UP' Magazine L'innovation pour défi

agenda de l'innovation

31 Mars : Des sciences sociales innovantes pour le climat

Dans le cadre de la semaine du développement durable de Sciences Po et du projet « Paris Climat 2015 : Make it Work », l’association Sciences Po Environnement (ASPE), la Chaire Développement durable de Sciences Po, et l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) ont le plaisir de vous inviter au colloque étudiant « Des sciences sociales innovantes pour le climat » le 31 mars 2015, de 13h à 18h.

Ce colloque signe la clôture du concours scientifique ASPE/Iddri, organisé à destination des étudiants de licence et master d’Ile-de-France, sur le thème des changements climatiques. Le 31 mars prochain, les lauréats du concours, sélectionnés par un jury de doctorants dans les quatre disciplines retenues (économie, sociologie, droit et relations internationales), présenteront leurs travaux en présence de chercheurs renommés et discuteront leur caractère novateur pour faire face au changement climatique.

Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations climatiques, représentante spéciale du gouvernement pour la conférence Paris Climat 2015, directrice de la Chaire Développement durable de Sciences Po et fondatrice de l’Iddri, nous fera l’honneur d’ouvrir ce colloque.

- Bruno Latour, sociologue, philosophe des sciences et professeur à Sciences Po Paris ;
- Daniel Compagnon, politologue et professeur à Sciences Po Bordeaux ;
- Sandrine Maljean-Dubois, juriste, directrice du CERIC et professeur à l’Université Aix-Marseille ;
- Jean-Charles Hourcade, économiste, chercheur au CIRED, directeur de recherche à l’EHESS et lead author du GIEC, interviendront chacun en réponse à une contribution étudiante étrangère à leur domaine de recherche. 

A l’issue des discussions, l’auteur de la meilleure contribution étudiante recevra le premier prix du concours : une publication de ses travaux par l’Iddri. A cette occasion, Sébastien Treyer, directeur des programmes de l’Iddri, conclura cette demi-journée dédiée au rôle de la recherche et de l’innovation en sciences sociales dans la lutte contre les changements climatiques.

Débats interdisciplinaires, réflexions sur les enjeux climatiques de la COP21, engagement et implication des étudiants dans la lutte contre les changements climatiques, telles sont les ambitions de cet événement unique en son genre.

Lieu : Société Nationale d'Horticulture de France, 84 rue de Grenelle, 75007, Paris, (métro Rue du Bac)

Inscriptions obligatoires

Pour toutes informations supplémentaires : colloque.aspe[at]gmail.com

31 Mars : Stratégies d'innovation dans le tourisme et le voyage

La prochaine conférence des Mardis de l’Innovation aura lieu le mardi 31 Mars 2015 de 18h30 à 21h sur le thème «Stratégies d’innovation dans le tourisme et le voyage»

Le secteur du voyage et du tourisme est en pleine ébullition avec l’émergence rapide de puissants nouveaux acteurs. Après la révolution des compagnies low-cost, c’est maintenant celle des « comparateurs » qui transforme radicalement l’organisation du marché ;
Parallèlement à l’explosion d’un marché globalisé, de nouvelles offres émergent visant, à l’inverse, à la conception de voyages personnalisés, fondés sur la découverte et l’aventure.
- Perspectives de l’offre aérienne low cost et des comparateurs sur le marché mondial du voyage (avions et hôtels) par Marc Giget
- L’innovation chez Marco Vasco, le spécialiste du voyage sur mesure, par Geoffroy de Becdelièvre, Fondateur de Marco Vasco et par Remi Campet, Secrétaire Général de Marco Vasco
- Les véritables défis de l’innovation dans le tourisme d’aventure, par Gérard Guerrier, Consultant-Partenaire de « Valeurs et Stratégies », Accompagnateur en Montagne
- L’expérience client digitale au Club Med, par Fanny Seray, Digital Manager Strategic Marketing et Armelle Garczarek-Drillon, Responsable Achats


Lieu : INSIGNIS Business School Groupe INSEEC.
Chacun d’entre vous doit s’inscrire, même si vous aviez rempli une fiche d’inscription les années précédentes. Ceux qui ont rempli cette formalité en ligne depuis septembre 2014 auront juste à cliquer pour s’inscrire à la conférence de ce 31 Mars 2015.

31 Mars : Innovatives 2015 du CNRS

À l’occasion du futur rendez-vous des Innovatives de juin 2015, le CNRS et l’IFSTTAR s’associent lors d'une journée thématique "Voiture du Futur" afin de faire découvrir les avancées de leurs laboratoires dans ce domaine d’avenir, le 31 mars 2015.

Ces rencontres seront l’occasion de présenter des travaux de recherche novateurs dans le domaine de la « Voiture du futur ». Elles visent également à contribuer aux questionnements scientifiques et à construire une vision partagée par les communautés socio-économiques et académiques sur le plus long terme. Dédiées à la « Voiture du futur » ces Innovatives se placent volontairement dans un horizon lointain, éloigné de l’application immédiate.

Au programme de ce rendez-vous : des interventions, alliant pour la plupart le regard industriel et le regard académique, deux tables rondes à visée prospective portant sur voiture autonome et sur les comportements de mobilité ayant un impact potentiel sur la voiture telle que nous la connaissons aujourd’hui. Plus de 50 sujets seront présentés sur l’espace « Exposition », que ce soit sous forme de posters, de vidéos en direct des laboratoires ou de démonstrateurs de petite ou de grande taille. A ce jour, des intervenants de grands groupes (tels que Renault, PSA, Faurecia…), de PME (Soben) et de collectivités locales (Le Grand Lyon) se sont manifestés pour participer aux débats en plénière au côté deschercheurs CNRS. D’autres grands acteurs en termes d’innovation autour du véhicule seront présents, comme par exemple certains pôles de compétitivité, l’Ademe…

Les Innovatives sont un événement gratuit, ouvert aux industriels, académiques et tout autre acteur du monde socio-économique.

Inscription à partir du 6 février prochain sur le site.

31 Mars : Stratégies des entreprises pour le climat

Antoine Frérot, Président-Directeur Général de Veolia et Vice-Président de l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE) est heureux de vous convier à la plénière d’ouverture du Salon PRODURABLE le mardi 31 mars 2015 de 9h à 10h15.

