde "Les relations start-up / grand groupe selon..." :
- Françoise Colaïtis, déléguée générale adjointe de Cap Digital, en charge de la Stratégie et des communautés métiers
- Un duo start-up / grand groupe (noms à venir)
- Un expert (noms à venir)
 
Programme :
- Petit déjeuner de 8h30 à 9h00
- puis conférence de 9h00 à 10h30
 
Lieu : Le Village by CA, 55 rue de la Boétie, 75008 Paris (Métro Miromesnil)
 
Méthodologie et fonctionnement
Le questionnaire a été administré à la fois aux start-ups et aux grands groupes des réseaux respectifs de bluenove, du Village, de Maddyness et plus largement aux acteurs clés de l’écosystème français.
 
La participation fut très simple et rapide : un questionnaire commun variant selon le profil « start-up » ou « grand groupe » composé d’une quinzaine de questions. Le temps de réponse ne dépassant pas les cinq minutes. Les participants ont la possibilité de recevoir les résultats en avant première et d’être conviés à la conférence de presse du 6 avril.
 
 
 
 
Add a comment
agenda de l'innovation

20-21 Avril : 6ème édition du Printemps des études

De l’importance des communautés ! Face à un consommateur connecté, les instituts d’études ont su ajuster leurs approches et méthodologies, et s’adapter à cette nouvelle donne. Les communautés en ligne sont devenues un formidable levier pour les marques. Quels en sont les avantages les plus saillants ? Six prises de parole apporteront des éléments de réponse lors de la 6ème édition du Printemps des études les 20 et 21 avril prochains.

L’engagement des répondants

Le développement d’internet a permis l’utilisation des communautés en ligne, et ainsi de nouvelles méthodologies d’études, adaptées aux nouveaux usages des répondants. Ainsi proposent-elles un rythme adapté aux réalités du marché, en assurant plus de réactivité et de souplesse (réponse quand ils le souhaitent, où ils le souhaitent). Les communautés sont un véritable atout pour les marques. En effet, ce procédé d’interrogation du client assure un engagement inégalé du répondant internaute, aussi bien pour les études quali que les études quanti. Le consommateur a choisi de participer à la communauté, son envie se reflète donc dans ses réponses précises et détaillées. Philippe Guilbert, Directeur Général de Toluna France, insiste sur la qualité des réponses : « interroger le consommateur dans le cadre d’une communauté change considérablement la donne. Les taux de réponse peuvent attendre 30 à 50%, voire davantage du fait de l'implication des répondants, alors que ces taux souvent inférieurs à 5 ou 10% dans une enquête classique ».

Innover grâce aux communautés

Il faut cependant distinguer deux types de communautés. Les premières regroupent entre 10 et 100 personnes sur un sujet précis, pour résoudre une problématique de marque donnée, et n’ont donc pas vocation à durer dans le temps (leur durée de vie est de quelques jours ou semaines). Les secondes sont beaucoup plus longues, avec un nombre de membres plus important, et permettent aux marques de dialoguer avec leurs consommateurs dans une démarche participative à plus long terme. 
Lors d’une conférence Témoignages et Retours d’expérience, Harris Interractive et son client Esilior présenteront comment la mise en place d’une communauté en ligne a stimulé l’innovation par la participation active et continue d’une population ciblée et complexe. La plateforme mise en place a permis au client de se rapprocher de ses consommateurs, de leurs besoins, de leurs attentes, et de les remettre au cœur du processus d’innovation.
 
Tandis qu'OpinionWay, avec son client V33, reviendront sur l’analyse et le recueil d’insights en temps réel grâce à la combinaison de plateformes multimédias et interactives (application mobile et forum). L’application embarquée sur le mobile apporte un matériel extrêmement sensible permettant de mieux comprendre les logiques de parcours et de perception des individus. Tout comme Smice et Samsung qui ont mis la réalité virtuelle au cœur de leur approche.
Le process innovation et créativité : études et digital, hybridation des savoir-faire…pour gagner en temps et en agilité, vendredi 21 avril à 14h00
Animée par M. Gollety, professeur en sciences de gestion à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) et Vice-Présidente de l’Association Française du Marketing, avec F. Hussenot, Fondatrice-Dirigeante d’Adwise et K. Blewett, Group Product Portfolio Manager Incontinence and Femcare d’Ontex, C. Maho, Directrice du Département Santé de Harris Ineractice et B. Spinosa, Prospective & Competitive Insight - Consumer & Market Knowledge/Global Marketing d’Essilor, L. Balleroy, Directeur Général d’OpinionWay et InnovativeWay et M. Solofoson, Responsable Stratégie de Marque de V33, J. Mondhard, CEO de Smice et E. Malard, Consumer and Market Insight Manager de Samsung Electronics. Conclusion de M. Damperat de l’AFM.

