UP' Magazine L'innovation pour défi

Livres innovation

Le Climat à quel prix ? : La négociation climatique

"Le Climat à quel prix ? : La négociation climatique" de Christian de Perthuis et Raphaël Trotignon - Editions Odile Jacob - Mai 2015 - 152 Pages

À quoi sert la négociation climatique ? Comment se positionner face au climato-scepticisme ? Ce livre fournit au lecteur les clés pour comprendre les enjeux de la coopération internationale face aux dérèglements du climat. Dans une économie mondialisée, les décisions se prennent en fonction des prix qui s'expriment sur les marchés. Or ces derniers accordent une valeur quasi nulle aux dommages climatiques résultant des rejets de CO2. L'usage de l'atmosphère est gratuit. Les conséquences en sont redoutables. Critiques à l'égard des transitions énergétiques, Christian de Perthuis et Raphaël Trotignon appellent à un véritable changement qui passe par la tarification internationale du carbone. Pointant les difficultés pour y par venir, notamment les blocages entre les pays occidentaux et les pays émergents, ils montrent qu'on ne résoudra pas la question du climat si on ne l'inscrit pas au coeur des choix économiques et sociaux qui conditionnent l'avenir de nos sociétés. C'est tout l'enjeu de la prochaine conférence de Paris sur le climat.

Christian de Perthuis est professeur d'économie à l'université Paris- Dauphine, où il a fondé la chaire d'économie du climat. Son ouvrage Le C apital vert (Odile Jacob, 2013) paraît prochainement aux États- Unis (Columbia University Press, 2015).
Raphaël Trotignon est responsable de l'équipe de recherche « Prix et Marchés du carbone » à la chaire d'économie du climat. Spécialiste de la tarification du carbone, il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l'énergie et le climat.

 

Livres innovation

"Gouverner le climat ? : Vingt ans de négociations internationales"

"Gouverner le climat ? : Vingt ans de négociations internationales" de Stefan Aykut et Amy Dahan - Edition Les Presses de Sciences Po - Janvier 2015 - 750 Pages

Depuis vingt ans, le problème climatique s'est hissé au sommet de l'agenda mondial, et un processus multilatéral s'est mis en place pour y répondre. Or les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, responsables des dérèglements climatiques, ont atteint un niveau record en 2013.
Comment apprécier le bilan de ces négociations ? Revenant sur le traitement politique du changement climatique, du protocole de Kyoto à aujourd'hui, les auteurs proposent une analyse de ces enjeux et d'une gouvernance qui suscite autant d’attentes qu’elle crée de désillusions.
Est-il possible de changer de paradigme, alors que le monde connaît des accélérations majeures et se voit confronté à de multiples crises ? Dans quel cadre repenser le défi climatique pour y faire face et l’inscrire dans le champ des futurs ?
Une référence sur le changement climatique et les questions stratégiques qu’il pose : rapports entre science et politique et rôle des experts, évolution de la géopolitique du climat, transition énergétique en Europe, aux États-Unis et dans les grands pays émergents, articulations entre problème climatique et globalisation, entre adaptation et développement.
Un ouvrage éminemment utile pour mettre en perspective le système ramifié de la gouvernance du climat, permettant à chacun de s’informer en profondeur sur les différents travaux disponibles sur le climat, de comprendre les processus de négociation et le jeu d’acteurs complexe qui les accompagne, déclarent de nombreux observateurs média.

Stefan Aykut, politiste et sociologue des sciences, est postdoctorant au LISIS, Université Paris-Est, et chercheur associé au Centre Marc-Bloch de Berlin.
Amy Dahan Dalmedico, historienne des sciences, est directrice de recherche émérite au CNRS (Centre Alexandre-Koyré, CNRS-EHESS).

Livres innovation

L'art de faire des recherches et de partager l'information

"L'art de faire des recherches et de partager l'information. Pratiques et techniques des veille et de curation sur Internet" de Jérôme Deiss - Editions Fyp 2015 - 160 Pages

Face à la surabondance exponentielle d’informations sur le web, les individus, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées, peinent à se repérer, à trouver les contenus qui les intéressent, et perdent un temps précieux à isoler les éléments qui peuvent leur être utiles. La maitrise de la veille sur internet et de la curation, son corollaire, est-elle devenue indispensable à tous, et non plus uniquement aux professionnels du digital.
Mais comment pratiquer simplement et efficacement la veille et la curation sur internet ?
Quelle solution technique choisir ?
Quels outils utiliser ?
Quelles compétences développer ?
Ce guide pratique offre une vision concrète et détaillée de tous les principes de la veille et de la curation et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour une démarche active sur le web. Chaque aspect de ces nouveaux défis éditoriaux est traité avec une présentation claire, des objectifs spécifiques, des contextes d’utilisation, des étapes de mise en oeuvre et des conseils méthodologiques.
Remarquable par son approche pédagogique, ce manuel 100 % pratique a pour vocation de devenir la grammaire de cette démarche active sur le web, dont la veille et la curation constituent les deux versants d’une même pièce.
C’est l’outil idéal pour tous les professionnels de la communication, journalistes, attachés de presse, universitaires, chercheurs, étudiants, cadres et tous ceux qui réfléchissent à la meilleure utilisation possible de l’information.