Cette plénière, animée par l’Iddri, sera consacrée aux stratégies des entreprises pour le climat. À cette occasion, EpE lancera sa nouvelle publication consacrée aux solutions développées par ses membres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les leurs et celles de leur chaîne de valeur, de leurs fournisseurs aux consommateurs finaux.
Intervenants :
- Antoine Frérot, Président-Directeur Général de Veolia
- Philippe Marchessaux, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas Investment Partners
- Nicolas Routier, Directeur Général Adjoint, Groupe La Poste
- Marie-Hélène Aubert, Conseillère du Président de la République pour les négociations climat et environnement
- Claire Tutenuit, Délégué Général, Entreprises pour l’Environnement


Lieu : Palais des Congrès de Paris – 2 place de la Porte Maillot Paris 17ème / Niveau 3, Salle 351 (Arrivée conseillée à 8h30-8h45)

agenda de l'innovation

31 Mars : Communautés d'innovation et entreprises : quelles collaborations ?

Soirée spéciale "Communautés d'innovation et entreprises" avec Renault, Local Motors, Sanofi... le 31 mars 2015 de 19h à 21h , à l'occasion de la conférence annuelle de l'association Dauph’Innov du Master MTI.

Le thème : "Communautés d'innovation et entreprises, quelles collaborations ?" fera l'objet d'une conférence-débat animée par des intervenants de renom :
- Introduction de Navi Radjou, co-auteur de "L'innovation Frugale: Comment faire mieux avec moins"
- Thomas Landrain, Co-fondateur et Président, La Paillasse
- Mohammed Charki, Directeur Partenariat R&D, Sanofi
- Damien Declercq, Executive Vice-Président EMEA, Local Motors
- Dominique Levent, Directrice Créativité et Promotion de l'Innovation, Renault
Clôture du débat par Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris en charge du développement économique et acteur incontournable de l'écosystème de l''innovation francilien

L'événement sera suivi d'un cocktail networking riche en surprises créatives en présence des intervenants et de la communauté du master

Lieu : Mines ParisTech - 60 Boulevard Saint-Michel - 75005 Paris

Inscription

agenda de l'innovation

31 mars : Prospective des valeurs, des modes de vie et de la consommation

Futuribles international organise une session de formation de 2 jours du 31 mars - 9h30 au 1er avril 2015 - 17h, sur le thème "Prospective des valeurs, des modes de vie et de la consommation"

L’évolution des valeurs et des modes de vie est déterminante pour tous ceux qui s’intéressent à l’évolution des comportements des travailleurs, des consommateurs, des citoyens, à l’évolution des organisations et des structures sociales. Elle détermine très largement la dynamique de nos sociétés, leur cohésion et leurs performances.

L’objectif de cette formation est donc de permettre aux participants de comprendre comment s’organisent les modes de vie, le rapport que les individus entretiennent avec l’espace, le temps (leurs conséquences, par exemple, en termes d’habitat et de déplacements) et les autres, et de comprendre quels sont les ressorts de l’évolution des modes de vie au travers notamment de l’évolution des revenus et de la consommation des ménages. Cette formation présentera les tendances lourdes et émergentes pouvant avoir un impact sur les modes de consommation et les nouveaux enjeux commerciaux auxquels sont confrontés les distributeurs et les territoires.

Cette formation s’adresse donc tout spécialement aux directeurs du marketing et des ressources humaines, ainsi qu’à tous ceux qui, dans leurs diverses fonctions, s’intéressent nécessairement au changement social et aux formes nouvelles de sociabilité.

Programme

LES VALEURS, LES COMPORTEMENTS, LES MODES DE VIE...
• Le rôle de ces facteurs dans la prospective
• De quoi parlons-nous ? Les concepts de base et leur définition

LES TENDANCES ET MUTATIONS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE
• Évolutions des rapports sociaux
• Évolutions des rapports à l’espace
• Évolutions des rapports aux temps

L’ÉVOLUTION DES REVENUS DES FRANÇAIS
• Les outils de mesure
• L'évolution des revenus, du patrimoine et de la pauvreté
• Les catégories de population, les territoires

LES ÉVOLUTIONS DE LA CONSOMMATION DES FRANÇAIS
• Vertus et limites des données statistiques
• Tendances lourdes et facteurs de discontinuité

PROSPECTIVE DE LA CONSOMMATION DES FRANÇAIS : TENDANCES ET INCERTITUDES
• Tendances émergentes : l’autoproduction et l’impression 3D, la volonté de consommer mieux...
• Incertitudes majeures : vers une sobriété volontaire ou contrainte ? L’usage plutôt que la propriété des biens ?...

LE FUTUR DE LA CONSOMMATION SERA-T-IL COLLABORATIF ?
• La consommation collaborative : origines, typologie et profils de consommateurs
• Les différents modèles
• Enjeux et perspectives pour l’économie traditionnelle

L’ADAPTATION DES DISTRIBUTEURS AUX ÉVOLUTIONS DES ATTENTES ET DES PRATIQUES DES CONSOMMATEURS
• La crise du régime de croissance de la distribution
• Commerce, consommation et territoires : enjeux et prospective
• Adaptation et innovation dans la distribution

Programme complet

Lieu : 47, rue de Babylone - 75007 Paris - France

Inscription

www.futuribles.com

agenda de l'innovation

31 Mars : Les Assises de la philanthropie

Les Assises de la Philanthropie sont le rendez-vous de référence, en France, réunissant de grands philanthropes français et étrangers ainsi que des experts des sujets philanthropiques. Le 31 mars 2015, l’Institut Pasteur co-organisera la quatrième édition en partenariat avec le journal Le Monde, qui publie pour l’occasion un numéro spécial du Monde Argent & Placements entièrement dédié à ce sujet.

Plus de 500 personnes sont attendues lors de cette journée de tables rondes et d’ateliers qui se déroulera, à Paris, au sein du centre de conférences de l’Institut Pasteur. Cet événement biennal est un rendez-vous incontournable pour rencontrer de grands témoins et débattre avec eux des mutations profondes que connaît la philanthropie ces dernières années
Les Assises de la Philanthropie sont aussi le moment où se retrouvent les acteurs clés du secteur – fonds et fondations, banques, gestionnaires de patrimoine, notaires, etc. – pour échanger sur leurs enjeux et perspectives.

Les quatrièmes Assises de la Philanthropie : Les nouveaux visages de la philanthropie
La quatrième édition souhaite établir un état des lieux et perspectives d’un secteur de la générosité en pleine évolution. De nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques apparaissent, qu’ils soient influencés par une globalisation de la philanthropie ou par l’évolution des cadres juridiques, sur l’ESS notamment. Conscients de ces transformations majeures, l’Institut Pasteur et Le Monde désirent montrer, lors de cette journée, les nouveaux visages de la philanthropie en France et à l’international.
Une place particulière est donc accordée dans le programme de la journée à de grands mécènes français et internationaux qui apporteront un éclairage précieux sur leur approche philanthropique. Lors de l'édition 2015 des Assises de la Philanthropie, sont notamment attendus : Stephen H. Friend (Sage Bionetworks), Amina Laraki-Slaoui (Groupe AMH), Erdal Yıldırım (Vehbi Koç Foundation).

