UP' Magazine Le magazine de l'innovation et de l'économie créative

Jung et les archétypes, un mythe contemporain

"JUNG et les archétypes - Un mythe contemporain" - Jean-Loïc Le Quellec - Editions Sciences Humaines - Octobre 2013 

Il est impossible de s’intéresser à l’art et à la préhistoire, donc à la préhistoire de l’art, sans rencontrer un jour ou l’autre la notion d’archétype. Certains auteurs avancent, par exemple, que les peintures pariétales de Lascaux illustreraient les archétypes suivants : animal, grotte, chasse… L’existence d’un archétype de la mère serait pareillement suggérée par la présence de nombreuses figurines féminines dans l’art préhistorique. D’autres archétypes sont couramment utilisés pour expliquer romans, tableaux, films…

Mais qu’est-ce qu’un archétype ?

La notion attribuée à Jung désignerait, selon les spécialistes, des structures invariantes de l’inconscient collectif, des représentations symboliques d’une personne, d’un objet, sortes de structures psychiques a priori qui seraient universellement répandues…
Oui mais voilà, où sont les preuves ? s’interroge J.-L. Le Quellec dans cet ouvrage.
À travers ce livre, l’auteur tente d’apprécier la validité de la notion d’arché¬type, d’en faire l’historique, d’en examiner la construction et les présupposés, d’en évaluer la solidité au regard des données de l’anthropologie, de la mythologie et de la préhistoire. Il dresse ici un catalogue des petits arrangements avec l’histoire et le réel qui émaillent une certaine littérature et démonte de façon magistrale un mythe contemporain, celui de l’existence d’archétypes tels que Jung, et de nombreux auteurs après lui, les ont théorisés.

Jean-Loïc Le Quellec est anthropologue, directeur de recherches au Centre d’études des mondes africains (CEMAf-CNRS) et Honorary Fellow de la School of Geography, Archaeology and Environmental Studies de la Wits University à Johannesburg. Il a écrit de nombreux livres sur l’art rupestre du Sahara, qui font aujourd’hui référence. Il a effectué des missions d’expertise pour le compte de l’Unesco. Plusieurs de ses écrits portent sur la mythologie française.

Télécharger la version numérique ou commander le livre

New Citizen Act, l'anti Machiavel des temps modernes

New Citizen Act - Monthome - Editions Men3 - Oct. 2013 - 140 pages

New Citizen Act, c'est l'histoire des Histims en l'an 2054 ou l'anti Machiavel des temps modernes , le dernier ouvrage Monthomien qui vient de paraître aux Editions Men3.

Ce livre est une pure merveille de fiction sociétale évoquant l'émergence d'une nouvelle architecture de société à l'horizon 2050 fondée sur le New Citizen Act. Une Constitution exemplaire de démocratie qui dépasse de loin tout ce qui existe actuellement dans le concert des nations modernes.

Sa grande innovation est de s'appliquer uniquement aux Histims, des citoyens cultivés, compétents et intelligents disposant, en plus des autres, d'un véritable aboutissement dans leur personnalité. C'est d'ailleurs grâce à leur grande intelligence relationnelle que 5 000 citoyens du monde entier se sont réunis, pour la première fois de l'histoire de l'humanité, en vue de fonder Histalia, la cité-nation des aboutis.

L'auteur, penseur moderne, a conçu cet ouvrage avec beaucoup de cohérence, de bon sens, de vision globale et d'idées innovantes. Il en a fait une formidable fenêtre ouverte sur les temps à venir en apportant de l'espoir aux hommes et aux femmes de qualité bloqués par les limites démocratiques et citoyennes actuelles. Que le monde politique s'en inspire, que l'intelligence collective s'en empare, que chacun y trouve la voie de l'affirmation personnelle et citoyenne en prouvant ainsi que la bonne utopie d'aujourd'hui est certainement la probable réalité de demain.

Extrait La réalité autrement

Version numérique disponible sur site www.men3.fr

L'homme peut-il s'adapter à lui-même ?

Bernard Swynghedauw, Jean-François Toussaint, Gilles Boeuf, coord. Éditions Quæ, 2012, 188 pages

L'espèce humaine va-t-elle pouvoir s'adapter aux changements qu'elle a elle-même suscités ?
En a-t-elle encore les moyens physiologiques et biologiques ? Est-il encore temps ? Sur quel secteur scientifique, économique ou social allons-nous pouvoir nous appuyer pour nous aider dans une phase où les changements seront multiples ?

Lire la suite...
Loading...
Loading...