Jérôme Deiss est chargé d’édition numérique chez France Télévisions. Il est spécialiste de la veille, de la curation, des stratégies digitales sur les médias et les réseaux sociaux.

 

 

 

Livres innovation

Défendre la civilisation face à la mondialisation

Défendre la civilisation face à la mondialisation, d'Emile H. Malet - Paris : Editions du Moment, 2014, 267 p.

Scruter le présent aux Lumières d’un passé qui impulsa de grandes révolutions en Europe et aux Amériques peut paraître désuet tant on nous prédit le grand chambardement du monde et la jouissance du temps court. Raison de plus pour regarder de près cet homo economicus, présent partout, virevoltant et jouissant des consommations et des crises à répétition dans un univers qui s’apparente de plus en plus à un cirque mondial.

Emile Malet s’attaque à ce cirque économique qui s’est affranchi de la culture des anciens et des valeurs universelles pour imposer son plus-de-jouir : la consommation ; son moins-de-cohésion – les inégalités de situation et une fluidité insaisissable de la finance spéculative. Aucune idéologie régulatrice ne semble pour l’heure en mesure d’entraver cette dérive consumériste et une asymétrie abyssale de développement entre Nord et Sud, mais aussi entre une Asie émergente et une Europe en difficulté. L’argent et la violence sont également au rendez-vous d’un monde désormais privé de tout leadership – politique, moral, culturel… stratégique – qui voit les conflits s’enliser et selon la prédiction marxiste « tout passer dans le commerce ».

Face à un monde en pleine décomposition, il faut un sursaut sur des bases neuves : culture du risque, équité sociale, cosmopolitisme culturel et, surtout, défense des valeurs de notre civilisation.

A propos de l'auteur :

Emile H. malet est le directeur de la revue Passages. Docteur de 3e cycle en sciences économiques, il a été journaliste pour Les Echos, Le Monde, Le Figaro, Paris Match et France Culture en 1980, il fonde en 1987 la revue Passages et tient depuis 2005 une chronique sur les Radios chrétiennes de France (RCF). Il a fondé le think tank ADAPes en 1988 et est directeur du Forum Mondial du Développement Durable. Il est notamment l’auteur de Essai sur ce qu’est la peur de l’autre, Al Qaïda contre le capitalisme (2004), Mobilités et vies contemporaine (2008), Le Capitalisme contre le monde (2009).

L'intelligence collective

L’Intelligence Collective - Co-Créons en conscience le monde de demain Par Christine MARSAN, Marine SIMON, Jérôme LAVENS, Gauthier CHAPELLE, Sybille SAINT GIRONS, Thomas Emmanuel GÉRARD, Éric JULIEN. Editions Yves Michel - Novembre 2014 - 184 Pages

Un livre sur l’Intelligence Collective écrit en intelligence collective qui partage méthodes, expériences, témoignages, théories permettant de développer l’Intelligence Collective (IC)… cette capacité inhérente au vivant qui résulte de la mise en commun d’idées et permet de créer et de faire émerger de nouveaux possibles.
L’ouvrage propose une variété de clés d’entrée pour comprendre, intégrer et appliquer l’Intelligence Collective. Par la valorisation de la diversité et de la coopération, il répond à la complexité des problématiques contemporaines.

• Quels sont les principes, le fonctionnement, les règles, les approches de l’Intelligence Collective ?
• Comment l’intégrer et la mettre en œuvre dans des projets collectifs ?

Les auteurs apportent des réponses plurielles, fruit de leur cheminement personnel. Les regards se croisent et les vécus font écho aux expériences, aux mises en pratiques, aux fondamentaux qui permettent la mise en place de l’Intelligence Collective, qu’ils rebaptisent Intelligence Coopérative.
Un livre en deux parties destiné à nourrir l’innovation organisationnelle et sociétale en retrouvant le sens de la coopération, du collectif et du partage. Consultants, coachs, managers, dirigeants, associations, institutions, collectivités, écoles, créatifs culturels et organisationnels, ONG, chacun y trouvera solutions et idées.

A propos des auteurs
Un NOUS constitué de 7 colorations rédigé par 14 mains en action au service de l’IC : une psychosociologue, facilit’actrice, spécialiste des mutations (Christine Marsan),un ingénieur biochimiste qui a modélisé en tant que Responsable Process & Développement le lien entre IC et capacité d'innovation (Jérôme Lavens), une facilitatrice et consultante (Marine Simon), un juriste devenu facilitateur et coach (Thomas Emmanuel Gérard), une designer et ingénieur de coopération (Sybille Saint Girons), un géographe spécialiste du changement et des peuples « racines » (Éric Julien), un biologiste, naturaliste, spécialiste du biomimétisme (Gauthier Chapelle).

Loading...
Loading...