Après les Assises 2013 sur la rénovation de l’intérêt général en France, cette quatrième édition se penchera sur les nouveaux visages de la philanthropie en France et à l’international. Se dirige-t-on vers une communauté mondiale de philanthropes ? Que peut-on apprendre de la philanthropie pratiquée en Turquie ou au Maroc ? De quels nouveaux outils disposent les « philantrepreneurs » ? La philanthropie est-elle un soft power exportable ? Qui sait que de grandes entreprises internationales appartiennent à des fondations ? Les social impact bonds peuvent-ils révolutionner l’efficacité de l’action sociale en France ? Quelles législations entravent les investissements des fondations françaises ?

Autant de questions auxquelles de nombreux spécialistes et de grands philanthropes français et étrangers tenteront de répondre lors de cette journée. Interviendront notamment :

- Pierre Corvol, Président du Comité Mixte de la Fondation du Collège de France
- Stephen H. Friend, Co-fondateur & Président de Sage Bionetwork
- Clara Gaymard, Présidente de GE France et du Fonds RAISE
- Sophie Lacoste-Dournel, Présidente du Fonds Porosus
- Amina Laraki-Slaoui, Présidente du groupe AMH
- Luc Tayart de Borms, Administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin
- Erdal Y, Directeur général de la Vehbi Koç Foundation

La première étude européenne sur les « fondations actionnaires » sera présentée en exclusivité lors de ces Assises. Réalisée par Prophil, en collaboration avec Delsol Avocats et la Chaire Philanthropie de l’ESSEC, et avec le soutien de Mazars, cette étude a pour ambition, au travers d’entretiens et de portraits, de révéler un modèle philanthro-capitaliste durable et inspirant, mais encore largement méconnu en France.

Trois grandes tables rondes s’intéresseront aux dernières tendances sociétales, et aux pratiques, qui traversent le secteur de la philanthropie :

Philanthropes d’aujourd’hui : vers une communauté mondiale ?

La philanthropie n’est plus seulement une affaire occidentale : d’année en année se forme une communauté mondiale, et l’image du philanthrope "type" à l’anglo-saxonne laisse apparaître de nouveaux visages. Ceux-ci apportent des modèles neufs, modernes et internationaux, qui sont tout aussi professionnels et bouleversent nos conceptions. Lors de ces Assises, se croiseront des regards internationaux, témoignant de l’expérience d’importantes levées de fonds, du partage de la propriété intellectuelle, de la philanthropie familiale et des différences générationnelles, ainsi que des cultures philanthropiques au Maroc ou en Turquie avec la fondation la plus importante du pays.

Mutations de la philanthropie : du don à l’investissement

Les outils philanthropiques sont de plus en plus nombreux et répondent aux exigences des « nouveaux philanthropes » ou « philantrepreneurs ». Fonds de dotation, mécénat des PME, financement participatif, mesure d’impact, quelques-uns des nouveaux dispositifs et formes philanthropiques seront étudiés.

La philanthropie est-elle un soft power exportable ?

Le témoignage de grandes fondations éclairera l’assistance sur l’importance de la philanthropie en termes de rayonnement international : le lancement de la campagne internationale de collecte de l’Institut Pasteur, la place centrale de la levée de fonds internationale pour le Collège de France ou encore les expériences de la Fondation Total et de la King Baudouin Foundation récemment lancée à New York.

Trois ateliers permettront de décrypter des thèmes plus techniques :

Les entraves à la politique d’investissement des fondations françaises

Ces dernières années, plusieurs textes législatifs en France ont contraint davantage la politique d’investissement des fondations. Quatre experts reviendront lors de ces Assises sur le format le plus approprié pour encadrer au mieux les placements des fondations françaises.

Les social impact bonds sont-ils naturalisables en France ?

Née en Grande-Bretagne, l’innovation financière apportée par les social impact bonds est en rupture avec le système de subventions publiques à la française. Il s’agit d’une obligation, créée en réponse au manque d’argent de l’Etat pour financer des mesures de prévention, qui permet de financer des actions sociales publiques déterminées, avec des objectifs d’impacts précis. En cas de réussite du projet, l’association ou la fondation est remboursée par la puissance publique ; si les objectifs initiaux ne sont pas atteints, elle ne touche rien et son investissement se transforme en simple don.

Les fondations actionnaires : présentation de la première étude européenne

Qui sait que Bosch ou Bertelsmann (Allemagne), Rolex (Suisse), Ikea (Suède), Carlsberg (Danemark) ou Pierre Fabre (France) appartiennent à… des fondations ? Elles sont plus de 500 en Allemagne, 1000 en Norvège, 1300 au Danemark, ces entreprises dont les fondateurs ont fait le choix de transmettre tout ou partie du capital et des droits de vote à une fondation, articulant ainsi protection de l’entreprise et mission d’intérêt général.

Lieu : Centre de Conférences de l’Institut Pasteur – 28 rue du docteur Roux – 75015 Paris

Programme complet

Inscription

Renseignements complémentaires : www.assises-philanthropie.fr

 

2 Avril : Présences à distances, quelles nouvelles actions ?

L'ihest - Institut des hautes études pour la science et la technologie - vous invite le Jeudi 2 avril 2015 de 18h30 à 20h, dans le cadre de Paroles de chercheurs, à une conférence sur le thème "Présences à distances, quelles nouvelles actions ?"

Ce débat s’inscrit dans une série de rencontres autour du numérique organisées en partenariat avec Gobelins, l'école de l'image, en écho à leur journée d'étude PraTic 2015 "A distance : quelles conditions technologiques". La rencontre proposera une réflexion sur la transformation de la notion de distance par les technologies du numérique, ses conséquences pour l'action et les débats que cela suscite.

