UP' Magazine L'innovation pour défi

L'innovation - Analyser, anticiper, agir

"L'innovation - Analyser, anticiper, agir" - Collectif d'auteurs : Jean-Hervé Lorenzi, Sophie Boutillier, Faridah Djellal , Dimitri Uzunidis. Edition Peter Lang Janvier 2013 - 532 Pages

L'innovation est au coeur du modèle dynamique de croissance fondé sur l'incertitude, le risque et le profit. Dans la crise actuelle et la mondialisation, l'entrepreneur, l'entreprise et les institutions publiques d'action économique sont interpelés par le besoin de renouveler au plus vite les technologies, les organisations, les modes de production et de consommation.

Ce livre définit l'innovation et l'applique en partant du modèle des 3 « A » : 'analyser' ses propres forces et faiblesses et celles du contexte technique, économique et social pour 'anti''ciper' le changement et 'agir' pour s'adapter ou, au contraire, pour conduire le progrès.
Les études présentées par les universitaires, les managers de l'innovation et des décideurs politiques s'accordent sur le fait que l'action entrepreneuriale et la politique publique pour être efficaces doivent penser l'innovation comme un système : la frontière entre recherche, industrie et innovation étant de plus en plus perméable, il est nécessaire que les mécanismes économiques se trouvent en phase les uns par rapport aux autres. La synchronisation des processus sociotechniques est à la base du succès des activités innovantes et de l'amorce d'une nouvelle trajectoire de croissance.

 

Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation, and Entrepreneurship

"Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation, and Entrepreneurship" - Patrice Noailles-Siméon - Edition Elias G. Carayannis / Springer  2013 - 3 volumes  1908 Pages

L'Encyclopédie de la créativité, l'invention, l'innovation et l'esprit d'entreprise (CI2E) est une référence. Imprimés en trois volumes couvrant uniquement le large éventail de sujets liés au processus de la créativité et de l'innovation, à partir d'une grande variété de points de vue (par exemple, l'économie, la gestion, la psychologie, l'anthropologie, la politique, la technologie, l'éducation, les arts) et modes (individuels, l'organisation, l'industrie, nation, région).

L'édition se compose de quelques 300 entrées d'actualité, des définitions de termes et concepts clés, et des essais critiques, à partir d'un réseau mondial de plus de 250 chercheurs, dirigeants d'entreprise, décideurs et artistes, éclairant les multiples facettes de la créativité et de l'innovation, et en soulignant leurs relations avec ces concepts universels que sont la gestion des connaissances et les possibilités économiques et la durabilité.

L’innovateur est la personne qui définit l’innovation (le standard technique et le modèle économique) et réalise les premières ventes significatives.
En d’autres termes, en gestion, il développe un produit, service ou organisation plus rentable.
En termes économiques et sociologiques, il développe un paradigme social plus efficace que le précédent.
Cette fonction ne doit pas être confondu avec celle d’entrepreneur qui se limite à l’optimisation de ce qui existe.
Selon Coase, dans une économie de marché, l’entrepreneur est celui qui “se substitut au système des prix pour optimiser l’utilisation des ressources ». Au sens de Knight, l’entrepreneur gère le risque alors que l’innovateur travaille dans l’incertain.

L'Innovation. Valeur, économie, gestion

L'Innovation. Valeur, économie, gestion - Noailles Patrice, en collaboration avec Serge Chambaud - Edition Eska Octobre 2008 - 300 Pages

Comment rassembler en une seule approche l'avantage conccurentiel de Michael Porter, le surplus marxiste et l'effet d'expérience du Boston Consulting Groupe ? C'est l'un des défis de cet ouvrage qui réussit à rassembler la gestion et l'économie de l'innovation dans une approche unifiée en créant ou renouvelant 4 concepts fondamentaux : le choix fragmentaire ; l'innovateur ; l'innovation et la valeur d'innovation.

Patrice Noailles est Président de MemoPages.com, société d'édition en ligne, et de Seillans Investissement, société de Capital Risque. Serge Chambaud est Directeur du Musée du CNAM. Il dirige le DESS à l'Université de Marne-la-Vallée.

La dynamique stratégique de l'entreprise

La dynamique stratégique de l'entreprise - Marc Giget - Edition Dunod - Octobre 1998 - 346 Pages 

Cet ouvrage analyse les éléments fondamentaux de la démarche stratégique d'entreprise. Il présente une démarche concrète de pilotage faisant la synthèse de 15 années de pratique. Il analyse les grands défis actuels stratégiques auxquels sont confrontées les entreprises européennes.

Profondément original, ce livre n'est pas la énième synthèse de la littérature stratégique, mais une analyse appuyée sur 20 ans de recherche, d'enquêtes et de conseil dans des entreprises du monde entier. Beaucoup de concepts nouveaux et d'outils méthodologiques sont issus de ce travail et publiés pour la première fois.
Public concerné : Directions et cadres supérieurs, étudiants de 3e cycle business schools et universités, ingénieurs et scientifiques, analystes financiers et boursiers. 

Pour éclairer l'action  (Revue de presse)
L'entreprise est un être vivant. Ce n'est pas pour rien que la métaphore centrale du livre de Marc Giget est l'arbre de compétences : comme un végétal, l'entreprise plonge ses racines dans le terreau des connaissances, les triant et les transformant à travers ses propres processus cognitifs. À l'autre bout, de toute la sensibilité de son " feuillage ", l'entreprise perçoit les marchés et conçoit ses produits et services, contribuant par sa créativité même à modifier et à enrichir la " nature " environnante. 
Entre les deux, elle optimise ses processus de production pour assumer au moindre coût sa fonction d'" offre créatrice ". À partir de ce schéma, l'auteur élabore une conception à la fois philosophique et pratique de la stratégie : comme un être vivant, l'entreprise ne peut pas ignorer son patrimoine génétique et son expérience particulière, mais elle ne peut pas non plus s'y cantonner, sous peine de dépérir. Bref, un livre pour éclairer l'action et donner son sens le plus plein au mot " entrepreneur ". -- La revue Résumés

Miser (vraiment) sur la transition écologique

Miser (vraiment) sur la transition écologique - Nicolas Hulot ,  Alain Grandjean et Hélène Le Teno 

Loading...
Loading...