Les clés d’une communauté efficace

Philippe Guilbert le souligne : « Il est important de bien solliciter le consommateur, avec un travail d’animation important, permettant de nouer une relation continue, sans pour autant être envahissant vis-à-vis du répondant ». Alors, comment recruter les bons répondants ? Comment réaliser des études en ligne à dimension internationale ? Quels en sont les enjeux et les limites ? La réussite du recours à une communauté réside dans les réponses à ces questions, sur lesquelles se pencheront les professionnels du secteur les 20 et 21 avril prochains.
 
- Engager vos clients à travers les communautés d’études en ligne ! par Eden Insight jeudi 20 avril à 18h15
- La clé du succès des communautés collaboratives internationales, c’est la dimension humaine par Qualimera vendredi 21 avril à 9h30
- L’usage des communautés dans les études : révolution ou effet de mode ? par Audirep vendredi 21 avril à 10h00
- Intégrez la voix des consommateurs avec les communautés en ligne, le témoignage d’Eurosport par Toluna vendredi 21 avril à 14h30
- Présentation de 2 cas clients d’usage de la solution Krealinks pour des communautés online à l’international avec les témoignages de McDonald’s, CH2 Conseil et Adeo (Leroy Merlin) par Kréalinks vendredi 21 avril à 15h15.
 
Rendez-vous les 20 et 21 avril 2017 au Palais Brongniart à Paris. 
 
En savoir plus sur le Printemps des études
Le Printemps des études, Rencontres professionnelles Research / Data / Insights, né sous l’impulsion du collectif Re-Création, est devenu en quelques années la référence française et européenne de la filière études. Proposant, en un seul lieu, une offre complète et diversifiée, associée à un contenu de qualité, le Printemps des études rassemble tous les ans plusieurs milliers de visiteurs, professionnels des études et du marketing et dirigeants d’entreprise.
Le Printemps des études est organisé par la société Empresarial.
 
 
Add a comment
nanotechnologies

22 Avril: Quels futurs pour les nanotechnologies ?

L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes - ESPCI Paris vous invite à une grande discussion citoyenne le samedi 22 avril 2017, de 14h30 à 18h30 sur le thème « Quels futurs pour les nanotechnologies ? ».
 
Bientôt des cerveaux connectés ? Les interfaces cerveaux-machines désignent les systèmes de liaison directe entre le cerveau et un ordinateur ; les nanotechnologies ont-elles un rôle à jouer dans cette avancée scientifique ?
Inscrivez-vous à la grande discussion citoyenne sur l’avenir des nanotechnologies et sur leur rôle dans les interfaces cerveaux-machines le samedi 22 avril de 14h30 à 18h30.
 
La nanotechnologie est la science et l’ingénierie impliquant l’étude et l’application des matériaux à très petite échelle (mesurés en nanomètres, ou milliardièmes de mètres).
Les nanotechnologies sont largement utilisées dans les produits de tous les jours et vont sûrement jouer un rôle important dans notre avenir. L’utilisation des nanotechnologies, cependant, a soulevé des inquiétudes sur les risques potentiels pour la santé, sur les risques environnementaux et plus généralement sur les questions sociales et éthiques concernant leurs éventuelles conséquences imprévisibles à long terme.
En réponse à cela, une nouvelle approche a été adoptée, appelée Recherche et Innovation Responsables (RRI).
La RRI implique que les acteurs de la société (les chercheurs, les citoyens, les décideurs politiques, les entreprises, les organisations du tiers-secteur, et d’autres) travaillent ensemble afin de mieux aligner les processus et les résultats de la recherche et de l’innovation avec les valeurs, les besoins et les attentes de la société.
 
Le samedi 22 avril de 14h30 à 18h30, faites partie des 15 citoyens réunis pour débattre du futur des nanotechnologies et de leurs rôles dans les interfaces cerveaux-machines.
 
Pas la peine d’être un spécialiste, nos outils de discussion vous aiderons à clarifier vos propos, à vous informer et à créer des objets du futurs en vue de les présenter aux chercheurs et aux entreprises de nanotechnologies.
Sous la forme d’un grand jeu de discussion et de création, venez participer à un projet européen sur les innovations responsables autour des nanotechnologies : faut-il continuer à développer cette technologie ? Est-elle utile à la médecine ? A l’informatique ? Que pourrait-on rêver avec l’utilisation des nanotechnologies ?
Nous serons là pour répondre à vos questions, mais surtout pour noter vos remarques, vos envies et vos idées du futur. Notre objectif ? Comprendre les besoins citoyens et les transmettre aux chercheurs !
 
Programme :
•             14h30 - Introduction et mise en situation
•             15h00 - Construction d’objets du futur
•             16h15 - Café / Gouter
•             16h45 - Réflexion sur les implications de vos objets du futur
•             17h30 - Vos besoins, vos préconisations, vos envies sur le futur des nanotechnologies
•             18h00 - Conclusion
 
Plus d'infos
 
Gratuit, sur inscription
 
Lieu : ESPGG - ESPCI Paris - 10 rue Vauquelin - 75 005 Paris
 
Add a comment
Loading...
Loading...