Intervenants :

- Etienne-Armand AMATO, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris Est Marne-la-Vallée; Membre titulaire du Laboratoire DICEN-IDF; Co-fondateur de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH)
- Samuel BIANCHINI, maître de conférences en Arts et Sciences de l’art à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris) (direction du programme de recherche (DiiP/EnsadLab) sur les dispositifs interactifs et performatifs)
- Anca BOBOC, sociologue, chercheure au Laboratoire de Sciences Sociales (SENSE) d’Orange Labs

Animation par Michel ALBERGANTI, journaliste à France Culture

Agir à distance grâce aux réseaux de télécommunication et aux moyens informatiques est devenu notre lot quotidien. Travailler ou se divertir, gérer nos vies ou explorer nos imaginaires, rencontrer des inconnus ou des proches, bien des modes de fréquentation nous octroient de nouvelles formes de présences, partielles, intermittentes, ou encore ubiquitaires.

Dans la mise en œuvre des logiciels d'interaction à distance, sont mobilisés de multiples médias, allant du texte jusqu'à la réalité virtuelle, en passant par la vidéo. Quelles sont les questions de recherche suscitées par ces nouvelles potentialités d'action ?

Si l'approche sociologique des appropriations et usages éclaire utilement ces évolutions, d'autres démarches d'investigation, comme la recherche-création artistique, défrichent les enjeux et singularités de ces dispositifs technologiques, tandis que les études communicationnelles interrogent les postures et propriétés qu'ils favorisent.

En confrontant dans un débat ouvert les points de vue de la sociologie, des sciences de l'art et des sciences de la communication, cette séance de l'axe numérique de "Paroles de chercheur" offrira un contexte interdisciplinaire pour mieux comprendre ces phénomènes de transports médiatiques, si banalisés mais encore mal connus.

Cette thématique fait écho à la journée d'étude PraTIC "À distance : quelles conditions technologiques" du jeudi 26 mars 2015, qui se réalise en partenariat avec Gobelins, l'école de l'image, avec le laboratoire DICEN-IDF et avec l'OMNSH.

Lieu : GOBELINS, l’école de l’image - Salle 318, 73 boulevard Saint-Marcel - 75013 Paris
Merci de confirmer votre présence auprès de Christelle TALLON : christelle.tallon[at]ihest.fr - 01 55 55 87 66

2 Avril : L'intégration des énergies renouvelables dans le système électrique

Dans le cadre de leur cycle de formation Energies & Risques 2014/2015, l'association Passages-ADAPes vous convie à une conférence le Jeudi 2 avril 2015 de 9h à 17h30 sur le thème « L’intégration des énergies renouvelables dans le système électrique »

Modération : Jacques Percebois, Professeur d’Economie, Directeur du CREDEN et Emile H. Malet, Directeur de la revue Passages et de l’ADAPes

Programme / Matin (9 h – 10 h 30 et 11 h – 12 h 30) : « Les politiques incitatives de promotion des énergies renouvelables : analyse coûts-avantages des divers mécanismes » par le Pr. Jacques Percebois (CREDEN)
- Cyril Roger-Lacan, Président de Tilia
+ Déjeuner-débat avec un invité: Christophe Béhar, Directeur de l'énergie nucléaire (CEA)

Programme / Après-midi (14 h – 15 h 30 et 16 h – 17 h 30) : « Les réformes envisagées en Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) » par Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des Energies Renouvelables
- Serge Lepeltier, ancien Ministre, Président (Eden - Equilibre des Energies)
« Stockage, effacement : quels outils de pilotage pour demain ? » par Bernard Salha, Directeur de la Recherche et Développement (EDF)

Lieu : Maison des polytechniciens - 12, rue de Poitiers 75007 Paris

Inscription

3 Avril : RDV Innov'Eco : La récupération d'énergie

Une matinée d'échanges et de prospective le 3 avril 2015 de 8h30 à 13h pour comprendre les enjeux de la récupération d'énergie et activer de nouveaux leviers.

Débats d'experts, témoignages d'industriels, Tremplin PME et networking sont les temps forts d'INNOV'ECO pour développer partenariats et opportunités d'affaires.
Exploiter toute ressource d'énergie disponible, jusque là négligée, afin de satisfaire aux nouveaux besoins tout en réduisant la facture énergétique et les émissions de CO2 : un challenge à la fois technologique et économique auquel l'ensemble des professionnels du bâtiment, des transports, de l'industrie et des collectivités sont aujourd'hui confrontés, et le seront de manière croissante dans les années à venir.
Récupérer la chaleur fatale des rejets liquides et gazeux ou l'énergie mécanique perdue au freinage dans les transports, mais aussi exploiter de nouveaux dispositifs disséminés de micro-production d'énergie - sources photovoltaïques sur systèmes nomades, micro-éoliennes embarquées - et les méthodes alternatives de production piezoélectrique, thermoélectrique, électroacoustique ou systèmes magnétiques,
constituent de nouvelles voies à explorer, dont les technologies, freins et perspectives seront dévoilés et débattus lors d'INNOV'ECO le 3 avril prochain.

Lieu : 8 Valois - 8 rue de Valois - 75001 PARIS
Evénement réservé aux professionnels, nombre de places limité

Tarif régulier : 160 €HT

Inscription sur www.innoveco-paris.com ou auprès de Julie André - Tél. : 01 45 56 09 09

8 Avril : Les chemins de l'innovation : une réelle perspective de business

Un événement pour favoriser les rencontres entre l’écosystème de l’innovation et les grands groupes !

L’Observatoire COM MEDIA, association représentative de la filière de la communication, et le Comité Richelieu, association française des Entreprises d’Innovation et de Croissance, ont annoncé le programme de leur prochain événement « Les Chemins de l’innovation ». Ce rendez-vous des professionnels de la communication et de l’innovation se tiendra le 8 avril 2015 de 8H30 à 20h30 au sein d’un lieu unique en Europe, dédié au business et à l’innovation : le VillagebyCA. 

La journée débutera par une réunion plénière autour de Pierre Gattaz sur le thème de l’innovation, des PME et du « chasser en meute ».

Pour le Comité Richelieu, cette démarche s’inscrit dans l’esprit des « forums PME & Innovation » initiés en 2013 : favoriser les rencontres entre les acteurs de l’écosystème de l’innovation.

Les chemins de l’innovation réuniront les professionnels de la communication (prestataires et grands groupes), et plus largement des entreprises innovantes pour une journée de conférences et d‘ateliers thématiques animés par des experts de l’innovation.

Quelques temps forts en avant-première :

• 1er temps fort de la journée : une réunion plénière autour de Pierre Gattaz sur le thème de l’innovation, des PME et du « chasser en meute ».
• Des conférences animées par des figures emblématiques de l’innovation et de l’économie en France pour comprendre et appréhender les enjeux liés à l’innovation dans l’univers de la communication.
• Des ateliers débats pour aborder de façon plus concrète et pédagogique les problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises innovantes et les grands groupes en matière d’innovation (financement, internationalisation, leviers, usages, protection de l’innovation, etc.).
• Un espace de networking unique pour favoriser la mise en relation et le business entre l’innovation portée par les start-ups, TPE, PME, ETI et les grands groupes, le tout dans un climat de confiance.
• Des pitchs de start-ups et d’innovateurs pour présenter un panorama des solutions innovantes en matière de communication et permettre à la fois aux innovateurs de faire valoir leurs solutions mais aussi aux grands groupes de découvrir et d’identifier les pépites qui feront leurs modèles de demain.

Lieu : Comité Richelieu - 45-47, rue d’Hauteville, 75010 Paris

Renseignements complémentaires : contact[at]comite-richelieu.org 

A propos de l’Observatoire COM MEDIA :
Association loi 1901 créée en 2008, représentative de la branche de la communication. Elle regroupe grands groupes (Direction Générales, Marketing, Communication, Achats) et prestataires (acteurs du numérique, média, agences, imprimeurs, papetiers, routeurs, logisticiens, distributeurs…). L’originalité de l’Observatoire COM MEDIA est d’être un lieu de rencontres et d’échanges qui favorise les relations indispensables entre prescripteurs et producteurs autour des enjeux de la communication globale.

A propos du Comité Richelieu :
Le Comité Richelieu est l’association française des Entreprises d’Innovation et de Croissance (EIC). Il agit pour la promotion d’un écosystème favorable aux TPE, PME et ETI innovantes. Depuis sa création, le Comité Richelieu a maintenu un discours clair, responsable et constructif au service des EIC. Pragmatique et fidèle à ses valeurs, le Comité Richelieu a toujours placé l’innovation, la croissance et l’entrepreneur au cœur de son discours et de son action.

agenda de l'innovation

8 Avril : 6ème édition du Greentech de l'IE-Club

L'IE-Club est heureux d’associer le Club Cleantech AFIC, Clean Tuesday et l'Echangeur PME pour la sixième édition de son événement : Cleantech : Innovation et Execution qui aura lieu le mercredi 8 avril 2015

Depuis 2010, en association avec le Club Cleantech AFIC, CleanTuesday et l'ECHANGEUR de la CCIP, l'IE-Club met les "Cleantech" à l'honneur à travers un évènement annuel mettant en avant la capacité d'innovation et d'execution de cette filière.
L'objectif de l'événement du 8 Avril 2015 est de montrer les solutions concrètes des sociétés Innovantes dans l'univers des "Cleantech" à travers les préconisation de nos Grands Témoins…prescripteurs !
Cette réunion est organisée avec un format "Grand Débat" sur l'impact de l'innovation dans nos six écosystèmes (les énergies renouvelables, la valorisation, l'IT et l'IoT, l'efficacité, le transport & la fertilisation croisée entre les Cleantech et les Services/Industries).

Programme

17h30-18h00 Accueil des participants
18h00-18h05 Introduction par Maurice KHAWAM (NTF Energy), Chairman de l'IE-Club Innovation et Execution - welcome to the Club
18h05-18h15 Keynote : Muriel BARNEOUD, Directeur Général Docapost : Les Objets Connectés au service de la Green Economy
18h15-19h15 Débat "Execution & Innovation". Animé par : Dominique AGRECH, Directeur Associé XAnge Private Equity
Avec :
- Hugues HANSEN, Start’InPost
- Gbenga APAMPA, TOTAL Marketing & Services
- Frédéric UTZMANN, CERTINERGY
- Valérie BOUILLON-DELPORTE, Michelin
- Stéphane QUERE, GDF Suez
Avec les témoignages de :
- Gilles CHANG, BPI France
- Elisabeth GAILLARDE, Veolia Environnement
- Patricia LAURENT, GreenUnivers
Et la participation de :
- Philippe STOOP, ITK
- Benjamin ULRICH, Intent Technologies
- Ludovic LAIDIE, Intellergy SAS
- Philippe COUILLABIN, SMACT
- Vincent MOINDROT, Carlili
- Baptiste PLOQUIN, Finoptim
- Pedro ABRANTES, CO2Track
- Damien BIRO, Pariss
- Guillaume CHARPY, Ceramhyd
- Eric BURKEL, Ween
- Emmanuel BLANCHET, Deepki
- Caroline FRONTIGNY, Upowa
- Christophe ROBLLARD, QUALISTEO
- Henri-Pierre ROCHE, Safewind
- Fabio FERRARI, SymbioFcell

19h15-19h25 CES 2015 de Las Vegas. Point sur les sociétés innovantes de la Green Economy avec : Christian PINEAU, International Boost et les sociétés innovantes du CES
19h25-19h30 Le mot de Synthèse et remise du Livre Blanc Sophie PATURLE, Club Cleantech de l'AFIC, Pascal DECAUX, Cleantuesday, Frédéric DESCLOS, L'Echangeur PME / CCIP et Maurice KHAWAM, IE-Club

19h30-20h30 Cocktail dinatoire "Cheese, wine and Cider"
Une participation aux frais de 40 € est demandée à chaque inscrit pour accéder à l'événement (gratuit pour les membres de l'IE-Club et leurs invités, partenaires de l'événement et leurs invités). Un tarif réduit à 20 € est accordé aux start-ups (CA<1,5M€). La participation est à régler à l'avance par paypal, CB ou virement.

Lieu : Bourse de Commerce , 2 Rue de Viarmes - 75001- Paris

Inscription (attention nombre de places limité)

8 Avril : Conférence IDDRI "Make It Work" sur les politiques climatiques et énergétiques en Amérique latine

Une conférence est organisée par l’Iddri le 8 avril 2015 de 17h à 19h dans le cadre de l’initiative Make It Work, à Sciences Po, en présence de Ricardo Lagos, ancien Président de la République du Chili (2000-2006), et Alicia Barcena, secrétaire exécutive de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) ; un débat modéré par Teresa Ribera, directrice de l’Iddri.

Cette conférence apportera des perspectives en provenance d'Amérique latine à la fois sur les politiques climatiques et énergétiques et sur les questions de développement et de cohésion sociale dans cette région du monde.

Lieu : SciencesPo, Amphithéâtre Chapsal - 27, rue Saint-Guillaume, Paris 7eme

9 Avril : Energie : intérêts européens et nationaux ?

Dans le cadre du cycle de séminaires Géopolitique de l'énergie, en coopération avec EDF R&D, le CERI vous invite le Jeudi 9 avril 2015 à 10h à un séminaire sur le thème
"Le potentiel énergétique européen est-il bien utilisé face aux égoïsmes nationaux?"

Intervenants :
- Emmanuel Haton, BP, Director European Government Affairs
- Présidence : François Bafoil, SciencesPo-CERI/CNRS et Ferenc Fodor, EDF R&D
- Responsables scientifiques : François Bafoil (Sciences Po-CERI/CNRS) et Ferenc Fodor (EDF R&D)

Lieu : Sciences Po-CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris / Salle Jean Monnet
Entrée libre dans la limite des places disponibles

11 Avril : 10ème Fête de la médiation

Samedi 11 avril 2015, de 11h à 18h, sous la présidence du Recteur de l'Institut Catholique de paris, aura lieu la 10ème fête de la médiation avec pour thème "Pratiques de Médiation et de communication : à la rencontre de soi et de l’autre".

Chaque année, la Fête réunit autour des enjeux majeurs de la médiation : plus de quatre cents participant/es de tous horizons socio-professionnels, les stands des associations majeures du monde de la médiation, la plus grande librairie d’ouvrages en médiation en présence des auteurs (rencontres, signatures, échanges) et surtout trois grandes conférences suivies d’échanges avec tous/tes les participant/es.

Programme

12h : J’AI BESOIN DE L’AUTRE POUR ÊTRE MOI-MÊME
- Stephen Bensimon, Directeur de l’Ifomene, philosophe, médiateur
- Jean-François Roberge, Professeur et Directeur des programmes de prévention et de règlement des différends (PRD) Université de Sherbrooke
Modérateur : François Savigny, médiateur en relations sociales

14h : BIEN COMMUNIQUER : L’ART DE LA BONNE DISTANCE
- Nathalie Simonnet, Avocate, Formatrice Communication non-violente CNV accréditée.
- Catherine Emmanuel, Médiatrice Diplômée d’Etat DEMF, formatrice PNL
Modérateur : Isabelle Aoustin-Hercé, médiateur en entreprises

15h30 : ECOUTE ACTIVE : L’ETHIQUE… ET LA PRATIQUE
- Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, chercheur CNRS, Lyon 2, expert en médiation scolaire
- Béatrice Blohorn Brenneur, Médiateur au Conseil de l’Europe, Pdte de la CIMJ et de GEMME-France
Modérateur : Linda Benraïs, Docteur en droit Médiation et Droits de l’Homme,

17h : La médiation conventionnelle et judiciaire en 2015
Conférence introductive par Henri Cohen Solal, Psychanalyste, médiateur international & interculturel, avec :
- Monsieur le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Paris, Pierre-Olivier Sur, ou son délégué Médiation
- Fabrice Vert, Conseiller à la Cour d’appel de Paris, coordinateur de l'activité des médiateurs
- Charlotte Butruille-Cardew, Pdte de l'association des praticiens du droit collaboratif AFPDC
- Claude Duvernoy, Président de la Fédération Nationale des Centres de Médiation FNCM
- Béatrice Blohorn Brenneur, Présidente de GEMME France et de la CIMJ
et
- Hirbod Dehghani-Azar, Président de l’Association des Médiateurs Européens AME
qui remettront à cette occasion le Diplôme Universitaire de médiateur, promotion 2014 (inscrit au titre RNCP : Consultant en communication de crise et médiation)

Bienvenue au plus grand rendez-vous annuel de la médiation ! Entrée libre.

Lieu : 21 rue d’Assas, Paris 6ème, (M° Saint Placide, Rennes ou Saint Sulpice)
Contact : mediation.ifomene[at]icp.fr /
www.icp.fr

agenda de l'innovation

13 Avril : Les nouvelles frontières de la Data Intelligence

Séminaire DIXIT du GFII et de l'Aproged le lundi 13 avril 2015 de 14h à 18h sur le thème "Les nouvelles frontières de la Data Intelligence : Content Analytics - Machine-Learning - Prédictif - Quelles innovations pour quels usages ?"

Statistique, sémantique, linguistique, Machine Learning, indexation haute performance, visualisation temps-réel, technologies prédictives ...ce que les nouvelles approches Big Data apportent à la "Social Media Intelligence" et la "Business Intelligence".

Programme prévisionnel

Accueil des participants : 13h30-14h00
• Expérience informationnelle et exploitation analytique des données, comment aller au-delà des discours très généraux sur les données massives et le machine learning ? Par Odile Quesnel, Responsable ArgusLab, Argus de la Presse
• Une veille intelligente dans un monde global - Témoignage du groupe Total sur ses usages des solutions d'analyses sémantiques de Proxem
Par François Régis Chaumartin, Dirigeant, Proxem et Claude Fauconnet, chef de projet innovation numérique, Total
• Témoignage croisé du Groupe Les Echos et de Syllabs sur la développement du service de curation expert "Les Echos 360"
Par Olivier Delteil, responsable du développement numérique, Groupe Les Echos et Claude de Loupy, CEO, Syllabs
• Intervention de Focusmatic avec un utilisateur
Par Amirhossein Malekzadeh, PDG - cofondateur, Focusmatic
• Intervention de Jean Luc Raffaëlli, Le Groupe La Poste
Par Jean Luc Raffaëlli est Directeur de projets stratégiques à la DSI du Groupe La Poste et co-auteur de l'ouvrage "Big Data et Machine Learning - Manuel du Datascientist", chez DUNOD.
• Mieux vivre les matchs de tennis grâce à l'analytics - IBM
Par Claire Herrenschmidt, Responsable des Partenariats Sportifs (Roland-Garros, Evian Championship), IBM et Lucile Hyon-Le Gourrièrec, Marketing Leader Big Data & Analytics, IBM
• Intervention de Dataiku avec un utilisateur
Par Hugo Le Squeren, Sales Engineer, Dataiku
• Témoignage croisé d'Ellisphere et Parstream sur le développement du service Ellicible et la segmentation temps réel, interactive de grands jeux de de données
Par Bernard Simon, Responsable Marketing Veille et Marché, Ellisphere
Nom de l'utilisateur à venir Peter Livaudais, Directeur des solutions, Parstream

Lieu : Amphithéâtre Gilles Glicenstein - Groupe BNP Paribas - 14 rue Bergère Paris, IXème

Inscriptions :
Frais de participation à la demi-journée :
• Membre du GFII et de l'Aproged : 40 euros HT (48 euros TTC)
• Non-membre du GFII et de l'Aproged : 60 euros HT (72 euros TTC)
L'inscription en ligne est obligatoire. Le paiement immédiat par carte bancaire est proposé. Le paiement ultérieur à l'inscription par virement ou par chèque est possible. Le paiement après l'évènement est possible pour les établissements utilisant un bon de commande ("paiement sur service fait").
FORMATION PERMANENTE : Les séminaires DIXIT du GFII et de l'Aproged sont éligibles à la formation permanente.

agenda de l'innovation

13 Avril : Petite startup deviendra grande !

L'Institut G9+ organise une conférence le 13 Avril à 18h30 sur le thème "Petite startup deviendra grande ! Comment dynamiter le plafond de verre qui limite la croissance des pépites françaises ?"

La France technologique et de l'innovation cherche à s'imposer sur la carte du monde. Nous avons déjà quelques success story comme Business Objects, Criteo, BlaBlaCar... mais il en faudrait beaucoup d'autres pour que le monde nous regarde différemment.
Et, pourtant, c'est l'effervescence ! Des centaines d'ingénieurs et de managers, formés à entrepreneuriat lancent chaque année de nouvelles entreprises. Ces startups qui franchissent avec succès les premières étapes butent presque toujours sur un plafond de verre : financement au-delà de 10 M€, stratégie de sortie, capacité à recruter rapidement, accès aux commandes publiques et des grands comptes, ...
Quelles sont les bonnes pratiques pour dynamiter ce plafond de verre ? Comment nos entreprises innovantes peuvent-elles se transformer en leaders mondiaux ?

Venez en parler avec des intervenants d'exception :
• Philippe Berna, Médiateur de l’innovation à Bercy
• Jean-David Chamboredon, Président ISAI Gestion, Vice-President FranceDigitale
• Philippe Coup-Jambet, DG PayTop
• Alexandre Crazover, CEO Datawords
• Maïlys Ferrère, Directrice Pôle Investissement Large Venture, BPI
• Eric Forest, PDG EnterNext
• Christine Halliot, Directrice Innovation Total
• Frédéric Mazzella, Fondateur et CEO de BlaBlaCar

Animateur : Charles Foucault, Rédacteur en chef Usine Digitale

A propos de l’Institut G9+

Fédérant 20 communautés d'anciens de toutes formations (écoles d'ingénieurs, management, sciences politiques, université), l'Institut G9+ représente 50 000 professionnels du numérique. Grands acteurs privés & publics et pôles d'expertise concernés font naturellement partie de son environnement. Il a pour ambition d'être un think-tank de référence dans ce secteur. Ses réunions-débats, une trentaine par an, abordent sans concessions tous les aspects technologiques, économiques et sociétaux du secteur. Des initiatives particulières (cycles de conférences, livres blancs, rencontre annuelle) complètent un catalogue ouvert à tous.
Valentine Ferréol, Présidente du G9+ est l’une des 12 lauréates du concours Femmes En Vue 2015

Lieu : Maison des Arts et Métiers - 9 Avenue d'Iéna - Paris 16ème

Inscription

Pour en savoir plus : www.g9plus.org

agenda de l'innovation

15 Avril : Journée Nationale de l'ingénieur

IESF, Ingénieurs et Scientifiques de France, met en perspective le rôle des Ingénieurs et Scientifiques dans la compétitivité et le redressement de la France lors de la 3ème Journée Nationale de l’Ingénieur (JNI) 2015, organisée le 15 avril prochain au centre Pierre Mendès France du Ministère des Finances à Paris.

Cet événement réunira quatorze personnalités de premier plan, ingénieurs et scientifiques à l’esprit novateur, institutionnels et chefs d’entreprise, qui partageront leur vision et témoignage :

• Laurent COLLET-BILLON, Délégué Général de l’Armement
• François LOOS, Président du conseil d’administration de l’EM Strasbourg
• Eng Marwan ABDELHAMID, Président de la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs
• Pascale AUGER, Vice-Présidente IESF Ile-de-France
• Dominique BROGI, Présidente de MEETPHONE
• Emmanuel CUDRY, Co-Fondateur et Président de COFFREO
• Diane d'ARRAS, Directeur Déléguée Water Europe chez SUEZ ENVIRONNEMENT
• Pascal FAURE, Directeur Général de la Direction Générale des Entreprises (DGE)
• Marion GUILLOU, Présidente d’AGREENIUM
• Emmanuelle JARDAT, Directrice Innovation et Responsabilité Sociale d'Entreprise chez ORANGE
• François LUREAU, Président IESF
• Marie-Christine OGHLY, Chef d’entreprise et Vice-Présidente du pôle international du MEDEF
• Denis RANQUE, Président du Conseil d’administration d’AIRBUS GROUP
• Christophe TIRABY, Fondateur de ROBOTSWIM

L’animation des tables rondes sera assurée par Madame Annie KAHN, Journaliste au Journal Le Monde.

Au programme de la JNI 2015, des conférences, des tables rondes et le trophée vidéo étudiant offriront un tour d’horizon des perspectives des métiers de l’ingénieur, des révolutions en cours dans tous les secteurs et mais aussi de leur contribution à la compétitivité de la France dans le monde.

« Nous sommes fiers de rassembler un panel d’exception autour d’un programme ambitieux pour cette troisième édition de la Journée Nationale de I ’Ingénieur », commente François Lureau, Président d’IESF. « Nous avons à cœur de promouvoir le rôle clé des ingénieurs et scientifiques dans le redressement de la France avec nos partenaires entreprises, institutionnels, écoles d’ingénieurs et associations d’Alumni ».
L’édition 2015 s’inscrit dans la lignée des deux premières JNI, qui ont réuni près de 5000 participants dans plus de 20 grandes villes de France. Le thème cette année est «Ingénieurs et Scientifiques, architectes de la compétitivité et du redressement de la France». Cette manifestation sera relayée dans plus de 20 grandes villes de l’hexagone. L’intégralité de la manifestation parisienne aura lieu au Centre Pierre Mendès France de Bercy, au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, 139 avenue de Bercy, 75012 Paris.

Pour plus de détails sur les programmes des différentes manifestations et s’inscrire en ligne, consulter notre site web www.iesf.fr ou contactez-nous sur jni[at]iesf.fr

A propos d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)

IESF est la société représentant les Ingénieurs et Scientifiques de France. Reconnue d’utilité publique depuis 1860, Ingénieurs et Scientifiques de France fédère au travers de 175 associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, d’associations scientifiques, techniques et professionnelles, une communauté d' 1 million d’ingénieurs et de 200 000 scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions.
Le nombre, la diversité, l’éclectisme des différentes composantes d’Ingénieurs et Scientifiques de France constituent une source exceptionnelle d’information et de savoir. Ils lui permettent de faire entendre la voix de l’ingénieur et du scientifique sur les questions fondamentales que posent aujourd’hui les nouvelles techniques, l’évolution des comportements et des métiers, les nécessaires adaptations à apporter aux formations.
Ils mettent aussi en valeur le rôle important des ingénieurs et des scientifiques dans le développement économique et durable de la France.
Présents à Paris et dans toutes les Régions, ses spécialistes, organisés en comités par secteur d’activité ou par métier développent tout un ensemble d’actions vers les Pouvoirs publics, le corps enseignant, le monde politique, les entreprises et le grand public.

Enfin, au sein des organisations internationales, Ingénieurs et Scientifiques de France développe la nécessaire mobilité professionnelle et favorise le plein exercice des métiers, en promouvant la reconnaissance mutuelle des formations et des compétences dans le monde.

agenda de l'innovation

15 Avril : La ville intelligente au service du citoyen

L'association Aristote organise son prochain séminaire sur le thème "La ville intelligente au service du citoyen" le mercredi 15 avril 2015, organisé par David Menga (EDF) et Anne-Céline Lamballe (INRIA).

Avec le rechauffement climatique, l’urbanisation maîtrisée sera le grand défi du 21ème siècle. En 2050, 3 habitants sur 4 de notre planète vivront dans une ville. Cela posera d’énormes problèmes en terme de logement, d’énergie, de transport, de gestion des déchets et de pollution.

Les villes intelligentes (Smart Cities) se caractérisent par leur développement économique durable et une qualité de vie élevée pour leurs habitants, à travers l’excellence dans les domaines suivants : l’économie, la mobilité et les transports, les bâtiments, les services urbains et la gouvernance, l'environnement.
Ces domaines reposent de plus en plus sur la mise en œuvre les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Les méthodes numériques permettent d’observer, de modéliser, de simuler, et de recommander des choix au niveau des réseaux mais aussi des services. Elles permettent la convergence d’informations autrefois séparées, et elles impactent l’aménagement des agglomérations en créant de nouveaux pôles de mobilités et de connectivités. Par ailleurs elles permettent aussi de donner des outils pour analyser les besoins ou développer des communautés d'usages de façon spontanée. Ces deux approches “centralisée” vs “décentralisée” qui peuvent sembler par nature opposées sont en fait complémentaires et permettront d'enrichir le terreau des innovations par des fertilisations croisées.

Plusieurs tendances émergent déjà :

- l’évolution des analyses statiques vers la mise en place de prédictions dynamiques avec des données croisées pour intégrer l’énergie, les bâtiments, le transport, la météo et les gestions de crises dans les planifications urbaines, leur gestion quotidienne et l’analyse de leurs impacts.
- l’utilisation croissante des smartphones comme capteurs urbains, qui se retrouve dans les tendances de « crowd-social-sourcing » pour développer des applications citoyennes, ou les sites collaboratifs qui sont poussés par les solutions proposant des économies de partage.
- la transition du “consommateur capté au citoyen capteur” qui s’approprie les instruments technologiques de mesure et les données produites pour réduire la facture énergétique et l’empreinte environnementale, dans une logique de mieux vivre individuel et collectif.
Ce séminaire se veut une approche pragmatique de ce sujet complexe, transversal.

Programme du matin : développement des problématiques de la ville intelligente, matérialisation des défis à relever.

Programme de l'après midi : exploration des diverses propositions technologiques et non technologiques visant à apporter des éléments de réponse aux questionnements de la ville intelligente.

Programme complet 

Ce séminaire est ouvert à tous.
- gratuit pour les membres d'Aristote.
- non-membres : participation de 60 € par chèque à l'ordre de "Association Aristote".

Lieu : Ecole Polytechnique, Amphithéâtre Becquerel - Université Paris-Saclay

Inscription

23-24 Avril : La transition énergétique des stations de ski

Les 3ème Assises Nationales de l'Aménagement et de l'Economie Durables en Montagne se tiendront les 23 et 24 avril 2015 à Chambéry sur le thème de « La transition énergétique des stations de ski »

La montagne se positionne comme un territoire d'expériences et d'innovation, précurseur dans le domaine de la transition énergétique. Maîtriser sa consommation énergétique devient un axe stratégique pour les maires des stations de ski et les exploitants de domaines skiables. L'objectif des Assises 2015 est de créer une dynamique et de donner des outils, des méthodes et des éléments de benchmark pour inciter les stations de ski à engager, ou à poursuivre, leur transition énergétique. Organisées en parallèle du salon professionnel Alpipro, les Assises mobiliseront une quarantaine d'intervenants sur ce thème et ses enjeux. A l'issue des Assises, les socio-professionnels proposeront une restitution des débats à destination des élus et dégageront les priorités d'actions à court et moyen termes.

Les Assises se positionnent comme une plate-forme d'échanges dont l'objectif est d'anticiper et de débattre autour des problématiques de l'aménagement et de l'économie durables des villes et territoires de montagne. Les débats s'articuleront cette année autour de la transition énergétique et de l'efficience énergétique des domaines skiables, des stations et des collectivités de montagne.

Accompagner l'émergence d'un nouveau modèle de gestion des stations de ski, faire de tangibles économies financières, tout en améliorant la performance énergétique des installations, le confort et le service aux usagers, voilà le débat ! Combien ça coûte, combien ça rapporte ?

Les tables rondes des Assises 2015 :
- Efficience énergétique des stations de ski
- Efficience énergétique des domaines skiables
- Quelles énergies renouvelables pour les stations de ski ?
- Transport et mobilité électrique en montagne
- La station de ski intelligente 4.0 - Smart Ski Resort
Les Assises se clôtureront le vendredi après-midi par un moment fort qui signe leur spécificité : la restitution, par les acteurs socio-professionnels de la montagne, de l'ensemble des débats aux élus. Les conclusions se feront sous la forme de recommandations concrètes sur les priorités d'actions à court et moyen termes.

Les Assises se tiennent en parallèle d'Alpipro : un salon au cœur de l'économie de la montagne

Plus de 200 exposants et marques, fournisseurs des domaines skiables, présenteront à 2 000 visiteurs professionnels, exploitants, décideurs et élus des stations de montagne, leurs innovations, produits et de savoir-faire en matière d'aménagement de la montagne. Une occasion pour les acteurs de l'économie de la montagne, en provenance de tous les massifs, de faire un point en fin de saison et d'anticiper les tendances du marché pour l'hiver prochain.

Programme détaillé et inscription aux Assises en ligne sur www.alpipro.com

Loading...
Loading...